Open VMS, anciennement connu sous le nom de VAX/VMS, ou tout simplement VMS, est un système d'exploitation propriétaire conçu par le Digital Equipment Corp en 1977. À l'origine, cet OS a été conçu pour tourner sur des machines nommées VAX.
Toutefois, les versions les plus récentes du système sont exploitées par des serveurs équipés des puces Itanium d'Intel. HP, qui détenait les droits sur VMS prévoit néanmoins de sortir une version de l'OS qui fonctionne sur les processeurs x86.
Si le grand public n'a jamais, ou très peu, entendu parler de ce système d'exploitation, il est pourtant très apprécié au sein des grandes entreprises, qui continuent de l'utiliser malgré ses 40 ans d'existence. Une telle utilisation n'est guère étonnante, tant ce système est puissant et est réputé pour sa fiabilité, sa stabilité ainsi que sa sécurité.
Cet OS est ainsi souvent utilisé dans des secteurs d'activité où la fiabilité revêt une importance critique. Cet OS équipe ainsi les serveurs et les ordinateurs des centrales nucléaires.
À titre d'information, Arkea, la maison mère du Crédit Mutuel, utilise également des serveurs équipés de cet OS. Enfin, les ordinateurs se chargeant de la gestion du tunnel sous la Manche tournent avec cet OS.
GCOS est l'abréviation de General Comprehensive Operating System. Cette famille de système d'exploitation est conçue afin de faire fonctionner des mainframes. Ces derniers sont des machines de grande puissance qui sont utilisées en tant qu'ordinateur central ou serveur dans les architectures réseaux centralisées. General Comprehensive Operating System fait partie des OS les plus anciens puisque sa première version a été créée en 1962 par General Electric.
Ses développeurs ont saisi les opportunités offertes par l'invention du langage Cobol pour proposer aux entreprises un OS qui peut fonctionner avec un langage de haut niveau. L'année 1970 marque un premier tournant pour le système, suite au rachat de la division ordinateur de General Electric par Honeywell.
Le système sera ainsi renommé General Comprehensive Operating System 3 qui sera, par la suite, utilisé sur toute la ligne de produits commerciaux de la firme. En 1979, Honeywell introduit des nouvelles versions du système d'exploitation, avec la venue de GCOS 6, GCOS 7 et GCOS 8.
Cependant, ces systèmes perturbent une partie de ses utilisateurs, puisque le produit d'origine, General Comprehensive Operating System 3, sera renommé GCOS 8. Malgré son ancienneté, General Comprehensive Operating System continue d'être utilisé sur les serveurs mainframe puisque l'OS a été adapté afin de pouvoir fonctionner sur les processeurs Intel.
Mac OS est un système d'exploitation maison conçu par la société Apple afin d'équiper ses premiers ordinateurs personnels baptisés Macintosh, entre 1984 et 2001.
Les créateurs de ce système d’exploitation maison s'inspirent du système Xerox et du modèle WIMP (fenêtre, icônes, menus et souris) pour mettre au point cet OS, qui sera le premier système grand public doté d'une interface graphique.
Les premières versions de système d’exploitation maison fonctionnent sur des machines équipées de processeur Motorola. Les versions 1 à 6 utilisaient les processeurs Motorola 68000 tandis que les versions 7 à 9 les processeurs de la famille 680x0. En 1993, Apple tente un premier projet de portage de son OS maison sur un processeur grand public, le x86 d'Intel.
Toutefois, le projet n'aboutit pas à cause des craintes que le système puisse être cloné. La firme américaine est néanmoins obligée de faire un portage de son OS maison suite au développement d'une nouvelle gamme de processeurs, le Power PC.
En 1997, Apple achète NeXT et décide d'embaucher ses développeurs afin de le faire évoluer. Cette initiative aboutit à la création de MacOS, ou Mac OSX, qui remplacera définitivement la version de 2001.
Les ordinateurs centraux ne peuvent pas fonctionner avec des systèmes d'exploitation grand public. Ces ordinateurs de grande puissance ont besoin d'OS spécifique pour pouvoir être utilisés.
En 1975, Siemens développe BS2000, un système d'exploitation conçu uniquement pour faire fonctionner les mainframes.
Cet OS se distingue de ses concurrents en offrant la même interface d'utilisation dans tous les modes d'opération.
La société Banyan propose également Banyan Vibes, un système d'exploitation qui permet d'interconnecter des PC avec des mainframes.
Les mini-ordinateurs tournent également avec des OS spécifiques, tels que le système d'exploitation AOS/VS.
Après avoir participé au développement du système d’exploitation maison d'Apple, de nombreux informaticiens ont conçu des OS alternatifs qui ont contribué à la création de Mac OSX. C'est notamment le cas d'Openstep et de Be OS.
Il existe également des systèmes d'exploitation destinés à faire fonctionner les réseaux locaux sous DOS et Windows tel que LANtastic, voire même des systèmes orientés sécurité tels que Qubes OS.