La position géographique entre le massif alpin et les rives de la Méditerranée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lui donne un rayonnement central dans l’espace économique européen, mais aussi méditerranéen.
Les richesses économiques qu’elle dégage placent la région PACA en troisième position des territoires régionaux français en termes de PIB par habitant.
Région la plus ensoleillée de France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur a su se positionner parmi les destinations touristiques de premier plan en Europe.
Mais le tourisme n’est pas le seul secteur économique moteur. En effet, près d’un quart des emplois de la région proviennent de microentreprises. C’est une particularité de la région qui se positionne à la troisième position en ce qui concerne le nombre d’entreprises créées chaque année.
La majeure partie de ces entreprises ont une activité dans le secteur tertiaire et près de 30 % dans des activités liées au commerce, aux transports, à l’hébergement et à la restauration. L’industrie est peu implantée en PACA et ne représente que 9,3 % des salariés.
Même si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a la particularité de regrouper de nombreuses TPE et PME, plusieurs structures importantes et grands groupes ont fait le choix de s’y implanter.
On retrouve notamment le groupe Haribo, la société de services informatiques Atos, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur, le groupe de cabinets d’expertise comptable Crowe Ficorec, ONET le leader français des entreprises de propreté et de multiservice (sécurité, intérim…), RTM Marseille, Sophia Engineering, KEM ONE (chimie), Ineos-Petroineos (produits pétroliers), et bien d’autres.
Traditionnellement, on considère que le sud-est de la France regroupe la Corse, la PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la partie est de l’Occitanie correspondant à l’ancien Languedoc-Roussillon.
Cette grande région géographique française regroupe plusieurs territoires disparates, mais qui sont tous réunis autour du bassin méditerranéen, de son économie et de sa dynamique. Le tourisme y a donc une place importante et plus globalement tout le secteur tertiaire (transport, hébergement, restauration, etc.).
Il s’agit d’un territoire de grand passage, dynamique dont l’économie ne souffre pas ou peu des difficultés économiques que l’on peut rencontrer dans d’autres régions françaises ces dernières années.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe près de 5 millions d’habitants soit 7,8 % de la population métropolitaine. C’est la septième région de France en termes de population et la troisième en ce qui concerne la densité de population.
La majeure partie des habitants de PACA vivent le long du littoral et 71 % dans une ville de plus de 10 000 habitants. La région est donc extrêmement urbanisée. Outre le littoral, une partie de la région comprend également un paysage plus rural avec l’espace alpin.
La région PACA est composée de 6 départements. Avec plus de 2 millions d’habitants, les Bouches-du-Rhône est de loin le département le plus peuplé. Viennent ensuite les Alpes-Maritimes et le Var qui dépassent tous deux le million d’habitants.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence se situe au sud-est de la France et est limitrophe avec l’Italie. Avec 168 613 habitants pour 6 925 km², il fait partie des départements les moins peuplés de France.
Sur ses 198 communes, la moitié compte moins de 200 habitants. C’est en revanche un lieu de villégiature puisqu’un peu plus de 30 % des logements disponibles sont des résidences secondaires. La préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence est Digne-les-Bains.
Avec ces 16 000 habitants, ce n’est pas la première ville du département. C’est Manosque qui décroche ce titre avec 22 000 administrés. On retrouve quatre autres villes qui dépassent les 5 000 habitants : Sisteron, Oraison, Chateau-Arnoux-Saint-Auban et Forcalquier.
Avec 145 000 habitants, le département des Hautes-Alpes est le moins peuplé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur les 177 communes que le département regroupe, pas moins de 170 ont une population inférieure à 2 000 habitants.
Situé au sud du massif alpin et au nord de la région PACA, le département est considéré comme étant le plus enclavé de France tant sur le plan ferroviaire, autoroutier qu’aérien. Si l’on se considère au centre du département, la première gare et le premier aéroport se situent à 3 heures de route.
La force de ce département réside sur la richesse de son patrimoine naturel dont 40 % sont protégés. Sa préfecture est la ville de Gap, la plus peuplée du département avec 41 000 habitants. On retrouve ensuite Briançon, sous-préfecture qui regroupe 12 000 administrés. Les Hautes-Alpes comptent trois autres villes de plus de 3 000 habitants : Embrun, Laragne-Montéglin et Veynes.
Gap, à l’image du département des Hautes-Alpes, souffre d’un certain enclavement tant au niveau des transports que de son réseau numérique.
La ville a donc décidé de prendre le problème à bras le corps et de créer les structures et infrastructures permettant de renverser la vapeur.
En effet, la digitalisation des territoires ruraux étant un défi majeur pour le développement de leur économie, Gap a fait le choix de créer un incubateur de start-up et un espace coworking nommé GAAAP.
L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets de la genèse à la création de leur entreprise.
L’école du numérique de Gap, qui a ouvert en 2017, s’appuie sur l’association Digital Hautes-Alpes constituée de professionnels du numérique locaux pour former les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle aux métiers de demain.
Le département des Alpes-Maritimes est le deuxième territoire le plus peuplé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situé à l’extrême sud-est de la France, il est bordé par l’Italie et les rives de la Méditerranée.
Le département est divisé en deux : la partie côtière, densément peuplée et urbanisée, le massif des Alpes qui compte peu de population. La préfecture du département est la ville de Nice qui regroupe 339 000 habitants.
Le département des Alpes-Maritimes compte cinq autres villes de plus de 40 000 habitants : Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer et Le Cannet.
Voir les freelances disponibles à Nice
Ce territoire jouit d’un patrimoine naturel sans commune mesure grâce à son littoral, ses espaces naturels protégés, la Camargue, le massif des Alpilles, etc. Mais ce n’est pas la seule force des Bouches-du-Rhône.
En effet, avec plus de 2 millions d’habitants, le département des Bouches-du-Rhône est de loin le plus peuplé de la région PACA et le troisième département français sur ce même critère.
Plus de 80 % de sa population vit dans l’aire urbaine de la ville de Marseille, sa préfecture. La première ville de la région PACA regroupe à elle seule un peu plus de 40 % de la population des Bouches-du-Rhône avec 870 000 habitants.
Le département compte 6 autres villes de plus de 40 000 habitants : Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence et Istres.
Voir les freelances disponibles à Marseille
Avec un peu plus de 1 million d’habitants, le Var fait partie des départements les plus peuplés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et regroupe 20 % de la population régionale. Situé sur les bords de la méditerranée, le Var s’étend sur 6 032 km² et compte 432 km de littoral.
Sa préfecture est la ville de Toulon qui regroupe 175 000 habitants. L’agglomération Hyères-Toulon rassemble à elle seule 25 % de la population du Var.
Le département compte 6 autres villes de plus de 30 000 administrés : La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël et Six-Fours-les-Plages.
Voir les freelances disponibles à Toulon
Le département du Vaucluse est situé au nord-ouest de la région PACA. Le Vaucluse s’étend sur 3 520 km² et possède la particularité d’avoir l’un de ses cantons, le canton de Valréas, complètement enclavé dans le département voisin de la Drôme.
La préfecture du département est la ville d’Avignon qui compte 93 000 habitants.
Le Vaucluse comprend 7 autres villes de plus de 15 000 habitants : Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, L’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues et Le Pontet.
La commune d’Avignon accueille à elle seule 66 % des emplois de son agglomération. Elle est donc un moteur économique pour son territoire, mais aussi pour le département du Vaucluse.
Fortement tertiarisée, l’économie avignonnaise repose sur les emplois liés au commerce. Mais Avignon a également conscience que le secteur du numérique ne doit pas être laissé de côté.
C’est pourquoi la ville et son agglomération ont pris le parti d’appliquer une politique engagée et forte pour le développement d’infrastructures qui favorisent l’essor des activités liées au numérique. Pour cela, la ville souhaite profiter de la renommée de la ville en matière d’art vivant à l’échelle européenne.
Les acteurs économiques et politiques de ce territoire souhaitent créer un « living lab » numérique européen spécialisé dans :