La multinationale américaine Fortinet a comme siège social Sunnyvale en Californie. Son activité essentielle se limite à concevoir et à commercialiser des équipements, des logiciels, des services de cybersécurité notamment les antivirus, les pares-feux, les systèmes de sécurité des terminaux et de prévention d’intrusion.
Parmi les meilleurs concessionnaires de sécurités cybernétiques en termes de chiffres d’affaires, elle occupe le quatrième rang dans le monde. L’entreprise naît en 2000 suite à la collaboration entre les frères Michael et Ken Xie. Le lancement de dix équipements FortiGate en 2004 a nécessité de la part de la société une levée de fonds de 93 millions $.
La même année l’entreprise doit faire face à la justice sur l’un de ses brevets. La société est davantage connue pour ses produits d’appliances de sécurité dénommée FortiGate qui a plusieurs usages dans la sécurité internet.
D’après une étude menée par le cabinet d’analyse The Dell’Oro Group en 2015, les parts du groupe dans le domaine des solutions de sécurité informatique sont passées de 2 % en 2012 à 8 % en 2015. Une progression rapide qui en fait le quatrième plus grand producteur de solutions de cybersécurité au monde.
Désormais NortonLifeLock Inc., l’ancien Symantec Corporation est une entreprise américaine crée en 1982 et est spécialiste de conception de logiciels informatiques. Le siège social de la société est situé en Californie à Mountain View.
En tant qu’éditeur de logiciels utilitaires, elle œuvre particulièrement dans la protection des données et la sécurité des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft. Son développement vient de l’acquisition de plusieurs sociétés tierces accompagnées d’une bonne politique de vente des produits.
Plus de 17 % du chiffre d’affaires de l’entreprise va dans le département développement et recherche. La suite logicielle vendue par l’entreprise améliore la sécurité contre les cybercriminels.
C’est une plateforme très puissante qui s’appuie sur un réseau dynamique et le plus vaste du renseignement civil dans le monde.
L’américain AT&T rachète AlienVault après Time Warner pour donner à la plateforme de gestion unifiée des menaces de sécurité une nouvelle vision. La transaction a mis du temps, mais AT&T poursuit son expansion.
Après le rachat pour 85 millions de dollars l’influent groupe médiatique Time Warner, c’est au tour d’une grande entreprise informatique de tomber dans son escarcelle. LE montant de la transaction n’a pas été révélé.
L’éditeur de solutions de cybersécurité nouvellement acquis fut créé en 2007 en Californie à San Mateo. Sa plateforme de gestion des menaces de sécurité a une forte communauté d’utilisateurs. Cette transaction a poussé AT&T à intégrer une partie d’experts en renseignement sur les différentes menaces sécuritaires. Son offre de service de sécurité B2B a plus de poids maintenant.
Une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, recherche des technologies, des services d’identification et de réponse aux attaques des cybercriminels. Ce n’est plus un luxe, c’est une obligation.
Le nombre de terminaux auxquels un employé a accès de nos jours est plus important qu’à une certaine époque. Ce qui augmente sans surprise les problèmes de sécurité pour l’entreprise.
Que les dispositifs soient la propriété de l’entreprise ou qu’ils appartiennent à l’employé, une fois connectés au réseau, elles sont des sources potentielles d’attaques cybernétiques pour les compagnies.
Il y a donc urgence à sécuriser les Endpoints qui sont distincts de l’ordinateur portable, de l’ordinateur de bureau, de la tablette, du smartphone et même les équipements spécialisés. Une tâche complexe vu les nouvelles voies d’accès que ces appareils créent aux pirates professionnels et dont l’ambition est de nuire l’entreprise.
La sécurité ici n’est qu’un système de gestion de la sécurité contenu dans un logiciel et logé dans le serveur pour un meilleur contrôle du réseau. L’objectif consiste à identifier, contrôler, gérer tout instrument qui utilise le réseau de la société.