Le département de la Côte-d’Or fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. La Côte-d’Or est l’un des seuls à connaître une croissance démographique sur ce territoire. Il existe une grande disparité dans ce département.
L’activité économique et la population se concentrent autour des deux principales villes de la région : Dijon et Beaune. Le reste du département, plus rural, souffre d’un vieillissement de la population et d’une perte démographique constante. Cela a donc un impact sur l’économie et les emplois.
En effet, si les secteurs industriels (agroalimentaire, chimie, etc.), les services marchands (commerces, banques et assurances, etc.) et les services non marchands représentent l’essentiel des emplois de la région dijonnaise, l’économie des zones plus retirées repose sur les PME, TPE et les emplois liés au maintien des personnes âgées à domicile. La région de Beaune a su, de son côté, tirer parti de sa spécificité viticole et touristique.
La métropole dijonnaise joue un rôle déterminant dans la dynamique économique et démographique du département puisqu’elle concentre 60 % des emplois et 75 % de la population de la Côte-d’Or. Et Dijon Métropole compte bien surfer sur cette dynamique pour continuer à asseoir son attractivité.
C’est pourquoi la collectivité s’inscrit dans des projets innovants visant à préparer le futur de son territoire.
Pour cela la métropole a notamment été labellisée « FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté » pour son implication au sein d’un écosystème visant à l’émergence de projets structurants dans le domaine du numérique aux côtés de grandes entreprises, de laboratoires et structures d’accompagnement.
De nombreuses entreprises industrielles sont implantées dans le département de la Côte-d’Or :
La ville de Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or qui se situe à un peu plus de 300 km de Paris. Le TGV relie Dijon à la capitale, mais aussi à Lyon en 1h40.
La ville regroupe 160 186 habitants. Dijon s’étend sur 41,31 km2 et rayonne au niveau international grâce à sa situation centrale au niveau européen. Point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, la ville s’inscrit dans la modernité et se place comme une des villes référentes en matière d’écologie sur le territoire national.
Reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, l’agglomération à taille humaine donne accès à des infrastructures de qualité à sa population.
Située au carrefour des grands axes de communication reliant le nord et le sud de la France, mais aussi l’ouest aux pays limitrophes, Dijon bénéficie d’infrastructures autoroutières et ferroviaires qui lui donnent un rayonnement important à travers le territoire national, mais aussi dans l’Europe.
Le secteur tertiaire (l’administration, le commerce, l’enseignement, etc.) est le plus important en termes d’emploi suivi par l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) et la construction.
La ville de Dijon, en lien avec la métropole, fait tout son possible pour favoriser l’installation d’entreprises du secteur numérique.
Le déploiement de la fibre optique participe à ce mouvement mené par la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté. La ville a d’ailleurs obtenu le label Ville Internet 5@ grâce à ses services numériques efficaces.
Les grands groupes de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, etc. sont en recherche constante de cadres. En effet, cette catégorie d’emploi fait défaut dans la région, de nombreux postes sont à pourvoir.