Maillon essentiel à tout projet web mobile et Internet, le chef projet web joue le rôle de pilote de toutes les actions digitales sur le Net. Le métier est évolutif. Toutefois, les intéressés ayant le profil requis, également connu sous l'appellation de soft skills, doivent faire preuve d'un certain nombre de compétences pour espérer y faire carrière.
D'une manière générale, l'emploi de chef de projet consiste principalement à créer, élaborer, effectuer la refonte ou à réactualiser les sites Internet de ses commanditaires. En outre, il est appelé à réaliser la maintenance technique des sites, mais aussi à suggérer de nouveaux contenus en vue d'actualiser les sites.
Dans tout projet web mobile qui lui est confié, le chef de projet web est appelé à recueillir, à enregistrer, puis à effectuer des recherches analytiques en fonction de la demande, afin de présenter un site répondant fidèlement aux besoins de ses commanditaires.
Ainsi, en amont, il élabore un planning des tâches ainsi que les étapes à observer en les consignant sur un cahier des charges qu'il devra présenter au titulaire du site. Selon le volume des tâches, dont les recherches à effectuer, il se fait seconder par un assistant chef projet.
Dans la mise en œuvre du projet web mobile ou Internet, il est tenu de faire preuve de rigueur non seulement dans le respect des délais requis, mais aussi dans la qualité des contenus du site. Il dirige les actions en suggérant à l'assistant chef projet d'ajouter des illustrations, des textes et légendes selon les besoins, non sans avoir référé préalablement au commanditaire afin de tenir compte à tout moment du budget alloué à la tâche.
Les fonctions de chef projet web sont variées et évolutives. De chef projet digital, il est possible de devenir chef projet marketing auprès d'une firme commerciale, des grands magasins… Il est même possible de cumuler plusieurs fonctions relatives à l'emploi chef de projet.
Pour prétendre à un tel poste-clé, des connaissances techniques en informatique sont requises. Outre la parfaite maîtrise des outils informatiques, les capacités d'intégration web, comme la grande aisance dans l'utilisation des réseaux, serveurs, logiciels divers, ainsi qu'en différents langages web (Java, HTML, PHP, ActionScript, CSS…) doivent être intégrées dans le CV.
Par ailleurs, le CV devra mentionner les formations en informatique suivies après le Bac+5, sanctionnées de Master Professionnel ou de diplôme d'ingénieur en informatique. Enfin, les compétences en technique et management, ou techniques de marketing constituent des atouts d'un CV.
La réactivité, dictée par le sens de l'initiative, est de rigueur dans cette fonction. Il appartient au chef de projet digital d'effectuer une veille technologique permanente et régulière afin de rester à l'affût des constantes évolutions technologiques. Il pourra ainsi actualiser ses connaissances et l'initier à maîtriser les nouveaux outils de manière à mettre les sites à jour.
Pour prétendre à un emploi de chef projet marketing, le CV devra intégrer un certain nombre de compétences non techniques. Il en est ainsi de l'autonomie, de la rigueur, de la réactivité, d'un esprit créatif… De manière à être capable de réaliser simultanément plusieurs projets digitaux. L'objectif doit être une excellente visibilité de l'entreprise.
Ainsi, le CV devra mentionner :
Constitution d'une équipe
d'intégrateurs front
•
Mise en place des concepts agiles et des rituels
•
Constitution des méthodologies de réception des demandes et de traitement au sein
de JIRA
•
Assure les relations avec les métiers
•
Expertise technique forte sur les problématiques les plus
complexes
•
Création d'une dynamique d'équipe forte
•
Constitution des plans d'intégration des nouvelles recrues
•
Recrutement de nouvelles ressources
commerce
•
Constitution
d’une équipe
de 8 personnes en mode AGILE
ATG Ecommerce
•
En relation avec le métier ecommerce de Monoprix, priorisation, gestion des
processus de spécifications, développement, recette
des futures évolutions du site
•
Mise en place d'outil de reporting projet AGILE et in
tégration de la cellule Etude et
développement au sein de la DSI
•
Evangélisation des notions d'agilité et de digitalisation au sein de la DSI avec une
synchronisation
en termes de
planning et de processus des autres projets
FIDELISATION, MOBILE, GESTION DES
ENTREPROTS.
•Responsable du pilotage développement de 2 sites web de trading en
ligne et d’un site de gestion de portefeuilles
•Responsable du pilotage et développement des outils web marketing
•Mise en place des solutionsde tracking SEO et affiliation
•Gestion et configurationde CRM Microsoft et Sugar CRM
Gestion de la ferme de sites internet de présentation et de vente en lig
ne dans le domaine du High tech
•Site de vente en ligne PrestashopPi
•Site de présentation sous Wordpress et Drupal: architecture, pilotage etrecettes
•Outil de gestion spécifique du SAV: rédaction des cahiers des charges fonctionnel,
pilotage et recettes
•Implémentation, paramétrage et développements spécifiques de Sugar CRM
•Audit et conseil
•Interview des équipes opérationnelles
•Définition des spécifications fonctionnelles
•Migration du site e-commerce
•Pilotage de la migration(upgrade versionning complexe)
•Automatisation de l’ensemble des outils de vente / production / livraison
•Créations de web services d’automatisation
Prestashop / Orthop / GLS / CIBLEX
•Création de plateforme de coordination des données entre des systèmes
hétérogènes sous forme de Webservices
Environnement technique:PHP/MySQL, Prestashop BABIIS–
De Septembre2012 à Juin 2013: Chef de projet AMOA web & mobile
•Responsable du pilotage développement de l’application mobile ios
•Définition des spécifications fonctionnelles
•Définition des scenarios utilisateurs
•Conception des outils de communication marketing Web
•Mockup, Versionning Balsamiq et Appcooker
•Tenue de planning et réunions de suivis hebdomadaire
Responsa ble du pilotage développement du site et de l’application mobile (iOs)
•Rédactiondu cahier des charges technico
-fonctionnel
•Création d’une architecture API web/mobile
•Suivi des développements o
ffshoreScenarios utilisateurs complexes
•Création d’outils backoffice
•Responsable du pôle Web Mobile au sein de l’entité BI
•Recueil des besoins
•Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
•Rédaction et déroulement des plans de tests et recettes
•Respect de la charte Natixis
•Suivi de production
•Ecoutes des utilisateurs et négociations transverses
•Relation avec métier Communication/ Marketing / Direction
•Tenue de planning et réunions de suivi hebdomadaire
•Rédaction d’appels d’offre
•Veille technologique
•Pilotage des développements offshore et internes
•Refonte du site web grand public et de l’offre Mutuel santé/Souscription en ligne d’assurances vie Web/Mobile
•Interview et animation des réunions
•Pilotage test end user
•Pilotage équipe web design sur interface graphique et IHM
•Réalisation documents fonctionnels et du cahier des charges Front et Back Office
Environnement ...