Le département du Finistère est le deuxième territoire breton en termes de population. Son activité économique est étroitement liée à son environnement maritime. Le secteur tertiaire est le plus gros créateur d’emploi puisqu’il regroupe les trois quarts des actifs, mais les activités liées à la mer ont également un fort impact sur l’économie finistérienne.
La marine nationale, l’industrie navale, le tourisme, mais aussi l’exploitation des produits de la mer y sont très développés. Comme dans toute la région Bretagne, le secteur agroalimentaire domine l’emploi industriel avec quasiment 20 000 postes dans plus de 800 établissements industriels liés à l’agriculture et aux produits de la mer.
Brest Métropole s’est engagée dans une politique ambitieuse de développement du numérique. Son objectif, en plus de donner l’accès à la fibre à sa population, est d’aider à l’émergence d’entreprises dédiées à ce secteur.
La métropole a obtenu le label French Tech dès 2015 et a rejoint les 13 capitales French Tech Labellisée à l’issue d’une deuxième phase en 2019. La métropole n’a de cesse d’organiser des événements autour de cette thématique (French Tech Day, Ticket to Pitch, Connect, etc.) et affiche son désir d’accompagner les startups dans leur implantation sur le territoire et leur développement au-delà de ses frontières voire à l'international.
De nombreuses entreprises à rayonnement national et international sont implantées dans le département du Finistère :
La ville de Brest est une sous-préfecture du département du Finistère. Située à l’extrême Ouest de la Bretagne, Brest se trouve, malgré elle, excentrée de la France et de l’Europe. Mais cette ville aux 139 225 habitants jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel, à la base de toute l’économie brestoise.
Mal desservie par les transports, la ville de Brest est le terminus de la ligne TGV qui permet de rejoindre la capitale en un peu moins de 4 heures et en 5 h 30 par la route. Elle possède un aéroport international, le plus grand de la région Bretagne en nombre de passagers qui permet de réduire son enclavement.
Brest possède les avantages des grandes villes tout en ayant conservé une taille humaine. C’est une ville où il fait bon vivre. Le chômage y est inférieur à la moyenne nationale.
Le secteur tertiaire représente à lui seul les trois quarts des emplois. Des entreprises telles que Arkéa, B & B, Omnium ou Kanabeach ont fait le choix de s’implanter dans la région brestoise et ont su dynamiser le bassin d’emploi.
L’industrie fortement développée dans la région Bretagne est également présente à Brest. En effet, 25 % des actifs brestois ont un emploi industriel lié à la mer. L’agriculture bien qu’en régression reste un secteur porteur d’emploi grâce notamment au développement dans la région de l’industrie agroalimentaire.
La ville de Brest et sa métropole font en sorte de développer les infrastructures indispensables à l'émergence de l’économie numérique dans la région. Leur objectif est de permettre l’installation et le développement de startups sur leur territoire.
La fibre optique a été implantée sur l’ensemble du territoire, de nombreux dispositifs et manifestations sont mis en place par les collectivités pour mettre en avant la numérisation du territoire. La ville est labellisée French Tech depuis 2015 et n’a de cesse de poursuivre ses efforts dans ce domaine.
La ville de Quimper est la préfecture du département du Finistère. Elle est située au sud-ouest de la région Bretagne, à 15 km de la côte atlantique. Située à 20 minutes de la mer, la ville de Quimper possède un patrimoine naturel et culturel riche.
Tout comme Brest, la ville de Quimper est relativement isolée du reste de la France. Elle se situe à 4 heures de train de Paris, presque 5 h 30 par la route.
La ville de Quimper à su mettre en avant ses spécificités régionales pour dynamiser aussi bien sa vie culturelle que sa vie économique.
De fait, l’industrie agroalimentaire, très implantée dans la région, a pris le partie de miser sur la particularité régionale pour se développer. L’artisanat a aussi une place importante dans l’économie de la ville avec des industries historiques spécialisées et reconnues. Le secteur tertiaire est également une source importante d’emploi.
Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Quimper s’est lancée dans une politique forte pour désenclaver la ville et son proche territoire et faire disparaître les zones blanches du secteur.
Pour cela, la ville a lancé dès 2006 le réseau Hermineo dont l’objectif est de réduire la fracture numérique et d’offrir le haut débit sur l’ensemble du territoire tout en accompagnant l’investissement d’opérateurs privés. La fibre optique a également été déployée sur l’ensemble du territoire.