Les finances à l'instar des autres domaines n'échappent pas aux avancées du numériques et du digital. Son domaine s'est élargi d'ailleurs avec de nouveaux domaines.
La présentation des données comptables ne se fait pas comme bon vous semble. Quel que soit votre domaine d'activité, vous devrez respecter certaines normes internationales d'informations financières.
Elles sont mises en place dans le but de standardiser le système comptable international et de rendre plus faciles les échanges entre les différents pays.
Si au début, c'était compliqué d'exploiter les données comptables en provenance d'un autre pays, désormais, c'est plus aisé grâce aux normes financières internationales adoptées comme les normes BALE, SOLVENCY, SOX...
Le secteur financier a connu de nombreux défis au cours des dernières années, dont beaucoup concernent le fonctionnement dans un nouveau contexte économique après la crise financière, le rétablissement de la confiance du public dans le secteur et la concurrence avec de nouveaux innovateurs agressifs et non traditionnels.
Avec l'essor de Fintech dans un monde numérisé, les institutions financières s'empressent d'adopter les technologies du nouvel âge et d'offrir à leurs clients des expériences mobiles et numériques améliorées.
Cependant, suivre les innovations technologiques représente un défi en soi. La cybersécurité, la réduction des coûts, les mandats réglementaires, ainsi que les changements de plate-forme et de processus de nouvelle génération résultant des nouvelles technologies, n'en sont que quelques-uns. Les technologies de l'information ont dû relever plusieurs de ces défis.
Voici cinq des principaux défis informatiques auxquels les institutions financières sont confrontées aujourd'hui :
Pour bien appréhender tous les enjeux informatiques pour le domaine de la finance, il est important de bien comprendre l’ensemble des domaines qui compose l’environnement financier.
Les normes financières sont mises en place dans le but de standardiser le système comptable international et de rendre plus faciles les échanges entre les différents pays.