Cross File Transfert est un outil de transfert de fichiers entre deux ou plusieurs systèmes informatiques multi-plates-formes. Bien que les systèmes informatiques des organismes et sociétés de grande envergure soient complexes, ils restent souvent des proies pour les hackers.
Donc, utilisez un logiciel de transfert sécurisé comme CFT, qui promet des contrôles rigoureux, à savoir un envoi sécurisé, un accusé de réception, une trace des éventuelles erreurs et une reprise après possibilité d’interruption.
Cet outil est surtout adopté par les organismes bancaires grâce à son système hautement sécurisé. Ce moniteur a pour fonction d’assurer le transfert des fichiers entre un nombre illimité de systèmes d’exploitation et différents types de réseaux.
Vous pouvez utiliser un système comme Windows NT, AIX ou MVS et un réseau type SNA, X.25 et TCP/IP. Pour sécuriser les fichiers envoyés, l’outil permet de le transcoder, par exemple d’ENCDIC vers ASCII. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’échanges complexes que le transfert est automatiquement long.
En effet, ce logiciel optimise les flux grâce à la compression. Vous disposez ensuite d’un pilotage efficace pour suivre les flux.
Enfin, vous ne pouvez échanger qu’avec des partenaires préalablement certifiés. Ainsi, les deux partenaires doivent s’authentifier mutuellement et se mettre d’accord sur le protocole d’échange. Vous pouvez choisir PESIT, ODETTE ou ETEBAC, des protocoles qui ont pour fonction de compresser les données, d’effectuer le chiffrage, de réguler les transferts et de notifier la fin de transfert.
XFB GATEWAY est un logiciel de passerelle de communication développé par la société Axway. Cet outil vous permet d’échanger des données avec des partenaires connectés sur la plateforme via des réseaux publics.
Pour ce faire, la société met à votre disposition une interface intuitive et sécurisée pour lancer les opérations. XFB fonctionne avec plusieurs types de protocoles : ETP, JMS, Ssh-FTP, SWIFTN et, PeSit, OFTP ou encore le classique HTTP.
Ce logiciel vous permet d’automatiser vos transferts de fichiers via nombreuses fonctions. D’abord, il peut servir de serveur de fichiers lorsque la passerelle centralise tous les flux.
Puis, il peut servir de routeur de passerelle lorsqu’il fournit un protocole d’accès via tous les réseaux : Internet, extranet et les réseaux d’entreprise.
Pour sécuriser les transferts de fichiers, le logiciel isole le réseau local afin de garantir une confidentialité absolue à tous les utilisateurs.
Après, il remplit une fonction de transfert Axway exclusif pour créer, envoyer, recevoir ou contrôler les transferts sur votre réseau. Dans ce cas, la passerelle peut vous fournir des outils de sécurité comme le proxy et le pare-feu.
Cela permet d’identifier automatiquement tous les partenaires qui utilisent le réseau avec une base de données interne et externe, de certifier le réseau avec SSL/TLS de façon mutuelle ou unidirectionnelle, de crypter si nécessaire les données transférées.
D’autres moniteurs de transfert de fichiers existent pour sécuriser votre réseau. Lorsque vous travaillez avec de nombreux partenaires, des sociétés dans le même secteur d’activité, des fournisseurs ou des clients, vous devez sécuriser les transferts de données.
Il peut s’agir de données personnelles, de données bancaires, de données de transactions ou des documents sur des projets ou des contrats. Ce sont tous des documents importants qu’il faut sécuriser.
La cybersécurité va bien au-delà des simples mesures de sécurité comme les antivirus et les box contre le piratage. Il faut adopter des solutions à la pointe de la technologie. Dans ce cadre, de nombreuses sociétés ont développé des outils de transfert de fichiers entre tous les types de plateformes.
Quel que soit le réseau et le système d’exploitation utilisés par les participants, il suffit de choisir le bon protocole pour rendre possible le transfert et pour le sécuriser. Axway est parmi les grands acteurs dans le domaine et il vous propose bon nombre de solutions. Vous pouvez par exemple utiliser les logiciels INTERPEL ou PELICAN.
Il ne s’agit pas d’envoyer des fichiers tels qu’ils sont. Ces outils permettent d’abord de les coder pour les rendre inaccessibles aux hackers. Il est possible d’envoyer le fichier en une seule étape ou en plusieurs étapes pour une raison de sécurité.
Vous pouvez reprendre le transfert là où il s’est arrêté de façon automatique. Vous pouvez renommer le fichier au cours du transfert pour plus de sécurité. Tous les participants sont appelés partenaires et ils doivent s’authentifier pour pouvoir envoyer ou recevoir un fichier sur le réseau.