Dans ce monde hyperconnecté où le web fait partie intégrante de la vie quotidienne, des métiers méconnus surgissent continuellement. C’est évident, car le web n’est pas une vitrine figée, mais un outil vivant qui a besoin d’être bichonné tous les jours. Pour cela, l’entreprise a forcément besoin d’un professionnel qui se chargera de l’animer.
L’époque où internet était utilisé uniquement pour se divertir ou pour assouvir sa curiosité est largement révolue. Actuellement, il s’agit d’un endroit virtuel où des milliers de professionnels travaillent chaque jour.
Justement, si l’on prend en compte d’innombrables activités qui utilisent le web, celui-ci est très pourvoyeur d’emploi. Parmi les emplois proposés par le web figure le webmaster. Celui-ci est en quelques sortes le maître du site internet, car il se charge de le concevoir, le mettre en place, d’y insérer des contenus, etc.
Très polyvalent, le webmaster assure également l’entretien et le développement au quotidien du site tout en s’occupant du référencement. Ainsi, le métier de webmaster se résume à l’analyse informatique pour estimer la possibilité de réalisation d’un projet. Cela inclut la recherche des logiciels et des outils nécessaires à la bonne tenue du projet.
À la fois rédacteur et graphiste, le webmaster s’occupe également de la mise en place de la charte graphique en choisissant les couleurs, la typographie ainsi que les autres agencements utiles pour le web.
La gérance, l’agencement et l’animation d’un site internet sont des tâches complexes et très techniques qui ne peuvent être assumées que par des professionnels ayant une maîtrise parfaite du domaine.
Cela dit, les compétences techniques du webmaster comptent plus que toute autre qualité pour pouvoir exceller dans ce domaine. Il doit en effet maîtriser à la perfection les divers langages programmatiques à savoir le HTML, CSS, le JavaScript, XML, ASP, Dreamweaver, etc.
Aussi, le webmaster doit avoir des connaissances approfondies sur le SEO et son monde tout comme des connaissances poussées sur le Webmarketing et le Webdesign comme Illustrator, Photoshop, etc.
De plus, le fait que le champ d’activité de ce métier ne cesse d’agrandir et de se complexifier impose au webmaster d’être ouvert d’esprit, débordant d’idée et d’avoir un goût prononcé pour l’innovation.
Avoir les compétences techniques pour pouvoir endosser les missions d’un webmaster est une chose, posséder les qualités requises pour ce métier est une autre. En effet, être efficace techniquement n’est pas suffisant pour exceller dans ce domaine complexe qui fait l’objet d’innovation continuelle.
Cela dit, le webmaster doit faire preuve d’une grande polyvalence, car si dans la plupart de temps, il est l’animateur d’un site, quelques fois, il sera également le responsable du design. Il pourra aussi être amené à se mettre dans la peau d’un technicien en cas de besoin et parfois, il sera le rédacteur des contenus.
En plus de la polyvalence, la créativité, la rigueur et l’autonomie sont des qualités à avoir pour réussir en tant que webmaster. Aussi, celui-ci doit développer un sens relationnel aiguisé, car il est bien sûr amené à communiquer avec qzq clients. Enfin, le webmaster doit posséder une bonne gestion du stress, le sens des priorités et le bon sens de l’organisation.
Le parfait profil d’un webmaster est celui qui dispose des compétences techniques recherchées, des qualités humaines sollicitées, mais aussi des diplômes et certificats adéquats. Il est alors important de noter qu’il n’existe pas un diplôme minimum pour exercer cette profession. L’important est d’avoir une expérience significative.
Pourtant, une formation adéquate et poussée est toujours sollicitée pour ce professionnel. De manière plus générale, le webmaster est issu d’une formation technique orientée en informatique et en développement du web. Après un Bac, une licence ou une maîtrise dans cette filière, il peut compléter ses connaissances avec un cursus de communication ou une formation poussée sur le e-commerce.
L’activité du webmaster est très diversifiée. Ce professionnel exerce en effet un métier aux multiples facettes qui se confond souvent avec d’autres formes de métiers. De l’animation rédactionnelle aux gestions marketing et techniques, en passant par la création et insertion des vidéos, ce professionnel est celui qui dispose de connaissances les plus approfondies sur le web. Ainsi, la possibilité d’évoluer dans ce domaine n’est pas mince.
Selon son souhait, le webmaster pourra travailler en freelance ou rapidement en chef de projet, en directeur technique, en développeur multimédia, etc. Le webmaster pourra également intégrer une agence de communication ou agence de transformation digitale. Selon son ambition, il est même possible de travailler dans l’univers marketing.