Le département de l’Indre-et-Loire dispose d’un emplacement géographique privilégié qui lui permet d’attirer toujours plus d’entreprises. En effet, ce territoire se situe à 200 km de Paris. L’Indre-et-Loire est relié à la région parisienne par l’autoroute A10. C’est également le passage obligé pour relier la Bretagne à la région parisienne. Le département de l’Indre-et-Loire compte donc de nombreuses entreprises notamment dans le secteur de l’industrie avec :
L’économie du département de l’Indre-et-Loire se porte particulièrement bien avec une création record de plus 4 500 entreprises sur la seule année 2021.
Tours Métropole Val de Loire est constituée de 22 communes et compte un peu moins de 300 000 habitants. C’est le premier bassin d’emploi de la Région Centre-Val de Loire, mais aussi le premier pôle universitaire du territoire. L’économie de Tours Métropole Val de Loire est particulièrement dynamique. Elle est notamment portée par cinq pôles de compétitivité :
Deux pépinières d’entreprises créent un environnement favorable à la création de nouvelles structures sur ce territoire.
La situation géographique privilégiée de ce territoire a attiré de nombreuses entreprises issues de milieux très différents :
Tours est une ville de l’ouest de la France, chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire et de la métropole Tours Métropole Val de Loire. La ville compte 135 787 habitants, nommés les Tourains. Tours est reliée à la capitale par l’autoroute A10. Elle se trouve ainsi à un peu moins de 2 h 30 du centre de Paris, à 2 h de Nantes, à 1 h du Mans et d’Angers. Elle est également desservie par deux gares accueillant des TGV et TER. Tours dispose d’un aéroport régional, Tours-Val de Loire, qui permet d’accéder à quelques destinations internationales. La ville en elle-même est desservie par un réseau de bus et par le tramway.
La vie économique de la ville de Tours repose essentiellement sur le secteur tertiaire. En effet, les cinq principaux employeurs de la ville sont :
Le patrimoine riche de la ville en fait également un haut lieu du tourisme en France.
La ville de Tours et la ville d’Orléans ont pour ambition de créer l’équivalent de la Silicon Valley sur le territoire français. Tours se positionne d’ores et déjà comme un pôle important de recherche grâce notamment à la présence de l’INRA, l’Institut National de Recherche Agronomique, et du CEA du Ripault, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives. Cette volonté est également marquée par la création du MAME, une cité de la création et de l’innovation, qui a notamment pour vocation de se positionner comme un incubateur de start-up. Cette structure est labellisée French Tech.