Tâches réalisées :
Projet Commvault :
• Gestion des incidents de sauvegarde Commvault niveau 2/3
• Comprendre les besoins métiers et proposer des solutions de sauvegarde
• Réaliser les installations des versions majeures (Feature Releases)
• Réaliser les installations des versions mineures mensuelles (Maintenance Releases)
• Améliorer les performances des opérations de sauvegardes et restauration
• Création des nouveaux serveurs Media Agents et des Proxy VSA
• Produire des procédures et modes opératoires aux équipes N1 / N2
Tâches réalisées :
Projet Commvault :
• Installation et configuration des Media Agents et intégration dans Commvault
• Installation du serveur FREL (CentOS )
• Audit Commvault
• Upgrade Commvault de la versions SP16 vers FR20
• Mise en place de la supervision
• Création et gestion des Storages Policies et des Schedules Policies
• Opérations de l’amélioration de la QOS (SLA)
• Formation de l’équipe RUN à la gestion des incidents
• Passage en CAB
• Rédaction des documentations d’exploitation et design
Projet VMWARE :
• Intégration des des Features sur VRA (Backup As A Service, upgrade VMwaretools…)
• Audit de sécurité sur les serveurs Windows et Patching
• Intervention sur les incidents Infra de niveau 2/3 (Vsphere, Esxi..)
• Ouverture des problèmes pour root cause
• Gestion des Flux réseaux (Palo Alto, NSX…)
• Gestion des incidents Backup et restauration Commvault
Tâches réalisées :
• Réalisation des demandes de service envoyées par les différents membres des équipes via
EasyVista
• Support et résolution d’incidents niveau 2 et 3
• Supervision des applications et des serveurs via Centreon
• Création des sondes de supervision Centreon
• Gestion des rapports d’anomalies
• Réalisation des mises en production applicatives dans les environnements (acceptance,
développement et production).
• Rédaction des modes opératoires et des documentations techniques.
• Création des machines virtuelles Unix/Linux/Win via VMWARE
• Gestion des serveurs via Vshpére
• Gestion des sauvegardes via Commvault.
• Gestion des Bascules & Répartition de charge via BIG IP
Ordonnancement :
• Suivi, automatisation et optimisation du plan de production sous Automator et traitementdes
anomalies.
Projet : Infogérance du Système d’Information d'OBS - Niveau 2 (Middle Office)
Poste occupé : Analyste d’Exploitation et Support Applicatif : Administration de production sur un lot
d’applications hébergées par OBS : Mise en production, exploitation, monitoring, analyse des incidents,
automatisation et ordonnancement
Tâches réalisées :
• Supervision des applications (couches systèmes, applicatives, traitements, ...) et desserveurs
• Traitement des demandes d’interventions envoyées par responsables applicatifs.
• Analyse d’incidents et création des Rapports d’anomalies détectées.
• Gestion des rapports d’anomalies
• Gestion des clusters (Activation/désactivation) : VERITAS CLUSTER.
• Gestion des Bascules & Répartition de charge via BIG IP
• Supervision des tâches planifiées exécutées par l’ordonnanceur VTOM
• Assurer la communication entre les différentes équipes (Applicative - Système DBA -Backup...)
• Support des applications avec garantie de leur service à la norme SLA (Service Level
Agreement).
• Administration du plan de Production via l’ordonnanceur VISUAL TOM
• Gestion des applications
• Administration des environnements : Unix/Linux/Win
• Surveillance d’Information en temps réel de l'indisponibilité d'unservice
• Supervision et le suivi des bases des données via la console CMS (Patrol)
• Contrôler l'échange des données entre les applications
• Le calcul des indicateurs de qualité des services.
Ordonnancement :
• Suivi, automatisation et optimisation du plan de production sous VTOM et traitement des
anomalies.
• Administration et automatisation de la production via l’ordonnanceur Visual TOM (v5.7.4 /
v6.1).
Analyse et gestion des incidents :
• Réalisation les analyses, le diagnostic et la root cause des incidents et les communiquer aux
équipes concernées.
• Gestion les incidents applicatifs, piloter le rétablissement de service et définir le plan d’action
• Participation dans les réunions de débriefing avec les différentes parties prenantes (Problem
management, MOE, TMA …) dans le cadre de la revue hebdomadaire des incidents et le suivi
du KPI/QoS dans un environnement multinational, Ponts de crises et les réunions
opérationnelles de suivi.
• Résolution des défaillances signalées par le Help Desk et transmis par le client.
Gestion des MEP :
• Réalisation des mises en production, l’implémentation des nouvelles versions d'applications,
installation des patches correctifs et évolutifs et l’intégration technique des applications sous
(linux, Unix Win 2003/2008/2012).
• Participation aux projets de mise en œuvre de nouveaux environnements(nouvelle application
• Définition des procédures, diffuser les consignes de mise en production et les capitaliser
• Automatisation : mise en œuvre du déploiement automatisé avec JENKINS
Gestion des changements :
• Qualification des demandes de changement et évaluer les risques de la mise en œuvre et la
continuité de l’activité métier pendant et après cette mise en œuvre.
• Vérification et validation technique des demandes de travaux de production pour garantir la
cohérence avec les changements approuvés.
• Participation aux instances CAB et eCAB lors de l’approbation des Changements
• Préparation, traitement et suivi des Mise en production, des Meta-Release, des Patchs
correctifs …
• Rédaction et mise à jour des documentations d'exploitation et des référentiels clients
Projet : Stage de fin d’étude : Prototype d’une architecture matérielle d’un filtre passe bas à l’aide
du flot de conception de haut niveau
Projet : Stage de fin d’étude : Etude et mise en place d’une solution OPEN SOURCE pour le
management des incidents de la sécurité
Projet : Découverte du réseau 3G et les différents canaux logiques et physiques.
Environnement : 2G, 3G