La Bretagne est une région dynamique dont la population croît plus rapidement que la moyenne nationale. Elle est divisée en deux territoires distincts, le littoral qui regroupe 40% des Bretons avec une armature urbaine importante, et l’intérieur des terres, région beaucoup plus rurale qui ne compte que quelques petites villes.
Plusieurs secteurs d’activité donnent une véritable dynamique à cette région :
La région Bretagne regroupe 3,335 millions d'habitants, ce qui représente 5% de la population totale française. Ce territoire regroupe 1 208 communes dont 37 comptent plus de 10 000 habitants.
Située à l'extrême Ouest de la France, la région ne compte pas moins de 2 700 km de littoral ce qui représente un tiers des côtes françaises. Malgré son emplacement géographique, la Bretagne n'est pas isolée du reste de la France et de l'Europe grâce notamment à son aéroport international (aéroport Brest-Bretagne), la ligne TGV qui relie Rennes à Paris en 1h30 et les ferries qui permettent de rejoindre l'Angleterre en quelques heures.
La Bretagne est une des seules régions françaises qui connaît une augmentation constante de sa population, et ce malgré le vieillissement de ses habitants. La région a en effet gagné 76 000 habitants en l'espace de 5 ans.
Le département des Côtes-d'Armor se situe au nord de la région Bretagne. Avec ses 599 584 habitants, les Côtes-d'Armor est le département le moins peuplé de Bretagne. Largement tourné vers la mer grâce à sa façade maritime longue de 350 km, ce territoire ne compte pas moins 17 ports de commerce, de pêche et de plaisance.
La préfecture des Côtes-d'Armor est la ville de Saint-Brieuc qui est également la première ville du département en nombre d'habitants avec ses 45 105 administrés. Les Côtes-d'Armor comptent 5 autres villes de plus de 10 000 habitants : Lannion, Lamballe-Armor, Plérin, Ploufragan et Dinan.
Saint-Brieuc est située au nord de la Bretagne, à 2 heures de Paris et à 1 heure de Rennes. Connue pour sa baie, site naturel unique et plage la plus proche de la capitale, la ville possède également un patrimoine culturel riche. Avec ses 43 000 habitants, c'est la sixième ville la plus peuplée de la région Bretagne.
Sur le plan économique, Saint-Brieuc est la ville moteur du département des Côtes-d'Armor grâce à la qualité de sa filière agroalimentaire et la présence de grands groupes industriels comme Nutraveris, Néolait, Hubbard, Ovoteam, Lisi Aerospace, Max Sauer, etc. Sa position privilégiée sur le littoral lui permet également de développer toute une économie autour de la mer.
Saint-Brieuc ne ménage pas ses efforts pour attirer les acteurs des nouvelles technologies numériques en intégrant les labels French Tech, Saint-Brieuc Bay et Territoire d'Industrie. Son campus numérique, où les jeunes sont formés aux emplois de demain et le déploiement de la fibre, ne font que décupler les possibilités de la ville pour l'émergence d'une économie numérique dynamique.
Situé à l'extrême Ouest de la Bretagne et donc de la France, le département du Finistère est le second département le plus peuplé de la région. Avec ses 1 250 km de littoral, c'est le premier département côtier de France. 117 de ses 282 communes sont situées au bord de l'eau.
Quimper en est le chef-lieu et la deuxième ville en termes de population avec ses 63 000 habitants. La ville la plus peuplée est Brest avec 139 000 administrés. Le département du Finistère compte 9 villes qui dépassent les 10 000 habitants : Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé et Le Relecq-Kerhuon.
Voir les freelances disponibles à Brest
Le département de l'Ille-et-Vilaine est le département le plus à l'Est de la région Bretagne. C'est également le plus peuplé et le moins maritime puisqu'il ne possède que 110 km de littoral. Rennes en est le chef-lieu de département. C'est aussi la capitale de la région et la ville la plus peuplée de son département.
L'Ille-et-Vilaine compte 12 autres villes de plus de 10 000 habitants : Saint-Malo, Fougères, Vitré, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Landes, Betton, Pacé, Chantepie, Bruz, Dinard et Châteaugiron.
Voir les freelances disponibles à Rennes
Le département du Morbihan est situé au sud de la Bretagne. Il doit son nom au Golfe du Morbihan. D'une superficie de 6 823 km², ce territoire compte 256 communes, dont 57 en bord de mer et 8 sur des îles. Il possède 830 km de côtes sans compter ses îles. Son chef-lieu est Vannes.
C'est pourtant Lorient qui est la ville la plus peuplée. Sa préfecture n'arrive qu'en seconde position. Le département du Morbihan compte 7 autres villes de plus de 10 000 habitants : Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel et Saint-Avé.
Vannes est située sur la côte sud de la Bretagne, dans une région que l'on appelle la Basse-Bretagne. Préfecture du département du Morbihan, c'est la quatrième ville bretonne et le troisième pôle universitaire breton.
L'économie de la ville et de sa région repose surtout sur le secteur tertiaire. L'industrie est également un secteur développé notamment dans les domaines de l'agroalimentaire et du nautisme.
La ville de Vannes et sa région est une technopole qui s'articule autour de quatre axes stratégiques :
La ville est une des pionnières sur le plan du développement numérique. Elle a obtenu de nombreux labels pour ses efforts en faveur du développement des nouvelles technologies sur son territoire.
Lorient est la première ville du département du Morbihan en termes de population, et la troisième de la région Bretagne. L'économie de la ville est largement tournée vers les activités maritimes puisqu'elle accueille un des principaux arsenaux militaires et l'un des plus grands ports de pêche français.
Consciente d'un certain retard dans ce domaine, la ville de Lorient a décidé de s'inscrire dans un schéma territorial du numérique dont l'objectif est d'accompagner la transformation numérique, d'entraîner l'ensemble du territoire de l'agglomération dans cette dynamique et de développer les usages du numérique pour construire l'e-territoire de demain.