Le chef de projet web recueille les besoins et évalue la faisabilité technique du projet. Il rédige ensuite le cahier des charges en respectant les différentes contraintes. Le chef de projet web élabore également le planning et le budget alloué aux différentes tâches du projet. Il définit ainsi les ressources et moyens nécessaires ainsi que le temps de travail nécessaire.
Le chef de projet web coordonne et encadre les équipes projets ainsi que les prestataires externes. Le chef de projet web se porte donc garant du bon déroulement du projet et assure les phases de tests du produit ainsi que la prévision de son évolution.
Aussi, le chef de projet web peut avoir un champ d'action très large, ou au contraire travailler dans un environnement hyper spécialisé. Il doit donc maîtriser son environnement technique et avoir des compétences solides en management et gestion de projet.
Nous vivons dans un monde tout numérique où les entreprises se doivent de se lancer dans la transformation digitale pour pouvoir se développer dans un secteur qui évolue un peu trop vite. Mais cette évolution a également donné naissance à plusieurs professions dites « métiers du web » que les professionnels peuvent effectuer à distance en toute indépendance. On parle aussi du métier de « <div class="index-sous-titre"> », qui en intéresse plus d’un. Comment exercer ce métier alors ?
Le digital fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des entreprises. Dans la communication digitale, le marketing, dans la production, etc. il est partout. Elles ont alors besoin de chefs de projets pour mener à bien leur projet digital.
Ce dernier a pour principale mission d’assurer la bonne gestion du projet web, notamment en prenant en charge de l’étude et de la création d’un site web. Il s’occupe aussi de la rédaction du cahier de charge fonctionnel de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Aussi, un chef de projet freelance peut jouer le rôle de conseiller dans la gestion des projets web tout en s’occupant de la planification de ces projets en question. Puisque la digitalisation va de pair avec les logiciels et différents outils à la pointe de la technologie, ce professionnel peut également être emmené à former les collaborateurs dans l’utilisation et l’exploitation de ces derniers.
Il y a des qualités qu’on doit avoir pour devenir un chef de projet marketing digital qui travaille en toute autonomie en dehors d’une entreprise. Ce secteur étant très compétitif avec les travailleurs en freelance qui augmentent en nombre sans discontinuité, il faut avoir une vision très large dans l’ensemble du projet. Cela concerne le plan technique, organisationnel, mais aussi fonctionnel.
Au-delà des compétences purement techniques en termes de web mobile et projet digital, il doit également avoir des savoir-faire managériales certains, pour la simple et bonne raison que personne ne fera le management à sa place.
Pour les compétences relationnelles, cela va sans dire qu’il doit avoir un sens de l'écoute et de la communication. En ce qui concerne la forme juridique à choisir pour l’exercice du métier, il a le choix entre le portage salarial, la microentreprise, le SASU et bien d’autres encore.
Tous les travailleurs en freelance sont d’accord pour dire que la recherche des missions est très difficile surtout en début des activités. Pour obtenir des clients, il faut prospecter beaucoup et pour les fidéliser, il faut fournir toujours du travail de qualité. Mais une fois que le client est satisfait des services fournis et qu’il ne peut plus en faire l’impasse, le développeur pourra se bâtir un nom et sélectionner des projets selon ses envies.
Pour trouver des missions, un chef de projet mobile peut également sur des plateformes dédiées qui sont un lieu de rendez-vous incontournables pour les clients et les prestataires. Il s’agit du lieu idéal pour prospecter et faire ses preuves.
Prospection et communication
Direction de projet multi-agences
Conception architecture techniques
Développement web et hébergemen
Gestion SARL, prospection
Gestion de projet et conception web
Développement et intégration web
Hébergement et optimisation web
Recrutement et plan de formation
Stratégie d'agence
Conduite de projet et direction d’équipe
UX & lead dev
Métiers : Ouvrier, barman, technicien de surface, docker, sommelier.
Rédacteur en chef du quotidien
novembre 2009 - novembre 2009 (1 mois)
Quotidien du festival : print, web et radio
- Conception de la ligne éditoriale
- Conception et développement du site Internet
- Direction de la rédaction (20 personnes)
- Rédaction des éditoriaux
Développeur web et chef de projet pour IPmoteur, agence de communication web.
Projets :
- Restoria : société de restauration collective
Réalisation d'un extranet de prise de commande de repas à destination des collectivités
Interface avec Webservice REST
-> ********/
- Utiléo : concessionnaire spécialisé dans les véhicules utilitaires
Conception du catalogue en ligne sous Prestashop
-> ********
Chef de projet et développeur web chargé du premier site de la radio Européenne.
- Direction d'un équipe de 5 personnes
- Conception de la plateforme (CMS maison)
- Développement de la plateforme
- Mise en place du flux de streaming radiophonique
-> ********
Journal Europa, magazine gratuit d’information européenne,
25 000 exemplaires diffusés dans l’ouest de la France.
-> ********
Rôles :
- Conception du site Internet (CMS maison)
- Direction de dossier de rédaction
- Président de l'association (3 salariés)
Conception de site Internet en indépendant
Projets :
- JVNETT : Site d'actualités japonaises
- Voicifoissy : illustrateur
- Choses déco : brocante