Le webdesigner est aujourd'hui un acteur indispensable des nouveaux formats digitaux et du web. En connaisseur de chaque contrainte d'internet, le webdesigner freelance travaille suivant les demandes de la clientèle pour concevoir et réaliser le design d'une interface tout en veillant à valoriser l'image d'une organisation ou d'une société. Découvrez dans cet article le métier de webdesigner.
Le webdesigner va traduire le brief du client en style graphique. A l’image d’un directeur artistique web, le designer web conçoit et réalise le design du site internet.
En fonction de la structure où le webdesigner freelance intervient, il voit différer son périmètre d’intervention.
En freelance ou dans une PME, la liberté du webdesigner sera d’autant plus importante qu’il condensera entre les mains toute la chaîne de conception artistique et graphique.
Le webdesigner pourra travailler en équipe dans les entreprises plus spécialisées, en étroite collaboration avec le directeur artistique web et le chef de projet web (chef de projet multimédia) qui vont guider et valider progressivement son travail à mesure de l’avancement du projet.
Il faut souligner que l'offre d’emploi webdesigner en freelance est importante. Les webdesigners négocient alors leurs missions au cas par cas.
Le webdesigner fait partie de l'univers informatique. Des problématiques nouvelles relatives au net ont permis de développer ces métiers multimedia internet. Ce designer d'interfaces est effectivement là afin de répondre aux besoins de communication design multimedia. Outre façonner et réaliser une interface ergonomique et agréable, ce professionnel fait les choix d'organisation et de circulation de l'information afin que le message souhaité par l'organisation ou la société soit clair aux yeux de l'internaute.
Alors, les missions du webdesigner sont :
Ce métier évolue en fonction de l'environnement digital, lui-même son évolution est constante. Ainsi, c’est une profession passionnante et exigeante, qui demande une bonne culture générale de l’univers de marque des sociétés et demande d’être à l’affût des tendances constamment. Bien sûr, une sensibilité à l’art et surtout aux arts graphiques est demandée.
En plus de ces compétences, le webdesigner doit être complet et armé correctement pour répondre aux besoins de la clientèle. Un directeur artistique web doit voir plusieurs connaissances en informatique, en particulier sur les outils graphiques et d'intégration. Il se doit de maîtriser chaque enjeu du net et d'être toujours au courant des innovations récentes et de l'actualité.
C'est par excellence un expert en technologies. Curiosité, rigueur, autonomie et organisation sont des qualités qu'un webdesigner se doit d'avoir afin de mener à bien les projets. Le sens relationnel de cet informaticien doit lui permettre de gérer des interactions avec les divers acteurs intervenants lors du processus de création. Il sait s'organiser dans le travail et respecter chaque délai. Le webdesigner est donc un informaticien et un artiste.
Le webdesigner a pour mission principale de concevoir un site internet pour une entreprise cliente. Cependant, au-delà d’un simple contenu internet, il doit rendre le site web le plus attractif possible aux yeux des utilisateurs dans le but d’améliorer l’identité visuelle de l’entreprise. En effet, le visuel du site avec tous ses éléments graphique a ici toute son importance puisque c’est lui qui va améliorer l’image de la compagnie ou de l’organisation en général, en représentant en quelque sorte son reflet direct.
Dans un premier temps, le webdesigner devra définir les besoins de l’entreprise. Différents paramètres seront à prendre en compte suivant le résultat escompté. Ainsi, le webdesigner ciblera une image plus ou moins classique et définira des objectifs marketings précis tout en prenant en compte les moyens techniques et financiers mis à sa disposition par l’entreprise.
Dans un second temps, il réalisera la maquette du site avec tout ce que cela implique (emplacement photographique, typographie, couleur etc.). Le webdesigner pourra concevoir les différentes illustrations et animations à insérer sur le site. Il sera alors libre de mettre en place l’identité visuelle du site internet tout en respectant les contraintes graphiques et ergonomiques fixées au départ. Il assurera ensuite le suivi et la mise à jour des éléments du site et développera la visibilité du site web en utilisant notamment les techniques de référencement.
Si l’esthétisme et l’ergonomie du site web sont des caractéristiques essentielles, le webdesigner ne doit pas pour autant en oublier le cahier des charges de l’entreprise et la mission première de l’interface : transmettre un message aux utilisateurs tout en les rassurant. En effet, une interface procurant de bonnes sensations visuelles chez l’utilisateur fera naitre chez ce dernier un sentiment de confiance qui ne pourra que bénéficier à l’entreprise. La qualité des informations transmises permettra d’asseoir définitivement cette confiance et donnera à l’interface une plus grande profondeur et donc une plus grande crédibilité.
Au sein de l’équipe Digital, création d’une carte interactive pour le site EDF Edvance:
- créations de visuel et d’icones au format SVG
- carte interactive avec un système d’épingles et popin
- intégration HTML/CSS/JS
- développement en accessibilité web (Mobile, tablette et Desktop)
Au sein de l’équipe Digital Factory, création d’une marque blanche pour tout les sites du group:
- créations des templates pour les sites Campanile, Kyriad, Golden Tulip, Premiere Classe et FIB
- développement et optimisation
- créations de visuel et d’icones au format SVG
- intégration HTML et CSS
Au sein de l’équipe de développement, participer à la maintenance et aux évolutions du site ********
dans un contexte Web (e-commerce, site vitrine)
Sensibilité aux problématiques performances (poids des pages, temps de réponses, Speed Index)
- créations d’images et d’icones au format SVG
- intégration HTML5 et CSS3 (SASS)
Au sein du Pôle Digital, Webdesign du site internet de Location Longue Durée de véhicules pour les particuliers
- créations graphique (maquettage)
- créations d’images et d’icones au format SVG
- intégration HTML5 et CSS3 (LESS)
Au sein de l’agence web, la mission consiste à la refonte du site internet de la Ligue Nationale de Basket.
- utilisation du CMS interne au client
- création des pages du site
- webdesign/intégration HTML
Au sein du Pôle Digital, la mission consiste à la refonte de l’espace assurance Pro et PME.
- utilisation du CMS interne au client
- création de bandeaux et de patchworks
- création des pages de l’espace Pro et PME / intégration HTML
Au sein du Pôle Digital, Webdesign du site internet de Location Longue Durée de véhicules pour les TPE et Pro.
- intégration HTML5 et CSS3 (LESS)
- créations d’images et d’icones au format SVG
Au sein du Pôle Digital, la mission consiste à la refonte du site internet de l’espace assurance particulier.
- utilisation du CMS interne au client
- développement et optimisation du site web
- ergonomie et intégration HTML
- création d’une home page et des pages de l’espace particulier
- création d’une bibliothèque de composants
Création du site internet pour le Comité d’Entreprise, afin de présenter les produits vendus,
les nouveautés, les dates d’évènements…
- création d’un back office et d’un espace sécurisé en PHP
- ergonomie et intégration HTML
- création d'une charte graphique
Création du site internet et de l’identité visuelle afin de promouvoir les offres et les produits des parcours (visites guidés, ateliers…).
- création d’un back office en PHP
- ergonomie et intégration HTML
- création de l’identité visuelle (logo, carte de visite, stickers, flyers…)
- création d'une charte graphique