Webdesigner est un métier artistique propre à la création d'un site Internet. Le Webdesigner est chargé de la création de la charte graphique, l'interface, et la méthodologie de navigation d'un site Internet. Il doit également s'occuper de l'ergonomie, l'accessibilité et l'utilisabilité du site web.
Le webdesigner prend connaissance du brief créatif qui explique les enjeux de la création de l'application web et le budget défini. Celui-ci est donc en mesure de comprendre l’univers global de l'entreprise. Le webdesigner doit également analyser la progression de la charte graphique.
Par ailleurs, le webdesigner observe les tendances du marché. Ce dernier suit les campagnes des concurrents sur mobile en termes de design. Le webdesigner doit donc prendre en compte les valeurs de l'entreprise quand il travaille en agence.
D'autre part, le webdesigner s'occupe de prendre connaissance avec le directeur artistique sur les enjeux du projet. Il imagine le projet avec le directeur artistique dans le but de calculer le budget nécessaire.
Le webdesigner contribue au brainstorming, en règle générale animé par le directeur artistique. Il imagine le prototype de l'application dans le respect des règles de navigation.
D'autre part, le webdesigner perfectionne les suggestions retenues par le directeur artistique afin de les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par les membres de l'équipe.
En outre, le webdesigner anticipe l'éventualité de décliner l’idée créative sur différents formats. Celui-ci doit ainsi être certain de la bonne harmonie entre les éléments graphiques et le contenu.
Finalement, le webdesigner améliore la mise en page afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et le référencement naturel de l'application. Il réfléchit aussi à la pérennité du design sur le long terme.
Le webdesigner entame l'élaboration des détails graphiques, dès le go client remporté sur les maquettes proposées. Il conçoit les animations.
Par ailleurs, le webdesigner manipule les divers outils de conception assistée par ordinateur et logiciels spécifiques comme Photoshop. Ce dernier doit ainsi appréhender à l'avance, gérer sa charge de travail.
D'autre part, le webdesigner est en charge d'informer les partenaires. Celui-ci corrige les finitions des visuels, en modifiant les teintes en fonction des remarques de l’équipe.
Finalement, le webdesigner s'assure de l'harmonie entre le fond et la forme de chaque élément.
Le webdesigner a la possibilité d’être missionné pour des entreprises très spécifiques qui nécessitent des compétences techniques particulières.
En fonction des évolutions techniques ainsi que de l’apparition de nouvelles techniques, celui-ci peut être amené à mettre en place des actions immisçant des composants de plus en plus évolués.
Certains webdesigners peuvent devenir spécialistes des jeux vidéo où il leur est parfois demandé de travailler sur du graphisme 3D.
Le webdesigner doit avoir de grandes compétences artistiques. Effectivement, celui-ci est amené à cartographier les demandes de la marque par des graphiques pour représenter des formes originales.
De plus, le webdesigner doit développer de bonnes compétences en marketing de façon à concevoir la dimension stratégique de l'entreprise.
Aussi, le webdesigner doit avoir des compétences solides en ce qui concerne toutes les étapes de conception de la charte graphique.
En outre, le webdesigner doit avoir des compétences des usages spécifiques sur les réseaux sociaux. Ce dernier doit aussi connaître les outils de programmation.
D'autre part, le webdesigner doit acquérir une excellente connaissance des outils de création graphique tel que Dreamweaver et Indesign.
Enfin, le webdesigner doit développer un sens de la rigueur développé pour respecter les délais de mise en ligne. Il doit être compétent pour travailler avec d’autres graphistes.
Le webdesigner doit acquérir une importante imagination. Il doit également être efficace pour proposer des designs adaptés au positionnement de la marque.
Par ailleurs, le webdesigner se doit d'être en mesure de réagir rapidement quand les premiers prototypes n'ont pas convaincu le client. Ce dernier doit également développer une capacité à s'auto-former systématiquement dans le but de comprendre les dernières méthodes de design.
Aussi, le webdesigner doit être capable de faire preuve de pugnacité pour pousser la réflexion artistique le plus loin possible. Il doit être force de conviction pour faire naitre l’adhésion autour d'actions spécifiques.
En somme, le webdesigner doit posséder des qualités relationnelles afin de parvenir à une réalisation en équipe infaillible. Celui-ci se doit d'être résistant à l'anxiété, dans la mesure où les délais sont souvent courts.
Source : https://www.apec.fr/