L'informatique est une discipline très importante dans la plupart des entreprises modernes. Il apparaît comme l'un des piliers stratégiques de croissance et de compétitivité de nombreux secteurs d'activité en phase de reconversion numérique. La mise en place de services et branches informatiques est donc devenue systématiquement obligatoire pour de nombreuses firmes. Et de plus en plus, un grand nombre de métiers se sont aussi créés au rythme de cette évolution.
A l'ère de l'exploitation commerciale des données et du développement des systèmes d'informations, la sauvegarde, le traitement, le partage et la protection de données constituent davantage des enjeux majeurs pour les responsables du département informatique.
Ces ressources font de même partie intégrante de la politique de gestion de l'entreprise. Mais lorsqu'on évoque ces différentes opérations, on se réfère à priori au système informatique, et plus spécifiquement aux réseaux.
Cependant, la connaissance et l'exploitation des réseaux ne sont pas l'apanage de tout le personnel de l'entreprise. Ce sont des domaines spécialisés pour lesquels seuls les techniciens micro réseaux informatique possèdent le savoir-faire requis.
Ainsi, la mission principale du technicien micro réseaux informatique consiste à veiller au bon fonctionnement du réseau informatique. Cette définition implique une multitude de connaissances et compétences liées au système informatique et au système d'informations.
C’est pourquoi le technicien micro réseaux informatique doit être capable de gérer des unités informatiques et de réaliser des dépannages informatiques. Il doit également savoir installer et réaliser la maintenance du réseau.
Le technicien micro réseaux informatique est également chargé du paramétrage des logiciels, de l’assistance et du conseil, de la sécurité et de la sauvegarde de données...
Le technicien micro réseaux informatique intervient essentiellement au niveau du réseau local. Autrement dit, celui qui utilise les micro-ordinateurs professionnels. Ses rôles et missions se limitent donc à ce champ.
Ainsi, le technicien micro réseaux informatique veille au bon fonctionnement du système informatique dans sa globalité. Il gère et supervise le parc matériel informatique, ainsi que l'exploitation, l'actualisation et l'entretien des serveurs.
En outre, le technicien micro réseaux informatique réalise des montages informatiques (ou encore des dépannages) et procède à la maintenance opérationnelle des réseaux et systèmes. Il procède également aux installations et configurations réseaux.
Ainsi, le technicien micro réseaux informatique doit alors avoir une connaissance sur les différentes techniques utilisées, les matériels et composants nécessaires, le système de sécurisation, etc. Il est également chargé de diagnostiquer les incidents survenant au niveau du système informatique. Ces incidents peuvent être liés à des abus ou des erreurs de manipulation par le personnel, des pannes d'ordinateurs ou encore de l'infiltration de virus informatiques.
Par ailleurs, le technicien micro réseaux informatique propose des solutions à ces problèmes, entre autres logicielles et matérielles. Sur le plan humain, la sensibilisation et la formation des usagers aux différents outils informatiques et à leur usage à bon escient lui sont également confiées.
D’autre part, le technicien micro réseaux informatique assiste les collaborateurs sur tout ce qui a trait aux utilisations des données et des réseaux locaux ainsi que des outils informatiques. Il informe sur les procédures en cours et éventuellement les projets futurs. Ainsi, il recueille et gère les requêtes des utilisateurs afin d'optimiser l'exploitation et la protection des outils informatiques.
Selon ces différentes attributions, le technicien micro réseau informatique assure donc un double rôle. Dans un premier temps, c'est le technicien qui intervient comme un exécutant dans les tâches techniques liées à l'installation, l'entretien et la gestion des réseaux et systèmes d'information. Dans un second temps, il assure le rôle d'assistant auprès du personnel de l'entreprise et de gestionnaire.
Le métier de technicien micro réseaux informatique requiert des compétences multiples dans le domaine de l'informatique. Néanmoins, c'est un métier qui se cantonne aux aspects exécutifs, techniques et technologiques. Les tâches conceptuelles reviennent plutôt aux ingénieurs réseaux et directeurs de projets.
Par ailleurs, le technicien micro réseaux informatique doit maîtriser les différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux...). Il doit également avoir une bonne connaissance des logiciels et périphériques (installation, paramétrage et détection).
En outre, le technicien micro réseaux informatique doit être capable de réaliser des dépannages à distance et le contrôle du réseau informatique. Il doit maîtriser la relation client/serveur, et l’ensemble des techniques de vérification et de paramétrage des serveurs.
D’autre part, le technicien micro réseaux informatique doit bien connaître l’ensemble des outils pour sécuriser les réseaux ainsi que les données. Il doit donc mettre en place une veille technique et technologique.
Le technicien micro réseaux informatique doit avoir une bonne aisance relationnelle, puisqu’il est souvent amené à communiquer avec les utilisateurs. Il doit également acquérir un sens de la méthode et de l’organisation développer afin de mener à bien ses missions avec rigueur.
En outre, le technicien micro réseaux doit être curieux et aimer résoudre des problèmes. Il doit aussi être autodidacte afin de pouvoir développer ses connaissances. Enfin, le technicien micro réseaux doit avoir une certaine appétence pour les nouvelles technologies.
Les techniciens micro réseaux informatique ont généralement obtenu soit un Bac électronique dans les lycées technologiques, soit un bac professionnel micro-informatique et réseaux. Après l'obtention du Bac, ils ont le choix de poursuivre en BTS électronique puis acquérir un diplôme spécialisé en Informatique et réseaux durant la troisième année, ou alors accéder immédiatement à un BTS informatique de gestion en option administrateur de réseaux locaux.
La poursuite du cursus peut déboucher sur l'obtention d'une licence professionnelle STS avec une spécialité Réseaux et communications. Étant d'emblée une discipline polyvalente, ce cursus doit être renforcé par des formations techniques et générales à savoir : la physique appliquée, les réseaux et systèmes d'information, la technologie des matériels, le management, le sport, les arts plastiques, l'anglais et le français, etc. Rappelons que pour passer un Bac pro micro-informatique, le niveau requis est un BEP électronique, la classe de 1ère en Sciences et Technologie de l'Industrie ou la classe de 3ème.
Si le technicien micro réseaux informatique a suffisamment d'expériences et est partant pour continuer ses études, il peut occuper des postes comme directeur de projets logiciels, ingénieur réseaux, architecte client-serveur, expert en conseils en logiciels et réseaux...