Le département de la Somme, avec ses 580 719 habitants, est le deuxième département le moins peuplé de la région Hauts-de-France. La Somme occupe une place centrale au sein de sa région, partageant une frontière avec l’ensemble des autres départements qui la compose.
L’économie du département repose essentiellement sur les activités relevant du secteur tertiaire. Mais l’agriculture et l’industrie, bien qu’ayant perdu leur importance d’antan, continuent à peser sur l’économie du département. Enfin, grâce à sa façade maritime, la Somme possède un attrait touristique certain.
Le niveau de chômage est relativement important sur ce territoire notamment à cause du faible niveau de formation de ses habitants. Bien qu’inférieure à la moyenne régionale, la précarité concerne un nombre important d’habitants du département de la Somme.
Depuis de nombreuses années déjà, Amiens Métropole impulse une véritable dynamique pour le développement de l’économie numérique sur son territoire. Cela a permis notamment la création du L@b d’Amiens, une pépinière d’entreprises dédiée aux projets innovants et au numérique.
En seize ans, cette structure a accompagné la création de 165 entreprises et celle de plus de 400 emplois. Le territoire compte quatre autres pépinières : trois généralistes, une spécialisée dans le domaine de la santé et de la nutrition. Les acteurs du numérique se sont réunis en association, La Tech Amiénoise (LTA), qui a porté la candidature de la ville au label French Tech en 2019.
Le département de la Somme accueille un grand nombre d’entreprises au rayonnement régional, national, voire international pour certaines. On retrouve notamment :
Amiens est la préfecture du département de la Somme. C’était également la capitale de l’ancienne région administrative de Picardie. Avec ses 134 594 habitants, c’est la première ville de la Somme et la deuxième de la région Hauts-de-France après Lille.
C’est également la première ville de France en nombre de classements au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Celle qu’on appelle « la petite Venise du Nord » est positionnée au centre d’un triangle reliant trois capitales européennes majeures, à savoir Bruxelles-Londres-Paris.
La ville se trouve également au carrefour de grands axes autoroutiers qui permettent à Amiens de rayonner au-delà des frontières de la région, mais aussi de la France.
Le positionnement géographique d’Amiens et de sa métropole a permis à ce territoire de bénéficier d’une véritable mise en lumière sur le plan économique. En effet, plusieurs secteurs d’activités s’y sont considérablement développés :
Avec ces nombreuses entreprises au rayonnement international, les métiers du numérique sont développés sur le territoire amiénois. Mais les entreprises sont en recherche constante de profils qualifiés.
Les élus de la ville et de la métropole ont à cœur de participer à l’essor de l’économie numérique en créant les infrastructures nécessaires au développement des entreprises et start-up de ce secteur d’activité. La Tech Amiénoise (LTA), l’association réunissant la majeure partie des acteurs digitaux de la région participe activement à la promotion de ces entreprises en pleine expansion.
De nombreux évènements sont organisés afin de développer toujours plus le réseau des acteurs digitaux amiénois.