COBOL signifie "Common Organization Business Oriented Language". Le COBOL est l’un des plus vieux langages informatiques. Il est apparu peu de temps après l’arrivée des premiers gros ordinateurs, c’est-à-dire vers la fin des années 50.
Par ailleurs, le COBOL a été créé quelques années après le Fortran. Tous les deux sont des langages qui ont été qualifiés d’universels, parce qu’ils peuvent tourner sur des machines différentes, ce qui était nouveau pour l’époque.
Le Fortran est plutôt spécialisé dans le domaine du calcul, alors que le COBOL est plutôt apprécié pour la gestion des fichiers. Ces deux langages ont eu énormément de succès dans les grandes entreprises.
De nos jours, ces deux langages sont démodés. Les évolutions du COBOL, définies par un comité de standardisation international, n’ont pas été aussi rapides ni aussi radicales que les évolutions de l’informatique. Par exemple, le COBOL standard ne gère pas les bases de données, ni les interfaces graphiques.
Cependant, le COBOL continue à être utilisé dans quelques entreprises (grands systèmes) et surtout il reste énormément de programme COBOL à maintenir. Un développeur COBOL s’appelle aussi un COBOListe. Environnements de développement souvent rencontrés : COBOL CICS DB2, COBOL IMS DB2, COBOL MVS DB2….
COBOL (langage commun aux entreprises) est un langage de programmation de haut niveau destiné aux applications de métier. Il s’agit du premier langage populaire employé pour être indépendant du système d’exploitation. Il est toujours utilisé dans de nombreuses appositions financières et commerciales d’aujourd’hui.
Aussi, COBOL a été conçu pour les programmes informatiques d’entreprise des secteurs de la finance et des ressources humaines. Contrairement à certains langages de programmation informatiques de haut niveau, il emploie des mots et des expressions anglaises. Cela pour faciliter la compréhension des utilisateurs professionnels.
COBOL est un langage standard facile à apprendre, il peut être compilé et exécuté sur divers ordinateurs. Il prend en charge un vaste vocabulaire syntaxique et propose un style de codage épuré.
Les capacités avancées de traitement des fichiers de COBOL lui permettent de gérer d’énormes volumes de données. Il gère toujours plus de 70 % des transactions commerciales dans le monde. Il convient à tout, de la simple notification par lots aux transactions complexes.
Cobol s’est adapté à six décennies de changement commercial et fonctionne sur de nombreuses plates-formes et périphériques.
Le langage offre des outils de débogage et de test pour presque toutes les plates-formes informatiques. De nouveaux produits, compilateurs et outils de développement COBOL continuent d’être annoncés chaque année.
Les structures de contrôle logiques disponibles dans Cobol facilitent la lecture, la modification et le débogage. Ce programme est également évolutif, fiable et portable sur toutes les plateformes.
La plupart des gens connaissent Java et C ++, mais COBOL est toujours largement utilisé. Aux États-Unis, environ 80 % des transactions en personne et 95 % des glissements de guichets automatiques sont basés sur des programmes écrits en COBOL. Le problème est qu’il n’y a pas assez de personnes pour entretenir les systèmes actuels basés sur COBOL.
Les entreprises ont désespérément besoin de jeunes possédant des connaissances en COBOL. Quelques universités seulement enseignent encore le COBOL, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande.
Comme il n’y a pas beaucoup de jeunes programmeurs spécialisés en COBOL, la meilleure chose à faire serait probablement de passer à un nouveau langage de codage. Mais ce n’est pas simple.
En 2012, la Commonwealth Bank of Australia a remplacé sa plate-forme bancaire principale pour moderniser son système. Le changement a finalement coûté environ 750 millions de dollars, raison pour laquelle de nombreuses banques ont choisi de conserver leurs systèmes COBOL.
Le grand besoin de nouveaux programmeurs COBOL signifie une grande sécurité d’emploi et éventuellement des salaires plus élevés à l’avenir, car le bassin de talents devient de plus en plus réduit.
Certains prédisent qu’il restera une langue majeure pour les 20 prochaines années, ce qui est un exploit incroyable, étant donné qu’il a été créé au tout début de l’ère de l’informatique. Donc, si vous êtes un programmeur qui ne craint pas de travailler dans un domaine en voie de disparition lente, mais assez lucrative, alors COBOL pourrait être fait pour vous.
Concentrez-vous sur les langages de programmation, de développement de code et de développement de logiciels. D’autres programmeurs Cobol apprennent eux-mêmes le langage de programmation par le biais de cours ou de programmes en ligne dans des écoles professionnelles ou des collèges communautaires.
Obtenez un stage ou un travail à temps partiel qui vous permet d’apprendre le Cobol et d’autres langages de programmation. Étant donné que de nombreux bureaux administratifs et organisations commerciales emploient la programmation Cobol, vous voudrez peut-être suivre des cours d’administration afin de vous familiariser avec l’industrie.
Les langages de programmation ont évolué au fil des temps. Ils se sont multipliés et offrent beaucoup de travail dans le domaine de l’informatique. Cobol se trouve parmi ces langages qui proposent divers métiers en télétravail. Celui qui a une connaissance en Cobol peut postuler en tant que concepteur Pacbase Cobol ou analyste concepteur Pacbase.
Il existe encore d’autres postes comme l’ingénieur études développement, analyste programmeur Cobol, développeur Cobol, consultant Pacbase Cobol et l’analyste mainframe Cobol.
Cobol est un vieux langage informatique de haut niveau qui signifie « Common Organization Business Oriented Language ». Ce langage de programmation est dédié aux applications de gestion ainsi qu'aux applications commerciales. Généralement utilisé par les grandes administrations, les assurances et les banques.
La rencontre organisée par Charles Phillips du département de la défense américain au Pentagone a fait naître Cobol en 1959. Il fut développé par un comité appelé Short Range Committee.
FLOW-MATIC de Grace Hopper et COMTRAN d’IBM de Bob Bemer sont les sources d’inspiration de ce langage. Cobol se caractérise par l’existence de la hiérarchie dans la structure des programmes écrits.
Cependant, Cobol ne possède pas d’Algol ou de PL/1, des puissances de langages, ni de récursivité également. Malgré tout ce qu’on dit sur Cobol ainsi que de la lenteur sur le temps de compilation. Ce langage est bien vivant et encore utilisé par les grandes entreprises. Aujourd’hui, la demande en développeur Cobol n’a jamais cessé de se multiplier.
En tant qu’informaticien et concepteur, sa mission est de maintenir les applications. Il assure également la conversion des codes et la migration des données. Il peut être un consultant pour donner son avis sur la migration ou non vers un autre langage.
Pour réussir son travail, l’informaticien doit non seulement maîtriser le langage Cobol, mais aussi les règles strictes sur les divisions d’un programme Cobol. Le concepteur veille à l’étude des besoins des clients et développe un plan de programmation. Il se charge également de maintenir et de faire évoluer une application.
À part les compétences techniques, ce travail nécessite une personne rigoureuse, attentive et à l’écoute pour favoriser le développement. Cette personne doit aussi avoir une bonne qualité relationnelle et doit être bien organisée.
La maîtrise des outils de développement graphique comme l’Acubench ou le Citech est exigée. Pour réaliser la migration des applications développées en Cobol, il doit avoir des connaissances sur d’autres langages.
Cobol est un vieux langage très strict, l’accès à son travail de programmeur nécessite une formation en informatique avec un diplôme de BTS ou DUT avec expérience. Quant aux jeunes diplômés, ils doivent avoir un bac+4 au minimum.
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez être autonome sur votre travail et avoir les compétences professionnelles requises. Vous devez aussi avoir un très bon niveau sur le langage de programmation Cobol.
Du point de vue professionnel, ce travail est très évolutif. Il peut vous faire passer à un poste d’analyste programmeur Cobol ou bien d’autres encore. Sur le point pécuniaire, vous pouvez gagner 24 216 euros à 31 750 euros par an pour un débutant. Un expert peut gagner jusqu’à 47 500 euros par an. Un salaire qui dépend totalement de vos capacités à gérer votre temps et aussi de vos clients.
Mission : Projet RAR – Reste à recouvrir
Maintenance des programmes batch :
- mises à jour, évolutions, développements
- tests en environnement de développement
- Suivi de déroulement des jobs en production
Mission : Projet Banque Palatine – Partie Parapheur
Gestion des virements, prélèvements, effets, bénéficiaires
Méthode AGILE - Conception recette et recette
Mission : Projet PENT (Projet Entreprise)
Mise à jour programmes Pacbase – Tests unitaires et de non régression
Mise à jour de la documentation
Mise à jour du dossier de production
Mission : Projet Platine – Refonte environnement Green
Intégration dans une équipe de 10 personnes.
Développements batch sous Pacbase
Développements tp sous Cics
Maintenance et évolution : analyse technique, développements, tests unitaires
Mission : Projet RAIPONCE – Vente d’une partie de l’entreprise à CHEMVIRON
Continuité de la gestion par CECA jusqu’à juillet 2017
Batchs d’épuration des fichiers : Clients, Fournisseurs, Achats, Stocks, Produits etc…
Maintenance de la nouvelle entité : Etude, maintenance et exploitation.
- développement
- tests unitaires
- Suivi de déroulement des jobs en production
Mission : Projet refonte du Permis de Conduire pour le Ministère de l’Intérieur
Maintenance et évolutions suivant la réglementation (décrets votés).
- aide à la montée en compétence cobol de 3 développeurs
- développement, tests unitaires, tests de qualification
Evolutions à prévoir suivant les demandes des utilisateurs et suivant la réglementation (décrets votés à mettre en application).
- analyse à Paris
- développement à Lyon
Mission : Projet Credit Mutuel
- Transcodage des adresses françaises au format international (fin du projet).
Vérification du code existant. Ecriture des dernières évolutions.
- Gestion de la fidélité client : (projet en cours)
Développement cobol - DB2 à partir des spécifications détaillées.
Tests unitaires : vérifcation des informations en sorties (fichirs, base).
Tests de qualification. Validation des dernières évolutions avec Xpediter.
Mission : Projet DAI (Droit à l’information)
Ce projet permet aux assurés de connaitre tous les trimestres qui ont été validés durant leur parcours professionnel et ainsi de connaitre leur situation au jour j mais aussi en simulation sur l’avenir.
Je suis appelé pour renforcer une équipe de 4 personnes.
Mise à jour de plusieurs programmes pour respecter la législation qui rentrera en vigueur au 1er janvier 2014.
Suite aux spécifications générales, analyse détaillée puis codage cobol.
Tests unitaires puis tests de qualification avant la mise en production.
Mission : Création de vidéos
Montage vidéo, encodage et mise en ligne des vidéos