La région Pays de la Loire se situe à l’ouest de la France. Elle regroupe 5 départements :
Sur le plan économique, la principale force de ce territoire porte sur son industrie agroalimentaire. La région Pays de la Loire se positionne au troisième rang français pour sa production de viande, de lait et le travail du grain. Près de 70 % des Pays de la Loire sont consacrés à l’agriculture.
Ce territoire compte de nombreux groupes nationaux et internationaux, à savoir :
L’Anjou est une région culturelle et historique française dont le territoire correspond à peu près à celui de l’actuel Maine-et-Loire. La capitale de l’Anjou est la ville d’Angers.
L’activité économique de ce territoire est portée par l’industrie textile, le tourisme et l’horticulture. L’Anjou est également le troisième vignoble français.
Le Poitou est une ancienne province française qui s’étendait sur une partie des départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente et de la Haute-Vienne. Sa capitale était la ville de Poitiers.
Les activités prédominantes sur l’ancien territoire du Poitou sont l’industrie agroalimentaire et viticole.
La région Pays de la Loire se situe sur les bords de l’océan atlantique pour sa partie ouest. Son chef-lieu est la ville de Nantes. Ce territoire compte 3 873 100 habitants. Parmi les 5 départements qui composent la région Pays de la Loire, le plus peuplé est de loin la Loire-Atlantique. En effet, ce département compte près de deux fois plus d’habitants que le Maine-et-Loire qui se classe en deuxième position. À l’extrême inverse, on trouve la Mayenne et ses 307 084 habitants.
Le département doit son nom au fait que la Loire se jette dans l’océan atlantique sur ce territoire. La Loire-Atlantique compte 1 429 272 habitants. La préfecture mais aussi la principale ville du département est Nantes. C’est également le chef-lieu de région. On trouve ensuite :
Les autres villes du département de la Loire-Atlantique comptent moins de 25 000 habitants.
Voir les freelances disponibles à Nantes
Le Maine-et-Loire est le département qui se situe au centre de la région Pays de la Loire. Ce territoire compte 818 273 habitants. Sa préfecture, qui est aussi la ville la plus peuplée de Maine-et-Loire, est Angers. Elle compte 155 850 habitants que l’on appelle les Angevins. Viennent ensuite les villes de :
Les autres villes du département du Maine-et-Loire comptent moins de 20 000 habitants.
Angers est une ville de l’ouest de la France située sur les bords de la Maine. C’est la préfecture du département du Maine-et-Loire.
L’activité économique de la ville est extrêmement diversifiée. En effet, aucun secteur ne pèse plus de 10 % des emplois. Cela a permis de développer un savoir-faire d’excellence dans de nombreux secteurs d’activités notamment dans le numérique et l’industrie électronique du futur. Ce territoire fait office de référence en matière d’IoT (internet des objets) et de manufacturing. La ville d’Angers est labellisée French Tech depuis 2015.
La Mayenne est le département le plus au nord de la région Pays de la Loire, limitrophe avec la région Bretagne. C’est aussi le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Sa préfecture est la ville de Laval. Avec un peu moins de 50 000 habitants, c’est aussi la première ville de Mayenne en termes de population. On trouve ensuite :
Les autres communes du département de la Mayenne ne dépassent pas les 6 000 habitants.
Laval est le chef-lieu du département de la Mayenne. La ville se situe à environ 300 km à l’ouest de Paris, sur la route reliant la capitale à la Bretagne.
L’activité économique de la ville est relativement diversifiée. L’industrie, notamment la production laitière, l’électronique et la chimie sont particulièrement actives. La ville compte une technopole baptisée Laval Mayenne Technopole qui compte une pépinière d’entreprise spécialisée dans le domaine des hautes technologies. Des entreprises travaillant sur la réalité virtuelle, la compatibilité électromagnétique et la sécurité alimentaire sont particulièrement représentées.
Le département de la Sarthe se situe au nord-ouest de la région Pays de la Loire. Son chef-lieu est la ville du Mans. Avec ses 142 946 habitants, que l’on appelle les Manceaux, c’est, de loin, la première ville du département. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de la Sarthe comptent moins de 7 000 habitants.
Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe. La ville se situe au centre de ce territoire. Le Mans fait partie des plus grandes villes du Grand Ouest de la France.
Sur le plan économique, l’industrie est particulièrement implantée dans la ville, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique, de l’automobile, du BTP, de l’agroalimentaire et de la plasturgie. Le secteur tertiaire est également bien développé.
Le domaine du numérique est en plein essor sur le territoire de la ville du Mans. Cela s’explique par la mise en place des infrastructures nécessaires au développement des entreprises spécialisées dans le domaine de la tech.
Le département de la Vendée se situe dans la région Pays de la Loire, sur les bords de l’océan atlantique. La Roche-sur-Yon est la préfecture, mais aussi la ville la plus peuplée et le principal centre urbain du département. En effet, la commune compte 97 771 habitants, que l’on appelle les Yonnais. Viennent ensuite les villes de :
Les autres communes du département de la Vendée comptent moins de 10 000 habitants.
La Roche-sur-Yon est le chef-lieu du département de Vendée. Elle se situe au cœur du bocage vendéen.
La ville accueille un grand nombre d’entreprises et notamment de grands groupes spécialisés dans le domaine électrique et électronique. La majeure partie des emplois sont issus du secteur tertiaire.
La présence de grands groupes comme Michelin, Bénéteau, Atlantic ou encore Cougnaud a favorisé le développement de la filière numérique sur ce territoire. Ce secteur est notamment porté par La Loco Numérique qui se positionne comme la vitrine de la filière.