Ces dernières années, Paris a su prendre un tournant à 360 degrés pour devenir une capitale internationalement reconnue pour son dynamisme économique et son innovation.
C’est particulièrement vrai dans le domaine de la Tech puisque la ville accueille plus de 10 000 startups et 30 Fab Labs. De fait, la ville a été classée :
La ville et la métropole ont fait le choix de participer au développement de secteurs porteurs :
Paris accueille les sièges d’un grand nombre d’entreprises au rayonnement international dans des secteurs d’activités très variés :
Située au centre nord de son pays, Paris est la capitale de la France, mais aussi le chef-lieu de la région Île-de-France. La ville est également le centre de la métropole du Grand Paris. Elle est divisée en 20 arrondissements.
Depuis le 1er janvier 2019, Paris possède un statut spécifique et unique : Ville de Paris. Elle était auparavant considérée comme une ville-département. Paris occupe une position centrale en Europe.
En effet, avec ses deux aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, la ville lumière ne se situe qu’à quelques heures des capitales européennes : Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, etc. Avec 2 175 601 habitants, Paris est la ville la plus peuplée de France.
Paris est depuis toujours la capitale économique de la France. C'est le secteur tertiaire qui est, de loin, prédominant et représente la majeure partie des emplois de la capitale. De nombreux sièges sociaux d'entreprises nationales et internationales participent à l'attractivité économique de Paris.
Les sociétés de services opérationnels notamment, de conseils, d'assistance aux entreprises, la télécommunication sont des secteurs porteurs et dynamiques. La capitale est tournée vers le futur et souhaite mettre en place toutes les infrastructures nécessaires qui permettront de maintenir sa compétitivité sur le plan international.
L'économie parisienne à la particularité d'être diversifiée, contrairement à Londres, par exemple, dont l'économie est largement centralisée dans le domaine de la finance.
Paris attire de nombreuses start-up et entreprises innovantes. L'économie numérique y est très développée et active.
Ce dynamisme tient pour beaucoup à la forte présence d'infrastructures de soutien et d'accompagnement comme les incubateurs, pépinières, hubs, etc. Station F, par exemple, est un campus de start-up de plus de 34 000 m², le plus grand au monde.
Paris se positionne donc comme la plateforme de l'économie numérique française et internationale.