L’Occitanie est une région du sud de la France. Elle s’étend sur les anciens territoires des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’Occitanie regroupe 13 départements :
Sur le plan économique, la région Occitanie dispose de nombreux atouts notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat, du tourisme, des sciences du vivant, etc.
Ce territoire se positionne notamment comme :
La région Occitanie compte un grand nombre d’entreprises au rayonnement international. On y trouve notamment les sièges et les infrastructures de :
Des organismes comme Agirc Arrco, la CPAM, la CAF sont également d’importants employeurs de la région.
Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative française dont le territoire fait désormais partie de l’Occitanie. Elle regroupait cinq départements :
Sa préfecture était la ville de Montpellier. Avec 288 600 habitants, que l’on appelle les Montpelliérains, c’est également la ville peuplée de ce territoire.
L’économie de l’ancienne région Languedoc-Roussillon est portée par les secteurs de :
L’ancienne région Midi-Pyrénées, qui fait désormais partie de l’Occitanie, regroupait huit départements :
Sa préfecture, la ville de Toulouse, joue un rôle moteur pour l’économie de ce territoire. L’industrie aéronautique est particulièrement porteuse grâce à la présence d’Airbus, premier constructeur mondial d’avions commerciaux. La région est également le premier pôle spatial européen avec les sièges de Météo France, du CNES, Airbus Defence and Space et Thalès Alenia Space. La présence de nombreuses écoles et universités permet une importante représentation du secteur tertiaire. Toulouse est d’ailleurs la troisième ville étudiante, derrière Paris et Lyon.
Avec 6 053 500 habitants au 1er janvier 2022, l’Occitanie se positionne comme la quatrième région de France en ce qui concerne la population. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la région Occitanie regroupe treize départements. La Haute-Garonne et l’Hérault sont les deux seuls départements du territoire à dépasser le million d’habitants. Avec moins de 76 000 habitants, la Lozère est le département le moins peuplé.
L’Ariège est un département français situé au pied des Pyrénées, dans le sud-ouest du pays. Il doit son nom à la rivière qui traverse son territoire. Sa préfecture, la ville de Foix, se trouve à un peu plus de 770 km de Paris. Ce n’est pas Foix, mais Pamiers qui se positionne comme la première ville du département en termes de population. Voici le classement des principales villes d’Ariège :
Les autres communes du département d’Ariège comptent moins de 5 000 habitants.
Sur le plan économique, les principales entreprises de l’Ariège sont :
L’Aude est un département français qui appartenait auparavant à la région Languedoc-Roussillon. Sa préfecture est la ville de Carcassonne. Mais ce n’est pas la première ville du territoire en termes de population. En effet, ce titre revient à Narbonne et ses 54 700 habitants nommés les Narbonnais. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de l’Aude comptent moins de 10 000 habitants.
Sur le plan économique, le département compte plusieurs entreprises importantes notamment :
Narbonne est une ville du sud de la France traversée par le canal de Robine classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est la ville la plus peuplée du département de l’Aude, la septième de la région Occitanie.
La région Occitanie est particulièrement dynamique sur le plan de son économie numérique. La ville de Narbonne bénéficie donc de ce mouvement et accueille des acteurs de la Tech sur son territoire. On y trouve notamment la start-up MYVRGO spécialisée dans le développement d’un guide touristique VR.
Le département de l’Aveyron se trouve au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Il fait partie des plus grands départements français en termes de superficie. Sa préfecture est la ville de Rodez. Avec ses 24 057 habitants, que l’on appelle les Rodanois, c’est également la première ville du département en ce qui concerne sa population. On trouve ensuite :
L’Aveyron accueille de nombreuses entreprises. Les principales sont :
La ville de Rodez est le chef-lieu du département de l’Aveyron. L’ancienne capitale du Rouergue se situe à l’ouest des contreforts du Massif central.
Sur le plan économique et plus particulièrement du numérique, Rodez souhaite se positionner comme une Smart City. Pour cela, les acteurs du territoire multiplient les initiatives et les événements pour créer une véritable dynamique dans le secteur de la Tech : Marathon de l’innovation, Afterworks du numérique, etc.
Le Gard est un département français qui se situait auparavant dans la région Languedoc-Roussillon. La principale ville du département, qui est également la préfecture, est Nîmes. Elle accueille 150 610 habitants que l’on appelle les Nîmois.
L’économie du Gard est particulièrement dynamique grâce notamment à la présence de grandes entreprises comme :
Voir les freelances disponibles à Nîmes
La Haute-Garonne est un département du sud-ouest de la France dont la préfecture mais aussi la commune la plus importante est la ville de Toulouse. Celle-ci compte environ 500 000 habitants que l’on appelle les Toulousains.
L’économie du département de la Haute-Garonne est largement portée par le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale. Parmi les plus grandes entreprises implantées sur ce territoire, on retrouve :
Voir les freelances disponibles à Toulouse
Le Gers est un département qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Il se situe sur les terres de l’ancienne région historique de Gascogne. Sa préfecture est la ville d’Auch. Avec 21 935 habitants, que l’on appelle les Auscitains, c’est également la première ville du département en termes de population.
Historiquement tournée vers l’agriculture, l’économie du Gers est portée par les entreprises suivantes :
L’Hérault est un département du sud-est de la France qui se situe sur les bords de la mer Méditerranée. Sa préfecture est la ville de Montpellier. Avec ses 285 121 habitants, que l’on appelle les Montpelliérains, c’est également la première commune du département de l’Hérault en termes de population.
L’économie du territoire est portée par les entreprises suivantes :
Voir les freelances disponibles à Montpellier
Le Lot est un département du sud-ouest de la France qui appartenait auparavant à la région Midi-Pyrénées avant d’être intégré à l’Occitanie. Sa préfecture est la ville de Cahors. Avec un peu moins de 20 000 habitants, c’est également la première commune du département du Lot.
Parmi les plus importantes entreprises implantées sur ce territoire, on trouve :
Le département de la Lozère se situe au nord-est de la région Occitanie. La Lozère décroche le titre de département le moins peuplé de France, mais aussi celui dont la densité de population est la plus faible. La préfecture du département est la ville de Mende. Avec 11 953 habitants, appelés les Mendois, c’est également la première ville du territoire en termes de population.
Historiquement, la Lozère est un territoire agricole. Son économie est portée par les entreprises suivantes :
Le département des Hautes-Pyrénées se situe dans le sud-ouest de la France. Sa préfecture est la ville de Tarbes. Avec 41 518 habitants, que l’on appelle les Tarbais, c’est également la première ville du département des Hautes-Pyrénées.
Si le territoire a été historiquement porté par l’agriculture, l’industrie y joue un rôle majeur notamment dans la plaine de Tarbes avec les villes de Lourdes, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre. Les principales entreprises du département sont :
La ville de Tarbes joue un rôle moteur dans l’économie du département des Hautes-Pyrénées.
En ce qui concerne l’économie et plus particulièrement le domaine du numérique, la ville de Tarbes souhaite mettre en place les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de la filière. Pour cela, les collectivités territoriales s’appuient sur le réseau French Tech par le biais de l’association Ambition Pyrénées. Certaines start-up ont d’ores et déjà fait le choix de s’installer dans la capitale des Hautes-Pyrénées. C’est notamment le cas de :
Le département des Pyrénées-Orientales se situe au sud de la France et de la région Occitanie. Ce territoire s’étend le long de la frontière espagnole et de la mer Méditerranée. Sa préfecture est la ville de Perpignan. Avec ses 120 158 habitants, appelés les Perpignanais, c’est également la plus importante commune des Pyrénées-Orientales en termes de population.
Le département accueille de nombreuses entreprises au rayonnement régional, national et parfois même international comme :
Perpignan se situe dans le sud de la France. C’est la quatrième ville de la région Occitanie en ce qui concerne la population.
Sur le plan économique, c’est le secteur agroalimentaire qui prédomine. Les collectivités du territoire ont à cœur de favoriser le développement de l’économie numérique et de l’innovation à Perpignan et tout autour. Cette volonté transparaît notamment dans le projet de Pôle Numérique et des Industries Créatives. Il s’agit d’offrir à la filière numérique existante les moyens d’un développement économique, mais aussi de favoriser l’installation de nouvelles structures spécialisées dans le domaine de la Tech.
Le département du Tarn se situe au nord-est de la ville de Toulouse. Sa préfecture est Albi. Le département ne possède qu’une seule sous-préfecture, la ville de Castres. Ce sont également les deux principales communes du département du Tarn avec :
Le département du Tarn étant rural, le secteur économique prédominant historiquement est l’agriculture. Le territoire compte un certain nombre d’entreprises, parfois importantes, dont :
La ville d’Albi se situe au cœur du département du Tarn, dont elle est le chef-lieu, dans le sud de la France.
Territoire rural, l’économie de la ville reste liée à l’agriculture. Mais elle a également été longtemps portée par l’exploitation du charbon dans le bassin Carmaux-Albi. La ville d’Albi se tourne également vers le futur en faisant en sorte de favoriser le développement de l’économie numérique et de la Tech sur son territoire. La collectivité multiplie ainsi les initiatives : obtention de labels, création d’incubateurs, etc. Et ces efforts s’avèrent payants puisque la commune accueille d’ores et déjà un certain nombre de start-up :
Castres est une commune du sud de la France. Son territoire est essentiellement agricole, ce qui a longtemps influé sur son économie.
Mais depuis plusieurs années, la ville de Castres s’est tournée vers la modernité en se tournant notamment vers le secteur du numérique. Ce dernier représente désormais plus de 500 emplois dans des domaines variés tels que l’infogérance, l’infrastructure de réseaux, les services informatiques, le cloud, la conception et l’hébergement de sites internet, les télécoms, l’information géographique, etc.
Le Tarn-et-Garonne se situe au nord de la ville de Toulouse. Sa préfecture est la ville de Montauban. Avec ses 61 372 habitants, que l’on appelle les Montalbanais, c’est également la première ville du territoire en termes de population.
Le département du Tarn-et-Garonne compte un certain nombre de grandes entreprises, notamment :
Montauban fait partie de l’ancienne région historique du Quercy. C’est la commune la plus peuplée du Tarn-et-Garonne et la sixième d’Occitanie.
Sur le plan économique, et plus particulièrement du secteur du numérique, les collectivités territoriales souhaitent permettre aux entreprises qui le souhaitent de recevoir le soutien dont elles ont besoin pour développer leurs compétences dans ce domaine. Pour cela, les infrastructures nécessaires sont mises en place peu à peu.