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Mise en place, gestion et coordination d’un premier train SAFe expérimental (5 équipes ; 50 personnes). Mise en place d’un 2ème train (12 équipes ; 150 personnes). Activités réalisées et en cours : Formation des équipes à SAFe ; préparation des PI planning avec les différentes parties prenantes ; Coordination opérationnelle des trains en tant que RTE ; Prise en charges des rituels des train (Points de synchro, System Demos, Inspects & Aapt) ; organisation et animation des PI plannings ; Coaching opérationnel des équipes du train (Scrum Masters, PO, équipes transverses) ; Supervision d’un 3ème train et transfert de compétence au RTE interne et aux équipes internes ; Bilan : RTE et équipes internes autonomes dans la gestion du train.
Délivrance de plusieurs sessions de formation SAFe certifiantes : Release Train Engineer (RTE), Safe for Teams, Scrum Master, Leading SAFe, Product Owner/Product Manager.
Coach et consultant Agile à l’échelle pour gérer le projet Total Fleet : Diagnostic de l’existant ; Préconisation de pratiques Agile l’échelle pour gérer le programme Fleet prévue en 2020 ; Contexte : Equipes offshore, développements en sous-traitance ; développement Software et Hardware.
Coach et consultant Agile à l’échelle
Mise en place de deux chaines de valeurs « Customer Journy » : Crédit immobilier Particulier (50 personnes en mode plateau, 20 personnes externes) et Financement Pro (30 personnes en mode plateau et 10 personnes externes).
Accompagnement opérationnel des deux chaines de valeurs : Elaboration et mise en place de la roadmap, mise en place de pratiques Agile à l’échelle : PI Planning, gestion des dépendances, Synchronisation.
Mise en place d’une gestion des exigences orientée valeur métier.
Configuration et mise en place du management visuel à l’échelle.
Support des outils Jira et Confluence.
Coach Agile au sein du centre Agile ITIM.
Missions :
• Participer à la transformation Agile des équipes et des projets : 10 équipes/100 personnes accompagnées
• Mettre en place des pratiques Lean/Agile pour gérer le RUN : Kanban et Management visuel
• Coacher les équipes, les projets, les programmes et les pôles.
• Déployer les recommandations du centre Agile sur le terrain.
• Assurer le suivi de la transformation Agile de la banque et mesurer la maturité des équipes.
Référent Agile à l’échelle au sein du département méthodes et qualité.
Missions :
• Accompagner un train de release (10 équipes/80 personnes)
o Coanimation du PI Planning et des cérémoniaux du train
o Coaching du RTE
o Coaching du Product Manager
o Coaching des équipes
o Mise en place de l’outil HP Agile Manager
• Participer à la transition Agile de l’entreprise : Métiers, Direction de production, Middle Management, équipes de développement, équipes transverses
• Former les différentes parties prenantes.
• En tant que référent Agile au sein du département méthodes et qualité, participer à la standardisation des pratiques Agile aux seins de Allianz France. Objectif : Elaborer un référentiel méthodologique Agile adapté aux spécificités des projet ALLIANZ France.
Dans le cadre de structuration de l’équipe système, mise en place de la stratégie de test pour les trains de release.
Missions :
• Définir la stratégie de tests dans les trains de release
• Inscrire l’assurance qualité dans tout le cycle de vie des projets : Formation et sensibilisation aux démarches qualité : Behaviour Driven Development (BDD), Test Driven Development (TDD)
• Coordonner l’équipe système et les autres parties prenantes
• Participer à l’automatisation des tests (Sélénium, suite HP)
Mise en place de l’agilité à l’échelle pour gérer le portefeuille de projets (11 équipes, 100 personnes au total)
Missions :
• Introduire la gouvernance du niveau portefeuille : Proposer et installer les structures organisationnelles, les artefacts et les rituels adaptés.
• Mettre en place une stratégie de gestion de projets Agile multi-équipes : Instanciation d’un premier train de release (5 équipes/50 personnes)
• Participer à la transformation Agile de l’organisation : Introduction de 3 feature teams, restructuration des équipes transverses.
• Organiser deux communautés de pratiques (CoP) pour la coordination technique et méthodologique : Communauté d’architecture et Communauté de test
• Mettre en place le management visuel à grande échelle : Portefeuille, Programmes, équipes.
Mise en place de pratiques Agiles pour accompagner la transition de l’entreprise vers le digital.
Missions :
• Diagnostic de l’existant
• Identification et mise en place de pratiques Agiles adaptées
• Formation des équipes
• Coaching des équipes de développement, des Scrum Masters et des Product Owners Accompagnement du management dans la démarche de transformation
• Bilan : Mise en place réussie de la méthodologie : Obtention de l’adhésion des équipes, sécurisation des livraisons, amélioration de la qualité, maximisation de la valeur attendue par les métiers.
Mise en place des pratiques de l’agile à l’échelle pour gérer les projets CDS (Credit Default SWAP) : 8 équipes 80 personnes, 4 releases/an, deux fournisseurs externes.
Missions :
• Participer aux actions de sensibilisation et de formation des différentes parties prenantes : Managers, Product Owners, équipes de développement, équipes transverses.
• Assurer le lancement et l’accompagnement d’un premier train pilote en 2013 (5 équipes/50 personnes)
• Lancer un deuxième train en 2014 (8 équipes 80 personnes).
• Mettre en place un modèle de coordination transverse basé sur Spotify : Guildes et chapitres.
• Animer les rituels inter-équipes au niveau des trains.
• Participer à la mise en place des processus transverses : Gestion des incidents, intégration continue, automatisation des tests.
• Elaborer et suivre les indicateurs Agile, assurer le reporting