Le SSO est à la fois un service d’authentification de session et d’utilisateur. Il permet à un utilisateur unique d’accéder à plusieurs applications.
Auparavant, les utilisateurs avaient besoin de passer d’une application à une autre. Pourtant, la procédure était complexe pour deux raisons.
D’une part, les échecs de connexion peuvent intervenir en cas d’oublis de son mot de passe. D’ailleurs, la résolution du problème peut couter des heures de production à l’employé et l’administrateur.
D’autre part, le processus de déconnexion et reconnexion peut se solder par une mauvaise expérience utilisateur. L’authentificateur unique fonctionne grâce à un serveur dédié, une application et un annuaire. Le serveur dédié stocke les informations liées aux utilisateurs. L’interface du logiciel permettra de renseigner l’identité de l’utilisateur.
Et enfin, les bases de données utilisateurs sont synchronisées périodiquement dans l’annuaire. Toutefois, l’authentification unique présente un risque de sécurité. En effet, il suffit qu’une personne dispose le mot de passe et le nom d’un employé pour accéder à toutes les applications.
GROUP POLICY OBJECT (GPO) est un ensemble de paramétrage appliqué pour des groupes d’utilisateurs précis. En fait, les stratégies de groupes sont configurées au niveau de l’ordinateur ou de l’utilisateur.
Le Group policy Object permet de gérer de manière centralisée les paramètres des services d’annuaires destinés aux environnements Windows Server. Pour information, le service est appelé Active directory. Ce dernier dispose à la fois d’une fonction d’authentification et d’autorisation.
Grâce à un paramétrage du groupe, il est possible de centraliser automatiquement le droit d’accès des groupes d’utilisateurs en fonction de l’emplacement de l’ordinateur.
Ainsi, les collaborateurs d’un même département peuvent accéder à un ordinateur et partager les données en interne. Par contre, il ne sera pas possible pour d’autres travailleurs appartenant à un autre département d’accéder à vos contenus.
Le paramétrage permet également d’attribuer ou non l’autorisation d’utiliser une imprimante. Pour information, la configuration est effectuée sur une console d’administration appelée Group Policy Management.
WEBSPHERE PORTAL SERVER est un logiciel destiné pour les entreprises. Il a été conçu par IBM pour créer et gérer les portails web.
Le logiciel propose un accès personnalisé sur les contenus et les applications web accessibles pour les utilisateurs. Avant d’accéder aux portails web, il est nécessaire de télécharger et d’installer l’application serveur.
Le package WebSphere Portal est disponible en cinq éditions. L’entreprise doit ainsi choisir la version adaptée à ses besoins. Le package basique comprend par exemple un serveur web, une application serveur, un annuaire LDAP.
La version basique intègre aussi des outils de développement en vue d’une personnalisation. Vous pouvez d’ailleurs laisser le logiciel vous guider grâce à son assistant de configuration. Vous pourriez ainsi bénéficier des conseils sur les sites essentiels.
Les pirates informatiques trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour récupérer vos données d’identification. RSA SECURID propose des services de sécurisations des identités et d’accès pour pallier les cybers attaques au niveau des entreprises.
Lors de son utilisation, le programme vérifie minutieusement l’identité de l’utilisateur. Il intègre d’ailleurs un outil puissant pour effectuer cette opération. L’autorisation d’accès sur les différentes applications dépend du rôle attribué à chaque utilisateur.
La sécurisation fonctionne grâce à des clés privées de chiffrement. Les composants de SecurID disposent également d’une horloge interne pour générer des Token toutes les 60 secondes. Ainsi, il s’agit d’un outil de protection efficace et moderne.
SHIBBOLETH est une suite de logiciel développée sous la responsabilité du consortium du même nom. Le logiciel est conçu sous le principe de la fédération d’identités.
Tout d’abord, le logiciel a besoin d’un fournisseur de services. Ce dernier doit effectuer trois rôles en tant que module d’authentification pour le serveur web. Il délègue et transmet l’authentification à un fournisseur d’identité.
Le module gère par la suite le contrôle des accès des utilisateurs. Le rôle du fournisseur d’identité est de gérer l’authentification de l’utilisateur après avoir reçu une requête provenant du fournisseur de services. Les droits d’accès de l’utilisateur sont inscrits dans un annuaire.
Et enfin, le logiciel proposera de sélectionner un organisme de rattachement pour s’authentifier.
OPENAM est une solution complète de gestion d’identités. Il s’agit d’une brique d’infrastructure qui propose d’assurer de façon transparente les fonctions d’authentificateur unique.
La solution est destinée pour les applications web et aux logiciels qui fournissent aux applications des services que le système d’exploitation n’assure pas.
Outre sa fonction de contrôleur d’identité, il peut aussi être utilisé comme une passerelle universelle. Il permettra ainsi de déployer facilement des projets de gestion en fonction des droits d’accès de l’utilisateur.