Il se définit comme étant un langage de programmation système créé en 1987 par Larry Wall. Il permet de traiter aisément les informations de type textuel. Ce langage de programmation système fut inspirée des structures et des bases du langage C, du script sed, awk et de shell (ou sh). Perl prend en charge les expressions régulières qui constituent la syntaxe.
Le but de ce langage de programmation : il a la capacité d’extraire des informations de fichier texte et d’en établir les liens et les rapports. Il peut substituer des scripts shell, sed, aw, grep, cut, test et expr.
D’ailleurs, il a la capacité de traiter des formats d’entrées non obligatoirement structurées. De ce fait, vous ne serez pas obligée de transférer des données d’un processus à un autre. Vos données auront un cadre unifié.
En outre, ce langage de programmation peut vous aider à traiter des données de façon optimale.
Les 2 règles syntaxique et sémantique de ce langage de programmation : il utilise un langage impératif proche du langage C et de shells UNIX. Identique à celui de shells, le caractère en croisillon (#) peut introduire un commentaire et un retour à la ligne le termine.
D’ailleurs, il est possible de recourir à une POD pour écrire un commentaire sur plusieurs lignes.
Les caractéristiques de ce langage de programmation : c’est un langage multiplate-forme utilisée dans le traitement de fichier de log. Grâce à lui, vous pouvez ajouter des « in-process » au sein d’un serveur web Apache.
Le Naturel Adabas est un langage de programmation de quatrième génération semi-complète. Il est édité par la corporation allemande Software AG. Sa syntaxe est inspirée par celui de Cobol.
De ce fait, on y trouve des instructions telles que move, perform et compute. Contrairement à Cobol, l’en-tête de NATURAL ADABAS est réduit à sa plus simple expression et il n’y a pas de caractère de fin de ligne.
Grâce à son langage semi-compilé, il s’adapte facilement à toute sorte de systèmes (Windows, Unix et autres).
Le langage de programmation IDEAL DATACOM fut directement inspiré de Cobol. Il peut s’adapter à n’importe quel système d’exploitation.
Il est considéré comme l’un des langages de programmation système le plus utilisé dans le monde. Pour cause, le C figure parmi les des langages les plus rapides en exécution.
De ce fait, il facilite le travail des programmeurs. D’ailleurs, certains interpréteurs d’autres langages sont conçus à partir du C. Toutefois, la rapidité d’exécution présente quelques inconvénients : vous devez tout maîtriser.
Le langage Java est le langage de programmation système le plus utilisé par les entreprises privées. Le Java est le seul langage équipé d’une machine virtuelle qui lui permet d’avoir une couche intermédiaire entre les lignes de code et le langage de l’appareil informatique.