iOS est l'acronyme de « Iphone Operating System ». Il s'agit d'un système d'exploitation relatif à la marque Apple, un logiciel destiné aux appareils Iphone, Ipad et Ipod Touch.
L'interface se présente sous la forme d'un écran de démarrage regroupant toutes les icônes, que l'on fait défiler horizontalement, et sur lesquelles il faut cliquer pour ouvrir une application. Apple nous propose quelque chose de très fluide, agréable, et surtout particulièrement efficace et esthétique.
D’autre part, l'application Siri, propre à iOS, est également à la fois ludique, pratique et utile à son utilisateur par les nombreuses possibilités qu'elle lui offre. iOS est en effet une interface ergonomique de référence, appréciée par un très large public hétérogène, d'un usage professionnel, à un usage personnel et quotidien.
Avec le succès d'Apple, iOS prend une très grande place sur le marché économique, et est corrélativement propice à la création d'un nombre croissants de postes sur le marché du travail. Son développement a en effet permis l'essor de nombreuses fonctions en lien avec l'image de la marque, très plébiscitée.
Le rôle du développeur d'applications mobiles iOS est la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. Il programme ainsi les fonctionnalités en lien avec les envies et besoins croissants de l'utilisateur, qui ne cessent de se développer et d'évoluer.
Par ailleurs, le développeur d’applications mobiles iOS doit assurer le développement, le suivi des produits et des nouvelles applications, faire preuve d'optimisation sur des fonctionnalités inédites, répondre aux besoins du client, s'occuper de la rédaction de la documentation technique...
Ces missions, non exhaustives, prennent en effet une grande place dans le quotidien du développeur d'applications mobiles IOS.
D’autre part, ce professionnel chargé en mission iOS doit pouvoir faire preuve de nombreuses compétences : capacité à travailler en équipe, polyvalence, rigueur, autonomie, etc. Il programme en effet un logiciel dans son intégralité, et doit donc savoir également mettre à profit sa créativité.
Le développeur iOS doit être apte à travailler dans des conditions particulières qui nécessite de l’agilité et une spécialisation importante. Il doit savoir travailler en autonomie. Il doit également avoir un sens de la rigueur et de la discipline développé.
Par ailleurs, le développeur iOS doit adopter la culture du résultat. Il doit toujours rester en quête de nouvelles compétences pour être capable de s’adapter à l’évolution du marché.
En plus d’être un technicien averti, le développeur iOS doit avoir être curieux et créatif. Il doit aussi avoir un sens de la communication développé. Le développeur iOS doit également savoir argumenter ses idées techniques et ses choix.
Enfin, le métier de développeur iOS peut s’exercer chez un éditeur de logiciels, dans une agence web, dans une entreprise de service numérique, un opérateur de téléphone, dans une grande entreprise qui assure le développement d’application mobile. L’avantage de ce métier est aussi de pouvoir travailler pour son propre compte en tant que freelance.
Une des tendances professionnelles actuelles est le travail en freelance, c'est-à-dire le travail en tant qu'indépendant. Cette option attractive, tant en termes d'autonomie, de flexibilité ou de rémunération devient possible avec les métiers liés à IOS.
En outre, l'externalisation du développement d'applications par les entreprises est un secteur qui se développe en effet de manière croissante. Le secteur ciblé est en effet l'un des plus dynamiques et florissants sur le marché de l'emploi. La principale qualité requise pour le développeur iOS sera alors l'organisation pour un rendement optimal.
Attention, travailler en freelance demande une très grande part d'organisation et d'autonomie, mais aussi la mise en place d'un statut juridique particulier. Le freelance iOS pourra ainsi opter pour un statut d'auto-entrepreneur, dont les démarches administratives sont aujourd'hui simplifiées, ou faire le choix de créer une société unipersonnelle.
Le géant américain de la technologie continue de recruter. Pour couvrir les demandes croissantes des utilisateurs d’Apple, la marque se doit de diversifier autant que possible ses offres. Et pour cela, elle a besoin de développeur iOS plus que tout.
Avec l’engouement que des utilisateurs ressentent vis-à-vis des incontournables iPhone, iPad et Mac, le développement des applications et logiciels pour ces périphéries sollicite beaucoup les services des développeurs dévoués travaillant en freelance.
IOS est le système d’exploitation qu’Apple développe spécifiquement pour ses appareils. Il s’agit donc du concurrent numéro un d’Android pour faire fonctionner les smartphones, les tablettes ainsi que les ordinateurs. Ainsi, un développeur iOS freelance est un expert qui se spécialise dans la création des applications mobiles de la marque.
Concrètement, le professionnel est chargé de programmer les applications pour iPhone et iPad ainsi que les autres accessoires qui vont avec comme les ordinateurs MAC et les Apple Watch.
C’est aussi le professionnel qui s’occupe de la réalisation des tests et des corrections diverses en cas de bug durant la soumission des gadgets à l’Appstore. Outre la création application, il travaille également avec toute l’équipe dans la réalisation des projets en se basant sur un cahier de charge préalablement fourni par la pomme. En tant que travailleur freelance, il peut effectuer ses tâches à distance.
À noter également que la maintenance des applications est à la charge de ce professionnel.
Apple est la marque de référence en termes de technologie nouvelle, et ce, à l’échelle internationale. Cela signifie qu’être développeur pour une telle firme n’est pas fait pour n’importe qui. Pour devenir un développeur mobile iOS, le professionnel doit posséder des qualités purement techniques et personnelles.
Dans un premier temps, il doit avoir la maîtrise parfaite du langage iOS Swift. Il s’agit d’un langage informatique spécifique à la marque.
Bien sûr, la maîtrise du langage C est aussi importante, étant donné que c’est l’ancêtre de Swift en quelque sorte. Pour information, c’est un langage multiplateforme notamment à la pomme. Cela en va de même pour Xcode qui est un outil propre à cette marque américaine.
De plus, un professionnel travaillant en freelance doit être compétitif s’il souhaite rester performant. Pour cela, une veille technologie est de mise pour pouvoir vendre des applications sur App Store.
Peu d’informaticiens seulement osent tenter le coup, car la sélection est rude pour intégrer la famille de la pomme, même en restant freelance. En travaillant en étant son propre chef, le professionnel doit revêtir également de plusieurs casquettes étant donné qu’il n’est pas qu’un simple informaticien, mais aussi un responsable commercial.
Effectivement, il faut adopter des stratégies solides et performantes pour pouvoir vendre ses applications sur App Store.
Alors, une simple prospection ne suffit pas, mais il faut également investir dans de bonnes stratégies de communications et de marketing.
Nissan Virtual Key: Application dédiée aux clients de Continental qui permet de contrôler et piloter des véhicules à travers une liste de fonctionnalités accessibles directement par leurs cartes électroniques et de créer des clés virtuelles pour qu’ils puissent accéder et démarrer les véhicules directement via l’application en se basant sur la bibliothèque core qui centralise les fonctionnalités principales de l’activité de L’entreprise.
Tâches:
● Implémentation des fonctionnalités des clients.
● Refactoring et ajout du fonctionnalités dans la bibliothèque core consommée par les applications des clients et le projet interne.
● Assurer les tests unitaires.
● Estimation des tâches
● Correction des bugs
● Packaging et livraison automatique
App store: ********-virtual-key/id1531443130
My Orange
Projet : Développement d’une application destinée aux utilisateurs de l’opérateur téléphonique Orange, leurs permettant de suivre la consommation, recharger la ligne, payer les factures et activer des options.
Missions :
● Gestion du backlog client.
● Assurer la communication entre les différentes équipes du projet.
● Gérer le cadre méthodologique Scrum.
● Estimation des tâches.
● Implémentation des modules avec SwiftUI.
● Gérer les modules avec SPM.
● Ajouter les dépendances à partir de gitlab
● Correction des bugs.
● Packaging et livraison.
Projet: Application SNCF
Tâches:
Maintenance de l’application
R&D
Scrum Master
Animateur d’ateliers iOS - Points synchronisation entre les features teams
Aqua-IoT:
Projet 1 : Application Itemis de contrôle et de pilotage des appareils connectés d’une maison intelligente : des capteurs d’humidité, de température et de pression d’eau sont reliés à une carte électronique qui communique avec le firmware représenté dans AWS-IoT par un shadow. L’utilisateur configure l’appareil lors de sa première utilisation avec BLE pour qu’elle soit connectée dans le cloud, puis la communication sera directement avec le shadow à travers mqtt.
Missions :
● Étude théorique et technique des différents concepts intervenant dans le projet.
● Préparation de la conception from scratch (MVVM, Coordinators, AWS-IoT...)
● Participation aux différentes phases de la méthodologie Agile SCRUM pour le déroulement du projet.
● Connexion au serveur AWS-IoT (mqtt) pour récupérer les données du device.
● Décryptage et Parsing des données (mesures, notifications...).
● Gestion d’une base de données locale (Realm).
● Intégration des tests unitaires.
● Mocks des objets.
● Documentation des fonctionnalités.
● Estimation des tâches.
● Revue du code.
● Correction des bugs.
● Packaging et livraison.
Projet 2 : Application de contrôle et de pilotage des appareils connectés pour une maison intelligente pour le client allemand Grohe : Configuration des appareils de détection et de contrôle des fuites d’eau avec le réseau wifi.
Cette application permet à l’utilisateur de suivre la consommation de l’eau, lancer des commandes d’ouverture et de fermeture des canaux (en cas de fuite par exemple).
Missions :
● Implémentation des nouvelles demandes dans un projet existant.
● Implémentation des tests unitaires.
● Développement des interfaces graphiques en se basant sur zeplin.
● Gestion d’une base de données locale (Realm).
● Estimation des tâches.
● Documentation fonctionnelle et technique dans Confluence.
● Revue de code.
● Correction des tests unitaires.
● Correction des bugs.