Auparavant appelée la Seine-Inférieur, la Seine-Maritime est un département de la région Normandie. Ce territoire qui se situe sur les bords de la Manche est le plus au nord de la Normandie.
Le département 76 se positionne au 12e rang au niveau national sur le plan économique grâce notamment à ses 503 000 emplois. L’économie de ce territoire est portée par :
La Métropole Rouen Normandie se situe au sud du département de la Seine-Maritime. Cette collectivité regroupe 71 communes sur une superficie de plus de 660 km². C’est de fait la 4e métropole de France en ce qui concerne le nombre de communes.
La Métropole Rouen Normandie est fortement engagée dans la structuration d’une stratégie numérique au service notamment de l’attractivité du territoire. La collectivité participe donc au financement et à la proposition des infrastructures nécessaires à l’implantation et au développement d’entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech.
Le département de la Seine-Maritime accueille de nombreuses entreprises au rayonnement national et international. On trouve notamment sur ce territoire :
Rouen est une ville de l’ouest de la France qui se situe sur les bords de Seine. C’est le chef-lieu du département de la Seine-et-Marne, mais aussi la préfecture de la région Normandie. Avec 110 145 habitants, c’est la deuxième ville de ce territoire, derrière Le Havre.
La ville de Rouen, qui se situe à un peu moins de 140 km de Paris, est desservie par l’autoroute A13. L’aéroport Rouen Vallée de Seine, à 9 km de la ville, permet de relier des villes françaises.
L’économie rouennaise est portée par le secteur tertiaire et industriel. La ville se positionne au centre du 1er hub logistique portuaire français. Le port de Rouen est le 1er port céréalier Ouest-Européen. Ce territoire est également fortement marqué par le secteur de l’assurance avec la présence des principaux acteurs comme AXA, la Matmut ou la MAE. L’essor de ce secteur a permis le développement de nombreux centres de relation client à distance. En effet, le territoire rouennais compte 30 centres qui représentent environ 3 000 emplois.
La présence de grands groupes dans la ville de Rouen tels que Renault, la Matmut, etc., a permis une transformation digitale précoce qui fait de Rouen un véritable territoire d’innovation. Les collectivités ont mis en place les moyens nécessaires au développement de la Tech sur leur territoire en participant notamment à la création et au fonctionnement de diverses infrastructures telles que :
Tous ces éléments permettent à la ville de Rouen d’attirer toujours plus de start-up parisiennes, mais est également propice au développement d’entreprises locales.
La ville du Havre se trouve sur les bords de la Seine et de la Manche. C’est l’une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie avec 170 147 habitants que l’on nomme les Havrais.
La ville se trouve à 200 km au sud-est de Paris. L’autoroute et la voie ferrée permettent de rallier rapidement la capitale.
L’économie de la ville du Havre est largement portée par son port. Celui-ci se positionne comme le deuxième de France pour le trafic total derrière Marseille et le premier port français en ce qui concerne les conteneurs.
Outre l’économie portuaire, le territoire du Havre et son économie sont également portés par l’industrie automobile grâce notamment au groupe Renault et la pétrochimie.
Dans le domaine tertiaire, ce sont les assurances qui sont prépondérantes avec notamment le groupe Groupama.
La ville du Havre souhaite encourager le développement de l’économie numérique sur son territoire. Pour cela, elle participe au financement et à la promotion des infrastructures nécessaires en l’implantation d’entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech. La Cité Numérique, ouverte à la rentrée 2020, est un espace qui a pour objectif de participer à l’émergence d’un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entrepreneuriat et à l’économie numérique. Ce lieu compte un incubateur d’entreprises, une pépinière pour les start-up et un hôtel d’entreprise.
La ville de Dieppe se situe au nord-ouest de la France, à 170 km de Paris et 60 km de Rouen, sur les bords de la Manche et à l’embouchure du fleuve côtier l’Arques. Elle est surnommée « la ville aux 4 ports » du fait de la présence du ferry/port Transmanche, des ports de commerce, de plaisance et de pêche. Dieppe est l’une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. La ville accueille un peu moins de 29 000 habitants que l’on appelle les Dieppois.
L’économie de la ville de Dieppe, autrefois portée par les chantiers navals et l’industrie textile, a fortement été touchée par le déclin de ces deux secteurs d’activité.
Toutefois, l’activité portuaire constitue un élément moteur pour l’économie de la ville et plus largement pour le territoire normand. L’industrie agroalimentaire, la métallurgie et le tourisme sont également très importants pour l’économie de la ville de Dieppe.
La ville de Dieppe et ses alentours regroupent un certain nombre d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique. Elles sont réunies au sein de Dieppe Digital, une grappe d’entreprise, qui a pour ambition de mettre en lumière ce domaine d’activité. La commune a également œuvré au développement de DMI (Digital Manufacture Innovation), un lieu dédié à l’innovation, à la création et au développement des entreprises, aux projets individuels et collaboratifs associant des entreprises, des écoles et des laboratoires régionaux.