Les Yvelines sont un département français compris dans le territoire de la Grande Couronne de Paris. C’est d’ailleurs le département le plus important de cette zone en termes de population.
Les Yvelines bénéficient d’un dynamisme économique très porteur qui permet à ce territoire de se positionner comme le département au plus faible taux de chômage de la région Île-de-France. Cette dynamique est portée notamment par cinq filières d’excellence :
Chacun de ces cinq secteurs d’activité est porté par de grandes firmes qui ont favorisé la création de tout un écosystème autour de leurs activités :
Versailles est la préfecture du département des Yvelines. Mondialement connue pour son château et ses jardins classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville se situe à 17 kilomètres du centre de la capitale.
Avec ses 85 177 habitants, appelés les Versaillais, Versailles est également la première ville de son département en termes de population. Sa proximité avec la capitale permet à la commune de bénéficier d’un vaste réseau de transport en commun avec notamment le RER C et de nombreuses lignes de bus.
Si l’économie de la ville de Versailles est portée en partie le château et toutes les activités touristiques qui s’y réfèrent, la commune accueille également de nombreuses entreprises d’envergure qui apportent une véritable dynamique à ce territoire.
La présence du camp Satory a notamment permis le développement de toute une activité liée à la défense et à l’armement avec des entreprises comme Nexter, Renault Truck Défense, Luchaire Défense.
La ville de Versailles se trouve au cœur d’un territoire dynamique où l’économie numérique a très tôt su se développer et s’organiser. De nombreuses start-up ont fait le choix de s’installer sur la commune, par exemple :
Toutes ces start-ups ont des domaines d’activités très différents, mais ont les mêmes besoins en termes de ressources humaines et techniques.
Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d’agglomération qui a été créée en 2004. Elle regroupe douze communes et environ 230 000 habitants : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les-Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
Situé à l’ouest de la région parisienne, à 20 kilomètres de la capitale, ce territoire est desservi par un réseau de transports en commun dense avec notamment le RER, le Transilien, le réseau de bus de la RATP, etc.
Guyancourt se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville de Paris et est limitrophe avec la commune de Versailles. La ville compte 28 748 habitants, appelés les Guyancourtois.
Guyancourt possède une activité économique dynamique portée par près de 900 entreprises, dont de grands groupes comme Renault, Bouygues, Médéric, Thalès ou encore le Crédit Agricole. La commune est desservie par un large réseau de transports qui comprend notamment le RER B, le Transilien et de nombreuses lignes de bus.
Montigny-le-Bretonneux se situe à 25 kilomètres au sud-ouest du centre de Paris. La commune compte 32 536 habitants, appelés les Ignymontains. Grâce à sa proximité avec la capitale, la commune a su attirer les sièges sociaux de nombreux grands groupes.
On y trouve notamment les bureaux d’Auralog, BMW France, Hertz France, Rodenstock, Grand Optical, Banque Populaire Val de France, SKF France, Mercedes-Benz France, etc.
Montigny-le-Bretonneux est reliée à la capitale et au reste de la région parisienne notamment grâce à la ligne C du RER et à de nombreuses lignes de bus.
Trappes se situe à un peu moins de trente kilomètres du centre de la capitale. La ville compte 35 270 habitants, appelés les Trappistes. Trappes compte de nombreuses zones d’activités industrielles, artisanales et tertiaires qui regroupent plus de 450 entreprises.
La commune est desservie par de nombreuses lignes de bus et par les lignes N et U du réseau Transilien.
Saint-Quentin-en-Yvelines est le second pôle économique de l’Ouest parisien. Ce territoire regroupe en effet, plus de 7300 entreprises pour un total de près de 100 000 emplois.
De nombreuses sociétés ont donc décidé de s’installer sur la communauté d’agglomération. On retrouve notamment :
Le vaste réseau d’entreprises implantées sur le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines offre une véritable dynamique à l’économie numérique de ce territoire.
Chaque année, près de 10 000 emplois liés au numérique sont à pourvoir. La présence de huit pôles de compétitivité ne fait qu’exacerber le développement de cette filière (System@tic, Mov'eo, Advancity, Cap Digital Paris-Région, Medicen, ASTech, Cosmetic Valley, Finance Innovation).
Plusieurs filiales d’excellences ont pu se développer et s’épanouir sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines : le transport, l’aérospatiale, l’automobile, la banque/finance/assurance, le BTP/énergie/environnement, la santé.