Le Rhône est un département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire s’étend autour de la métropole de Lyon qui en faisait auparavant partie. L’économie du département est largement influencée et portée par la ville de Lyon. Les secteurs de l’industrie et des services y sont particulièrement développés. L’agriculture est également un secteur porteur de ce territoire notamment avec la viticulture et le célèbre Beaujolais qui permet également de booster le tourisme de la région.
Comme son nom l’indique, la vallée du Rhône est la zone qui se trouve de part et d’autre du fleuve, en aval de Lyon. L’économie de ce territoire a été historiquement marquée par la présence du Rhône et le commerce qu’il a permis de développer. L’industrie est également un secteur qui y est particulièrement développé notamment dans les domaines de la chimie, la pétrochimie et du nucléaire. L’agriculture est également présente sur ce territoire avec de nombreux vignobles de renommée mondiale et la trufficulture. Enfin, le secteur du tourisme n’est pas en reste avec de nombreux musées et des séjours axés sur la gastronomie et la dégustation de produits locaux.
Les Monts du Lyonnais est une région de basse montagne située aux pieds du Massif central et qui s’étend sur les départements du Rhône et de la Loire. Il s’agit d’un territoire rural où l’agriculture est encore très développée notamment avec la culture fruitière. L’artisanat et l’industrie y sont également représentés.
La Métropole de Lyon est une collectivité particulière qui a été créée le 1er janvier 2015. Elle remplace la communauté urbaine de la ville et s’étend sur ce même territoire soir un peu moins de 534 km². La Métropole lyonnaise est un véritable moteur économique pour le département du Rhône, mais aussi pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dynamisme est particulièrement développé dans le domaine du numérique. En effet, il s’agit du premier secteur d’excellence de la collectivité grâce notamment à :
Lyon Métropole se positionne ainsi comme le deuxième écosystème numérique français en nombre d’emplois, de start-up, de formations et de laboratoires.
Le département du Rhône compte de nombreux acteurs économiques dont les domaines d’activités sont diversifiés. On y trouve notamment :
La ville de Lyon se situe dans le quart sud-est de la France. Son positionnement géographique stratégique entre le sud et le nord de l’Europe ont permis à la ville de connaître un essor économique très tôt dans l’histoire. La ville se situe à 54 km de Saint-Étienne, 106 km de Grenoble, 151 km de Genève, 306 km de Turin, 313 km de Marseille, 441 km de Milan, 463 km de Paris, 637 km de Barcelone et 698 km de Francfort. Lyon compte aujourd’hui 537 047 habitants, se plaçant ainsi en troisième position des villes françaises.
La ville de Lyon possède de nombreux atouts qui lui ont permis et lui permettent toujours de se développer sur le plan économique. Parmi ces points forts, on note :
Cela a permis à la ville de se positionner comme une place économique majeure à l’échelle du pays, mais aussi de l’Europe. Les secteurs de l’industrie et du commerce, historiquement développés sur ce territoire, ont participé au développement et à l’essor d’autres domaines d’activité comme :
La ville de Lyon se positionne comme étant le deuxième écosystème numérique français avec 41 834 emplois dans ce secteur au sein 8 690 établissements. Capitale French Tech aux côtés de Saint-Étienne, Lyon a su développer les infrastructures nécessaires à l’installation de nombreux professionnels du domaine du numérique, à savoir :
Villeurbanne est limitrophe à la ville de Lyon, sur la rive gauche du Rhône. Grâce à cette proximité, la commune profite de nombreuses infrastructures et d’un réseau de transport particulièrement dense avec deux lignes de métro, plusieurs lignes de tramway, de bus, etc.
Villeurbanne compte 150 688 habitants, se positionnant ainsi comme la quatrième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’économie villeurbannaise repose essentiellement sur le secteur des services. Les services aux entreprises sont particulièrement développés puisqu’ils représentent 22 810 emplois soit 44 % des emplois salariés de la commune. Les activités de services administratifs et de soutien sont les plus développées, portées notamment par la présence de grands groupes comme Adecco Groupe, Byblos Security ou encore Isor. Les activités informatiques et les services d’information sont également surreprésentés à Villeurbanne avec 4 045 emplois. On trouve notamment des entreprises comme Worldline, Open, Atos Intégration, Ciril Group, Cybercité, etc.
Tout comme Lyon, Villeurbanne fait partie de la métropole et bénéficie d’une dynamique particulière de son économie numérique. Les infrastructures et les acteurs d’ores et déjà implantés portent ce secteur d’activité qui se place désormais comme une filière d’excellence reconnue sur le plan national et européen.
Vénissieux fait partie de la métropole de Lyon. Avec 70 490 habitants, c’est la troisième ville du département du Rhône et la septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune se situe dans la banlieue sud de la ville de Lyon, sur la rive gauche du Rhône. Elle bénéficie donc d’un réseau de transport extrêmement dense avec notamment deux lignes de métro, de tramway, trois lignes de bus, etc.
Vénissieux bénéficie de la dynamique économique de la métropole lyonnaise dont la ville fait partie. Les secteurs secondaire et tertiaire, notamment le commerce et l’industrie y sont particulièrement développés avec la présence de grands groupes et notamment Iveco Bus, Renault, de grands centres commerciaux avec Carrefour Ikea, Auchan, etc.
À l’instar de tout le territoire lyonnais, Vénissieux a toujours œuvré pour le développement de son économie numérique en développant les infrastructures nécessaires à l’installation d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’informatique et de l’innovation. Et cela s’est avéré payant puisque chaque année de nombreuses start-up choisissent Lyon et sa banlieue pour installer et développer leurs activités.
Vaulx-en-Velin fait partie de la métropole lyonnaise. Elle se situe à l’est de la ville de Lyon, sur la rive gauche de Rhône. La commune compte 55 027 habitants que l’on appelle les Vaudais. Sa proximité avec Lyon lui permet de bénéficier d’un réseau de transport en commun diversifié avec notamment de nombreuses lignes de trolley et de bus, mais aussi plusieurs lignes de métro.
La ville de Vaulx-en-Velin ne regroupe pas moins de 2 500 entreprises, dont 300 commerces et artisans de proximité, mais aussi 360 commerces non sédentaires. L’économie sociale et solidaire y est particulièrement développée, ce secteur regroupant près de 1 600 emplois sur la commune. Les domaines d’activités de ces entreprises sont variés : insertion par l’activité économique, hébergement médicalisé pour personnes âgées, activité industrielle, le bâtiment, la culture, l’alimentation en circuit court, l’artisanat, le conseil ou encore l’ingénierie.
Vaulx-en-Velin, à l’image de la Métropole lyonnaise, accueille toujours plus de sociétés spécialisées dans les domaines de l’innovation et du numérique. Cette dynamique est notamment encouragée par la présence sur le territoire de la commune de CoopVenture. Il s’agit d’un Fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement de sociétés innovantes du numérique. Les infrastructures développées par la Métropole permettent également d’attirer toujours plus d’acteurs de la Tech sur ce territoire.
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Caluire-et-Cuire fait également partie de la métropole lyonnaise. Elle se situe au nord de la ville de Lyon dont elle est limitrophe. Avec 44 409 administrés, Caluire-et-Cuire est la sixième ville de la métropole lyonnaise en nombre d’habitants. La commune est desservie par de nombreuses lignes de bus, de trolley, mais aussi par le métro.
La commune de Caluire-et-Cuire compte un peu moins de 7 750 entreprises sur son territoire. Une partie d’entre elles sont implantées sur la zone d’activité Perica qui s’étend également sur la commune de Rillieux-le-Pape et le Parc de Poumeyrol. On y trouve notamment les entreprises ci-après : Sécuritas, Contitech-Anoflex, Apicil, ISS, Veolia, Haier, Lejaby, Philibert, etc.
La commune de Caluire-et-Cuire est engagée depuis de nombreuses années pour le développement de l’activité et l’économie numérique sur son territoire. Les actions menées conjointement avec la Métropole lyonnaise ont permis l’installation et le développement de plusieurs entreprises numériques qui ont su se développer de façon considérable, à l’instar de IPLine qui a rejoint à l’été 2021 le groupe belge Destiny.
Avec ses 2 971 hectares et ses 49 042 habitants, appelés les San-Priods, Saint-Priest est la deuxième ville la plus étendue de la métropole lyonnaise et la cinquième ville la plus peuplée du département du Rhône. Elle se situe à l’est de la ville de Lyon et fait ainsi partie de sa couronne périurbaine. Bron est à la fois limitrophe de Lyon et de Saint-Priest. La ville compte 43 401 habitants, appelés les Brondillants. Ces deux communes sont desservies par le réseau de transport en commun avec le tramway et les bus.
La ville de Bron est l’un des centres industriels de la métropole lyonnaise. Ce territoire est notamment spécialisé dans les domaines de la métallurgie et de la verrerie. En outre, le secteur tertiaire est particulièrement développé sur la commune de Bron dans les domaines de l’informatique, de la téléphonie et des services à la personne entre autres. L’économie de la ville de Saint-Priest est relativement semblable, la ville n’accueillant pas moins de sept zones industrielles. Elle accueille notamment le siège social et l’usine de production de Renault Truck.
Les villes de Saint-Priest et de Bron bénéficient de la dynamique et des moyens de la métropole lyonnaise qui influent fortement sur le développement de l’économie numérique de leurs territoires. Les infrastructures et les aides mises en place permettent d’attirer toujours plus d’entreprises et start-up spécialisées dans le domaine de la Tech.
Villefranche-sur-Saône est une ville située à 35 km au nord de Lyon, sur les rives de la Saône. Elle est connue pour être la capitale du Beaujolais, c’est d’ailleurs la principale et la seule agglomération de ce territoire. Avec ses 38 202 habitants, c’est la première ville du département du Rhône en termes de population, hors métropole lyonnaise. Villefranche-sur-Saône fait partie de l’unité et de l’aire urbaine de la ville de Lyon. La commune est desservie par l’autoroute A6.
Le dynamisme économique de la ville de Villefranche-sur-Saône et plus largement du territoire du Beaujolais ne cesse de croître. Cette constante évolution s’explique notamment par la présence du TGV qui permet de relier les villes de Paris et de Genève en 1 h 40, Marseille en 2 h et bien sûr Lyon en 25 minutes seulement. Mais la grande diversité du tissu économique local et les nombreuses infrastructures (pépinières, hôtels d’entreprises, etc.) ont également contribué à attirer toujours plus de nouveaux acteurs. Parmi les secteurs clés du territoire, on trouve :
Les collectivités de Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais se sont engagées depuis plusieurs années maintenant pour le développement de l’économie numérique sur ce territoire. Elles ont notamment soutenu la création d’E-Cité, plateforme de développement de développement et de promotion des activités de e-commerce. Et ce territoire bénéficie bien évidemment de la proximité de la métropole lyonnaise qui attire toujours plus d’acteurs économiques spécialisés dans les domaines de la Tech et de l’innovation.
Meyzieu et Décines-Charpieu sont deux communes de la métropole lyonnaise, situées au nord-est de la capitale régionale. Elles sont respectivement à une distance de 10 km et de 17 km de Lyon. Avec 35 113 habitants appelés les Majolans contre 30 357 administrés, les Décinois, pour Décines-Charpieu, Meyzieu est la commune la plus peuplée des deux. Les deux villes sont desservies par un réseau de transports en commun plutôt dense avec notamment des lignes de bus et de tramway.
L’économie de la ville de Meyzieu est portée par une zone industrielle qui s’étend sur 210 hectares qui, par sa situation géographique idéale, a su attirer de grands groupes industriels tels que Orangina, Bayard, Schindler, Atlantic, Saint-Gobain, etc. La commune de Décines-Charpieu compte également plusieurs zones industrielles ou parcs d’activités. Le secteur de l’industrie textile est particulièrement implanté sur le territoire de la commune.
L’économie numérique des villes de Meyzieu et Décines-Charpieu est portée par la métropole lyonnaise. De nombreuses start-up et entreprises innovantes choisissent de s’implanter et de se développer chaque année ce territoire qui comporte de nombreux atouts notamment un positionnement géographique idéal et les infrastructures nécessaires.
Rillieux-la-Pape est une commune qui fait partie de la ceinture de la ville de Lyon, au nord-est de celle-ci. Elle se trouve en bordure du territoire de la métropole dont elle fait partie. Ses 29 862 habitants, appelés les Rilliards, peuvent utiliser les deux gares de la ville et le réseau de bus pour rallier la ville de Lyon ou les communes alentour.
La commune de Rillieux-la-Pape a su, très tôt, développer les infrastructures qui ont permis d’attirer de grandes entreprises sur le territoire de la commune. C’est notamment le cas de :
L’économie numérique n’est pas en reste sur le territoire de la commune de Rillieux-la-Pape. En effet, dernièrement, le Groupe Codeo vient d’acheter un bâtiment de 7 000 m2. Y seront implantées les unités commerciales, techniques et logistiques de ses différentes filiales. Cette société est un acteur européen spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels. De quoi donner un véritable coût de boost à ce secteur d’activité et attirer toujours plus d’acteurs du numérique et de l’innovation sur ce territoire !
Dardilly et Limonest sont deux communes situées au nord-ouest de la ville de Lyon. Elles sont toutes les deux parties de la métropole lyonnaise. Dardilly compte 8 738 habitants que l’on appelle les Dardillois. Limonest accueille 3 982 administrés nommés les Limonois. Les deux communes sont desservies par plusieurs lignes de TCL, le réseau de Transport en Commun Lyonnais.
Les deux villes appartenaient au Techlid, le pôle économique ouest de la ville de Lyon, avant que celui-ci ne soit absorbé par la métropole en 2019. Cette structure gérait une zone d’activité qui accueillait, à cette date, 4 000 sociétés pour un total de 27 000 emplois. C’est le deuxième pôle tertiaire du territoire. Bien que Techlid n’existe plus aujourd’hui, les entreprises sont toujours implantées sur cet espace et sont le moteur du dynamisme économique des villes de Dardilly et Limonest.
Le groupe LDLC a implanté l’une de ses écoles sur le territoire de la ville de Dardilly. L’objectif est d’y former des porteurs de projets numériques. LDLC est le leader en fourniture de produits high-tech et informatiques. La ville de Limonest n’est pas en reste puisqu’elle accueille plusieurs start-up dont Private Discuss qui développe un logiciel de visioconférence entièrement sécurisé, responsable qui tient compte du bien-être de ses utilisateurs tout en participant à créer du lien social.