.NET est une plateforme de développement libre, multi-plate-forme et à code source ouvert permettant de créer de nombreux et différents types d’applications.
Il permet d’utiliser plusieurs langages de programmation, des éditeurs et des bibliothèques pour créer des applications pour le web, les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau, les jeux et internet.
En fait, le DOTNET est un cadre qui fournit des directives de programmation. Le cadre .NET peut fonctionner avec plusieurs langages de programmation tels que le C# (encore appelé C SHARP), VB.NET, C++ et F#.
Vous pouvez écrire des applications .NET en C#, F# ou Visual Basic.
Le C# est un langage de programmation simple, moderne, orienté objet et sans risque de faute de frappe.
Le F# est un langage de programmation fonctionnel, multiplateforme et à source ouverte pour DOTNET. Il comprend également la programmation orientée objet et la programmation impérative.
Le Visual Basic est un langage accessible avec une syntaxe simple pour la création d’applications orientées objet et sans risque de type.
ASP.NET VB.NET est un langage de programmation utilisé pour créer des applications basées sur Windows ainsi que pour des applications web ASP DOT NET.
Que vous travailliez en C#, F# ou Visual Basic, votre code fonctionnera en natif sur n’importe quel système d’exploitation compatible. Différentes implémentations de .NET se chargent de la partie la plus lourde pour vous :
Le C SHARP (prononcé « see-sharp ») est un langage de programmation orienté objet. Cela signifie qu’il peut augmenter la productivité dans le processus de développement.
Il se distingue par la sécurité des types, la collecte des déchets, une déclaration de type simplifiée, la prise en charge des versions antérieures et de l’évolutivité, et d’autres caractéristiques qui rendent le développement de solutions plus rapide et plus facile.
Pour beaucoup, le C# est le langage de base du .NET. Il s’agit d’un langage de développement d’applications exceptionnel qui maintient une forte présence dans le développement d’applications Windows.
Pour accomplir sa tâche, il utilise WinForms et WPF, les applications UWP et les applications Web en passant par ASP DOT NET et ASP DOT NET Core.
Il existe une vaste bibliothèque de produits à source ouverte que vous pouvez utiliser et/ou étendre pour vos applications DOT NET. Le langage est activement pris en charge et développé avec la dernière version (version 7), en prévision.
Lorsqu’il s’agit de la construction des pages web et des sites web avec HTML, CSS, JavaScript et des scripts de serveur, ASP est l’outil principal du framework DOTNET.
N’importe quel des langages DOTNET peut être utilisé pour écrire des applications web ASP car, ASP étend la plateforme .NET avec des outils et des bibliothèques spécifiques pour la création d’applications web.
Voici quelques éléments qu’ASP.NET ajoute à la plate-forme .NET :