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PROJET CONVERGENCE
Remplacement de l’order management system (OMS) existant Minerva ; outil de traitement des ordres gérants
par les Traders ; par l’OMS Aladdin de Blackrock Solutions.
Le système est utilisé par l’ensemble des desks trading de BNPPAM (FR, UK, Asie, US).
Tâches réalisées :
- Revue et refonte des processus trading spécifiques (ETF traités en NAV Guaranteed, Non average
pricing pour les Dériviés Listés traités en Europe)
- Accompagnement du desk Listed Derivatives et du desk ETF dans les phases d’UAT, suivi des points
remontés par les Traders et listing et suivis des demandes de modification de l’OMS.
- Formation des Traders à l’utilisation d’Aladdin
Interlocuteurs Internes : Traders, Compliance, Middle Office, Clearer (BP2S)
Interlocuteurs Externes : Equipe intégration de Blackrock, equipe production de Tradeweb
Problématiques métiers abordées : Trading, Clearing
PROJET BREXIT
Traitement des impacts et problématiques règlementaires et opérationnelles liées au BREXIT.
Tâches réalisées :
- Coordination du projet et des trois équipes impliquées sur le projet : Business Analyst, Developpeur
partie reporting et Analystes connectivité (FIX)
- Analyse d’impact sur les systèmes existants : OMS, Reporting, Connectivité
- Rédaction des Business requirements
- Pilotage des réunions de suivi projet et des workshops avec les providers
- Tests fonctionnelles des évolutions livrées
- Coordination du Go Live
Interlocuteurs Internes : Compliance, Développeur, Connectivité
Interlocuteurs Externes : Equipes production des providers d’OMS : Minerva (Fidessa) et Aladdin (Blackrock),
équipes integration des différents providers d’EMS : Tradeweb, TSOX, MarketAxess, Liquidnet, Portware, ITG
Triton, ITG POSIT, CBOE.
Problématiques métiers abordées : Règlementaire MIFID II, Trading (opérationnel)
PROJET M&BIS
Construction d’un Dataware risque pour les entités internationales de Crédit Suisse International Wealth
Management (IWM). L’objectif est, à partir des données du dataware, de construire les rapports réglementaires
dans le contexte de la norme BCBS 239. L’objectif est également d’automatiser l’enrichissement des données
envoyées par les entités, et de fiabilisé leur qualité (chantier de data quality).
Tâches réalisées :
- Fiabilisation du sourcing de la base de données (Audit des applications sources).
- Construction d’un data lineage des données de la source jusau’aux reportings reglementaires.
- Récolte des business rules métier pour implémentation dans la base de données.
- Tests de réconciliation des données entre les reportings locaux et les reportings centraux du groupe.
- Coordination du chantier de Qualité de donnée avec les entités internationales (Italie, Espagne,
Royaume-Uni).
- Développement d’un Dashboard automatisé via PowerPivot afin de produire des KPI sur la qualité de
données des entités internationales.
Interlocuteurs Internes : Equipe reporting Credit Risk, IT team M&BIS
Interlocuteurs Externes : N/A
Problématiques métiers abordées : Norme reglementaire BCBS 239 (reporting des encours de la banque)
Tâches réalisées :
Spécification des évolutions de l’OMS Minerva
Onboarding de nouveaux produits (CFD, bonds et deposits islamiques,…)
Onboarding et création des nouvelles entités BNPPAM (XTRA, MALAYSIA)
Paramétrage de l’outil (Restrictions broker, Commissions, Routing des ordres…)
Mise en place de règle de contrôle sur l’outil pour les Asset classes Equity, FOREX
Tests des livraisons de l’éditeur Fidessa
Rédaction des protocoles de mise en production
Interlocuteurs Internes : Traders, Equipe support, Developpeurs OMS
Interlocuteurs Externes : Equipe intégration Fidessa
Problématiques métiers abordées : Trading, cycle de vie des ordres
Maitrise d’ouvrage sur les reportings MIFID II : ARM Transaction Reporting avec Unavista, APA Post Trade
Transparency avec TRAX (Markt Axess) ainsi que sur le TOP 5 de BNPPAM.
Tâches réalisées :
Onboarding du service reporting dans l’outil TRAX (Market Axess APA)
Rédaction des protocoles d’utilisation et de contrôle des différents outils de reporting reglementaire
Spécification du TOP5 Venue et Broker pour les entités Dealing Services et BNPPAM UK,
Developpement d’une macro (VBA) d’analyse des rejets du Post Trade Transparency (APA TRAX)
Coordination des évolutions pour le transaction reporting
Suivi des rejets du transaction reporting avec les équipes compliance, les équipes ARM (Unavista) et
l’AMF.
Tests de non regression sur les changements opérés par l’ARM (Unavista).
Interlocuteurs Internes : Service reporting, Compliance, développeurs reporting
Interlocuteurs Externes : ARM Unavista, APA TRAX
Problématiques métiers abordées : Reglementaire MIFID II et TOP 5
Rédaction des spécifications fonctionnelles des évolutions de la solution BI SME (COGNOS, Teradata),
• Coordination des Users Acceptance Tests (UAT) avec les utilisateurs Bénin, Côte d’Ivoire, Togo et Madagascar sur la partie Projet, Finance, Risque et Sales/Marketing du programme,
• Formation des nouveaux utilisateurs de la solution BI SME.
• Recette fonctionnelle sur la partie projet et sur les nouvelles évolutions de la solution BI SME
• Cadrage et définition des processus RUN (Production) avec la direction programme (Méthodologie ITIL),
• Déploiement de l’outil JIRA pour l’ensemble du processus RUN,
• Remontée des anomalies et suivi des corrections sur la production (dans JIRA),
• Support aux métiers utilisateurs de la solution (Marketing, Finance et Risque).
• Rédaction de la documentation de cadrage sur la mise en place des contrôles fonctionnels (EXTRA),
• Gap Analysis entre les données brutes en amont et les données réglementaires post-calcul Bâlois,
• Recette sur l’enrichissement des données risques (référentiels Tiers-Contrat) sur les flux extra-comptables,
• Recette des flux de données entre le Dataware Risque Retail France (BDDF) et les systèmes comptables groupe (OFS),
• Remontée des anomalies et coordination avec les équipes métier, MOA Datawarehouse et MOE,
Programme Cortal Consors Inside
• Mise en place du processus de remontée projet et budgétaire à destination de la direction
• Formation aux utilisateurs de l’outil Clarity (PPM).
Département Risk and Permanent Control (RPC) – Projet Base Mondiale des Autorisations :
• Rédaction des documents projets : Spécification fonctionnelle,
• Rédaction des Stratégie de recette et des cahiers de tests pour les livraisons (lots agile),
• Fiabilisation des données de migration avant déploiement,
• Formation via web-conférence aux utilisateurs Japon et Algérie,
• Participation au déploiement de l’application BMA à destinations des filiales de New-York, Tokyo, Hong-Kong et Alger.