Le Cobol est un langage de programmation qui a plus de 60 ans. Plus longuement appelé Common Business Oriented Language, il aurait pu être abandonné au profit des langages modernes comme Python, mais cela n'est pas le cas. C'est un pionnier dans le domaine bancaire et dans les administrations.
Bien qu'oublié par certains, le Cobol est un langage très demandé, voire de plus en plus. C'est pour cela qu'existe le métier de développeur Cobol. Spécialiste dans le Cobol, le développeur joue un rôle très important au sein de sa structure.
Un développeur, c'est un développeur professionnel spécialisé dans le langage Cobol. C'est un langage de nos jours très présent dans les banques, dans le secteur des assurances ou encore dans les administrations. Le Cobol est un des langages les plus communs pour programmer les applications de gestion le plus souvent.
Le développeur est donc un programmeur, il a pour objectif le développement de programmes Cobol qui fonctionnent et répondent aux besoins des entreprises pour lesquelles il va intervenir.
Si vous aimez programmer, alors le métier de développeur Cobol sera probablement fait pour vous !
Le rôle d'un développeur de Cobol est de développer et de maintenir en marche des applications Cobol. Ainsi, il devient programmateur pour son client de programmes Cobol, qui répondent parfaitement aux besoins de l'entreprise. Il occupe un rôle très important dans sa structure car s'il n'y a pas de programme, la structure ne fonctionne pas.
Il doit donc assurer le fonctionnement de ces programmes Cobol et détecter toute anomalie. Il doit également s'adapter aux changements de l'entreprise, et donc adapter son application à celle-ci. Si le client désire un langage plus moderne comme Java par exemple, il doit pouvoir trouver une solution de migration vers un autre langage moderne.
Ce spécialiste, ingénieur en informatique, a donc pour rôle de programmer avec le Cobol qu'il connaît au pied de la lettre, afin d'aider les entreprises à avoir des applications de gestion fonctionnelles.
Les missions du programmeur Cobol sont diverses et variées, mais répondent avant tout au besoin d'une entreprise. Sa mission principale est de programmer, mais voici toutes ses fonctions :
D’autres missions complémentaires sont possibles, comme l'encadrement d'une équipe avec un autre développeur (si c'est une grande structure), ou encore de la veille technologique.
Le salaire d'un développeur Cobol varie en fonction de son niveau d’expérience mais également de la zone géographique où il execera. Pour un développeur confirmé ayant environ 4 à 8 ans d'expérience, il gagnera entre 70 et 90 k à Paris et entre 60 et 70 k dans les autres villes. Pour un expert, il pourra prétendre de 90 à 125 k par an, et entre 70 et 90 k par an dans les autres villes, avant déduction d'impôts.
Le taux journalier moyen d'un développeur Cobol est d'approximativement 430 €. Cependant, cela varie en fonction de ses tarifs freelance, de sa ville, mais également de son expérience.
La pratique de ce métier nécessite d'avoir des compétences spécifiques. Voici les compétences techniques, et les compétences comportementales à posséder.
Il va évidemment utiliser le langage Cobol. Mais, il doit également se servir d'autres langages modernes, comme Python ou Java, afin d'être en capacité de proposer une migration de programme sous Cobol.
Il doit également savoir utiliser un environnement de développement. L'environnement de développement intégré Visual Studio est populaire par les fonctionnalités qu'il propose pour faciliter le développement des programmes Cobol. L'environnement de développement OpenCobollIDE est également utile et il est Open Source. C'est idéal pour les spécialistes à petits budgets.
Les métiers similaires sont les suivants :
Ainsi, il est possible pour un développeur Cobol de se réorienter facilement s’il le souhaite.
Le développeur COBOL est généralement sollicité pour développer de nouveaux modules ou de nouvelles interfaces sur une application COBOL existante. Il peut également avoir à maintenir une application existante. Dans le cas d’une migration vers un langage comme Java ou C, le développeur COBOL doit être capable de réaliser lui-même cette migration.
Il doit également être capable d’encadrer une équipe en cas de migration importante qu’il ne pourrait pas réaliser seul. Il doit aussi pouvoir former aux nouvelles applications.
Pour un développeur COBOL, le tarif moyen journalier observé dans notre base de données de freelances est de 430€. Ce tarif peut être amené à varier en fonction de la difficulté de la mission, de son emplacement mais aussi de l'expérience du profil.
Mission(s)
Gestion d’équipe
Traitement des incidents et support de l’équipe interface.
Analyse des besoins et correction des bug.
Mission(s)
Mise à disposition d'une interface entre le progiciel SAB et le système de Télécompensation algérien
La compensation des virements/prélèvements sera faite via le module SEPA
Les moyens de paiement par cartes pour la Banque de développement local « BDL »
Mission(s)
Suivi journalier des impayés et demande de déstockage issu de l’EIC
Mise en place d’une nouvelle fonction
Modification de l’interface graphique ainsi le programme de gestion
Rédaction du plan de test de l’application Tâche 2
Verbe d’action et compléments
Mission(s)
La mise en place des interfaces d’échanges pour les flux échangés entre l’outil PERAGO CLEAR et les différentes applications SAB, Les instructions de paiement entre les banques sont traitées sous formes de flux XML, selon les normes ISO20022.
Mise à jour de la limite et maturité d'autorisation sur les comptes (Client FRANSABANK Liban) : Le système doit accepter un fichier provenant du logiciel de cartes de crédit avant la fin de chaque mois pour mettre à jour la limite et maturité d'autorisation sur les comptes reliés au cartes revolving.
Mission(s)
Dans le cadre de la gestion des adresses erronées dans SAB, l’objectif est de décrire la solution qui permettra de mettre en place la gestion de la suppression d’une adresse mise en NPAI.
Pour cela un nouveau connecteur est mis en place pour la levée de la NPAI pour une adresse client et compte.
Mission(s)
Le périmètre couvre l'option Extraction des flux clients/comptes qui permet de lancer l'extraction des flux clients/comptes selon le code de traitement. Il s’agit d’ajouter un filtrage sur les références externes des clients et comptes lors des extractions.
Gestion de crédit, calcul du TEG/TAEG
Développement des interfaces graphique ainsi les services de gestion
Ecritures des scénarios de test de l’application
Choix du format de sortie des ordres
Mise en place d’une nouvelle fonction, Création de deux nouveaux codes flux
Création des programmes de gestion
Rédaction du plan de test de l’application