La Moselle est un département de la région Grand Est dont la préfecture est la ville de Metz. Ce territoire est frontalier avec l’Allemagne et le Luxembourg. Il regroupe un peu moins de 1 045 000 habitants.
Le département de la Moselle représente 17 % de l’économie du Grand Est et se positionne comme le 2e exportateur de ce territoire. C’est le secteur des services qui est prépondérant puisque cette activité représente 43 % des entreprises de Moselle. Viennent ensuite le commerce (38,1 %), le BTP (11,6 %) et l’industrie (7,3 %).
Eurométropole de Metz regroupe 44 communes pour une superficie de 306 km². La collectivité œuvre dans de nombreux domaines, mais a décidé de s’investir pleinement dans le développement de l’économie numérique sur son territoire. Pour cela, Eurométropole Metz met tous les moyens en œuvre pour devenir un smart territoire c’est-à-dire de faire entrer la Tech dans différents secteurs d’activité (le tourisme, l’éducation, etc.). La collectivité soutient notamment Bliiida, un bâtiment totem French Tech, tiers lieu de l’innovation spécialisé dans les pratiques artistiques et les industries numériques.
De nombreuses entreprises, dont des groupes très importants, sont implantées sur le territoire du département de la Moselle. On peut notamment y trouver :
Metz est le chef-lieu du département de la Moselle. Elle se situe au croisement de grands axes européens de circulation :
Metz se trouve à seulement 55 km de la ville de Luxembourg, à 53 km de Nancy, 60 km de Sarrebruck, à 130 km de Strasbourg, à 155 km de Reims, à 230 km de Francfort et de Maastricht, mais aussi à 320 km de Paris.
La ville compte un peu plus de 116 000 habitants nommés les Messins.
L’économie de la ville est notamment portée par la Technopole qui regroupe des entreprises de pointe dans les secteurs de la télécommunication et l’information, de grandes écoles et universités, le centre des affaires qui compte le World Trade Center Metz-Saarbrücken et le Centre International de congrès.
La ville et son agglomération accueillent également de grands groupes comme PSA et ses sites de Trémery-Metz spécialisés dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses.
Metz fait partie de la French Tech East dont l’objectif est de faire de la région Grand Est un territoire attractif et propice au développement d’entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech.
La capitale du département de la Moselle accueille de nombreuses start-up et notamment :