Comparé aux autres activités, le métier de chef de projet technique est un peu particulier. Il n’est pas classé dans le pouvoir hiérarchique. Connu également sous l’appellation manager de projet, ce professionnel est amené à gérer un projet du début jusqu’à la fin. Ses rôles sont compliqués, mais passionnants pour celle ou celui qui dispose de toutes les compétences requises.
Lorsque le projet est bien défini, le chef de projet technique peut entrer en action. Il est amené à faire le contrôle du travail pour assurer son bon déroulement. Son rôle est déterminant, car il est le premier responsable si jamais le projet est mal géré ou n’est pas bien planifié. Il doit s’adapter dans toutes les situations.
Il faut noter que le métier d’un chef de projet regroupe plusieurs activités en fonction du domaine de compétence. Il peut être un chef projet informatique, chef de projet fonctionnel ou encore chef de projet web. Dans tous les cas, ce chef de projet est chargé de mener à bien le pilotage d’un projet. Le but est de mettre en place un système information innovant comme un logiciel ou une solution informatique spécifique. Les tâches de cette personne sont multiples.
Une fois que le projet est entre ses mains, il doit assurer le suivi et la maintenance jusqu’à l’aboutissement. Pour cela, il peut se référer au cahier des charges. C’est au chef de projet technique de trouver les financements nécessaires pour garantir l’efficacité du résultat. Par ailleurs, il doit se conformer aux besoins de son client.
La livraison du projet doit être réalisée dans les temps. Tout au long de l’élaboration du projet, le CDP peut organiser de petits ateliers avec les clients afin d’établir des échanges. Ainsi, ils pourront trouver ensemble les meilleurs moyens pour améliorer l’évolution du projet.
Le chef de projet peut représenter un projet en externe ou en interne, cela dépend de sa capacité managériale. Il peut intervenir dans la communication, ce qui implique les rapports verbaux et écrits. Il doit donc avoir une bonne capacité rédactionnelle et être un excellent communicant à l'oral.
Pour exceller dans son poste, le CDP maîtrise parfaitement les méthodes de programmation ainsi que les outils de développement. La connaissance des normes et des procédures de sécurité informatique est aussi requise pour se démarquer des autres collaborateurs. Enfin, le manager de projet connaît quelques notions juridiques.
Outre ces différentes compétences techniques, la qualité d’animateur est aussi importante afin de motiver l’équipe. Le chef de projet technique doit pouvoir se montrer un excellent négociateur pour optimiser les résultats. Il faut savoir que ce métier est stressant et réservé aux personnes aptes à travailler sous pression. L’esprit d’initiative, la polyvalence ainsi que la bonne résistance physique sont aussi nécessaires pour assurer ce poste.
Pour ceux qui souhaitent s’y lancer, sachez que ce métier n’est accessible uniquement qu’aux personnes expérimentées. Pour accroître vos expériences ainsi que vos compétences, vous n'avez qu'à suivre une formation chef de projet, un moyen pour maximiser vos chances de décrocher le poste.
Le chef de projet technique assure la maîtrise d'oeuvre des projets web et définit l'ensemble des phases techniques du projet. Il pilote, suit et coordonne les différentes phases du projet. Le chef de projet technique apporte ainsi une réponse technique aux spécifications fonctionnelles du projet. Il coordonne également l'équipe projet et s'assure que le projet livré est bien conforme aux attentes du client. Le chef de projet technique peut également être en charge de la gestion de la relation client.
Ainsi, le chef de projet technique doit avoir une double compétence : technique et managériale. En effet, il doit avoir une bonne connaissance des outils et pratiques du web et de l'informatique, comme les différents langages de programmation. Mais le chef de projet technique doit également posséder de très bonnes compétences en gestion de projets.
Le chef de projet technique élabore et rédige les spécifications techniques du projet. Il est également chargé d'évaluer les risques liés au projet et de définir les besoins en termes de ressources (humaines, matérielles, financières). Le chef de projet technique met en place la structure du projet et définit les équipes projet ainsi que les objectifs et les délais de réalisation. Il pilote et suit l'avancement du projet, via notamment la mise en place de tableaux de bord, reportings, etc. Le chef de projet technique supervise le travail de l'équipe et anime son équipe. Il suit ainsi la mise en production et le déploiement des développements. D'autre part, le chef de projet technique organise et anime les compités de pilotage du projet.
Le chef de projet technique analyse les besoins de ses clients. Il planifie et met en oeuvre le développement des services informatiques. Le chef de projet technique doit donc garantir la qualité technique des applications et veiller au respect des charges et délais impartis.
D'autre part, le chef de projet technique doit avoir de bonnes connaissances en informatique. Il doit aussi maîtriser les méthodologies de développement et les méthodes orientées objet.
Enfin, le chef de projet technique doit être rigoureux et doit avoir une forte appétence pour le management et la gestion de projet. Il doit également être créatif, réactif et très attiré par le domaine de l'informatique et du développement.
Les différents profils de chefs de projet techniques présents dans notre base de données de freelances ont un tarif moyen journalier de 500€ / jour.
Le tarif d'une mission est généralement fixé en fonction des compétences et de l'expérience du profil choisi mais également en fonction des spécificités de la mission
Au sein du : EPI-SYSTEM
Missions en intégration de solutions techniques :
Migration technique de la plateforme de gestion de l’application de vote des parents d’élèves ECECA.
Migration technique des plateformes de formation pour le personnel des académies (SIECLE, SIECLE+, SIECLEWS, AFF6, ONDE, LSU, STSWEB, NETSYNC, TS, Agriculture)
Missions en administration et automatisation des systèmes :
Industrialiser et automatiser le processus de déploiement des applications métier via la méthodologie DevOps Gitlab, AWX, Ansible Tower, Rundeck
Administrer des bases de données DB2, MariaDB, Postgre.
Administrer les plateformes de Middleware WebLogic, Sprinboot, Jboss
Automatiser la sauvegarde/restauration des bases de données, Arrêt/redémarrage des services, Config…
Administrer les systèmes d’exploitation Linux RHEL 7.x et 8.x.
Gérer les droits d’accès utilisateurs aux applications métier via RSA Manager
Déployer des releases applicatives sur les environnements de préprod et de prod.
Maintenir en condition opérationnelle les différents environnements de préprod et prod.
Environnement technique :
Systèmes : RedHat 7.x , 8.x
Automatisation (DevOps) : Ansibe, AWX, Ansible Tower
Gestion de code & Pipeline (DevOps) : Gitlab
Ordononceur : Rundeck
Scripting Language : Shell, Python
Configuration language : YML
Middleware & Framework : WebLogic, Sprinboot, Jboss,
Webserver : Apache
Base de données : DB2, Postgre, MariaDB, Mysql
Sauvegarde : Netbackup
Supervision :Nagios, Grafana.
Gestion d’accès : RSA manager
Documentations : Confluence
Mise en place de la solution de management et de monitoring des baies de stockage IBM Spectrum Contro
Mise en place de la platforme core banking T24
Mise en place d’une solution de déploiement automatique des images systèmes Windows sous Windows 2012 server.
Mise en place d’une solution de gestion d’accès et de traçabilité – BALABIT
Mise en place d’une solution de gestion d’accès et de traçabilité – BALABIT
Mise en place d’une solution centralisée et sécurisée d’impression, numérisation, copies avec des périphériques Xerox Workcenter C7200 et B7100.
Mise en place de la solution de sauvegarde des données informatiques Veeam Backup & Réplication V9.5 Entreprise plus sous Windows server 2012.
Mise en place de la solution de sauvegarde des données informatiques Veeam Backup & Réplication V9.5 Entreprise plus sous Windows server 2012.
Mise en place d’une solution automatisée pour la collecte des données de ventes des sites distants (13 sites) vers le site siège.