Les applications sont les plus vulnérables face aux cyberattaques. En fait, la majorité des attaques proviennent des applications téléchargées et installées sur un ordinateur ou smartphone. Elles constituent ainsi un vecteur d’attaque important.
Conscient des vulnérabilités, F5 Labs a conçu de nouveaux modules de sécurité pour optimiser la protection des applications multi-cloud.
Le module logiciel F5 ACCESS POLICY MANAGER (APM) fait partie des protections préconisées par F5 Labs. Le logiciel permet d’ajouter des protections supplémentaires aux applications delivery. Le module propose par exemple une gestion simplifiée des identités des utilisateurs au sein du réseau.
De plus, le contrôle d’accès est centralisé pour toutes les applications des entreprises de grands comptes.
Une autre solution est le F5 APPLICATION ACCELERATION MANAGER (AAM). Il s’agit d’une solution unifiée qui propose des fonctionnalités avancées pour accélérer les applications et la gestion du trafic.
Les adresses IPV4 sont limitées pour offrir une protection optimale face aux attaques DDOS. Il est ainsi recommandé d’effectuer une mise à niveau en IPV6.
Pour ce faire, vous devriez utiliser le logiciel BIG-IP CGNAT afin d’assurer la migration entre les protocoles IP. L’utilisation du F5 CARRIER GRADE NAT (CGNAT) permettra de communiquer facilement avec les nouvelles adresses IPV6 sans un problème de rétrocompatibilité.
L’accès à internet est devenu incontournable pour les différentes entreprises. Pourtant, l’accès au web est un risque d’exposition face à une multitude de menaces. L’utilisation d’une passerelle web sécurisée permet de se protéger contre les logiciels et les applications malveillantes entrants et sortants.
Le F5 SECURE WEB GATEWAY SERVICES travaille dans ce sens pour gérer l’accès à certains sites web. En effet, la passerelle permettra de gérer les autorisations d’accès ou des blocages sur des sites malveillants en temps réel.
La passerelle fonctionne en analysant plusieurs milliards de données sur le web. La protection des données est une problématique récurrente pour les banques en lignes.
D’ailleurs, il s’agit de l’un des principaux causent de la réticence des différents clients à adhérer aux services des banques en ligne. La solution pour les grands comptes est d’installer le logiciel F5 WEBSAFE sur tous les appareils. Il permettra de protéger contre les différentes fraudes en ligne. Websafe peut par exemple identifier les transactions frauduleuses ou lutter contre l’hameçonnage. Quand une anomalie est détectée, le logiciel peut envoyer des signaux aux clients.
Bitlocker est une technique de cryptage de données à l’aide d’un algorithme. Il suffit de renseigner un mot de passe sous l’option chiffrement des appareils qui fonctionnent sous le système d’exploitation Windows.
Cependant, il existe des versions de Windows qui ne prennent pas en charge le chiffrement. Exemple, le Windows 10 édition familiale… Le cryptage permet de protéger les données sur vos disques durs. Ainsi, les contenues sont illisibles et inaccessibles en cas de vol.
Pour accéder ou modifier vos données, il est nécessaire d’utiliser l’application BITLOCKER To Go Reader. L’application est incorporée dans le disque dur au moment du cryptage.
Les entreprises doivent envoyer de gros volumes de fichiers à différents tiers régulièrement. Pourtant, les données peuvent être corrompues ou détournées pendant le transfert.
OPENTRUST est la solution adéquate pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Il suffit d’accéder à l’application web pour bénéficier d’un contrôle centralisé des échanges de fichiers.
Vous pouvez accéder à l’application par le biais d’un navigateur internet ou les messageries. Néanmoins, les entreprises doivent disposer d’une licence pour bénéficier de la sécurité des données.
Il est possible d’envisager d’autres solutions face aux cyberattaques. En fait, l’analyse des Big Data permet de détecter les activités inhabituelles et les opérations non autorisées.
ARCSIGHT propose ses 2 fonctionnalités aux administrateurs. Pour visualiser les opérations, la solution intègre des tableaux de bord personnalisés. L’email est un outil de communication efficace dans une entreprise. Pourtant, il s’agit également d’un principal vecteur d’attaque qui peut provoquer les failles de sécurité.
L’application CISCO EMAIL SECURITY permettra de vous protéger contre les phishings, spam et les pertes de données. Vous pouvez également envisager BETA SYSTEMS pour contrôler et documenter les processus informatiques liés à l’entreprise. La sécurisation est effectuée de manière automatique dans un data center.
Il existe également le ARM TRUSTZONE qui est une technique rentable pour isoler les composants critiques d’un système de sécurité.
Le choix d’un firewall applicatif web comme BEEWARE I-SENTRY permettra aussi de se protéger des attaques cybernétiques. La société NETASQ propose aussi des solutions de cybersécurité grâce à ses pare-feu multicouches de nouvelle génération.
À noter que la société fait désormais partie intégrante de l’éditeur de logiciels spécialisé STORMSHIELD. Un OpenPGP ou un module de sécurité BULL TRUSTWAY permet également le chiffrement et la description de vos données.
Pour garantir l’intégrité des données, la solution est VANGUARD ADMINISTRATOR. De plus, il permettra de sécuriser les réseaux et les systèmes d’informations. L’utilisation d’une passerelle web sécurisée fournie par OPTENET offre aussi une bonne gestion de vos données.