La gestion des systèmes informatiques est le processus de gestion, de contrôle et d'optimisation d'un système informatique pour la performance, la disponibilité, la sécurité et/ou toute exigence opérationnelle de la base.
C'est un terme général qui inclut les processus administratifs manuels et automatisés dans les opérations d'un ordinateur.
La gestion informatique est également connue sous le nom de gestion des PC ou de gestion des postes de travail.
Le déploiement de systèmes est une entreprise complexe qui constitue un aspect critique du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), une entreprise qui est pratiquement ignorée par les auteurs en faveur de sujets plus sexy tels que le développement d'objets distribués, les composants ou la dernière version d'un SDK.
Les résultats obtenus lors du processus d'évaluation aident l'organisation à déterminer si ses systèmes d'information sont efficaces et efficients ou non.
Le processus de suivi, d'évaluation et de modification des systèmes d'information existants pour apporter les améliorations nécessaires ou souhaitables peut être appelé "maintenance du système".
La maintenance du système est une activité continue, qui couvre une grande variété d'activités, y compris la suppression des erreurs de programme et de conception, la mise à jour de la documentation et des données de test et la mise à jour du support utilisateur.
Pour des raisons de commodité, la maintenance peut être classée en trois catégories, à savoir
Ce type de maintenance implique la suppression des erreurs dans un programme, qui pourraient s'être glissées dans le système en raison d'une conception défectueuse ou d'hypothèses erronées.
Ainsi, dans le cadre de la maintenance corrective, les défaillances de traitement ou de performance sont réparées.
Dans le cadre de la maintenance adaptative, les fonctions des programmes sont modifiées pour permettre au système d'information de satisfaire les besoins d'information de l'utilisateur.
Ce type de maintenance peut devenir nécessaire en raison de changements organisationnels qui peuvent inclure :
La maintenance performante consiste à ajouter de nouveaux programmes ou à modifier les programmes existants afin d'améliorer les performances du système d'information.
Ce type de maintenance est entrepris pour répondre aux besoins supplémentaires des utilisateurs qui peuvent être dus à des changements au sein ou en dehors de l'organisation.
Les changements externes sont principalement des changements environnementaux qui peuvent, en l'absence de maintenance du système, rendre le système d'information inefficace et peu performant.
Ces changements environnementaux comprennent :
La sauvegarde du système est le processus de sauvegarde du système d'exploitation, des fichiers et des données utiles/essentielles spécifiques au système.
La sauvegarde du système garantit principalement que non seulement les données de l'utilisateur dans un système sont sauvegardées, mais aussi l'état ou la condition opérationnelle du système.
Il existe une multitude d’outils de stockage qui permettent de conserver l’ensemble des données informatisées de l’entreprise.
La restauration système permet de restaurer le système dans le dernier état sauvegardé ainsi que toutes les données de sauvegarde sélectionnées.
Pour mettre en place un déploiement efficace, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser des outils de déploiement et d’intégration à la fois rapides et sécurisés.
De nombreux outils se sont développés pour permettre de transférer rapidement et de façon sécurisée une multitude de fichiers simultanément.
Un logiciel de gestion de versions est un outil très utilisé par les développeurs. Une sorte de logiciel qu’ils se servent pour héberger des fichiers tout en le sauvegardant.
Le clustering est utilisé pour segmenter ou classifier des bases de données système. Son utilisation apporte d’ailleurs une meilleure gestion des ressources de l’entreprise.