Il s'agit d'un logiciel ERP créé pour les PME (de tous les secteurs) qui emploient entre 1 et 250 employés. D'après les statistiques, 100 000 personnes l'emploient. Depuis sa création ou plus précisément après son acquisition par Microsoft, il est connu sous le nom de Dynamics Nav.
Il apporte plusieurs avantages aux utilisateurs, dont sa convivialité. Il présente de nombreuses similarités et est compatible avec des outils Microsoft, tels que Word, Outlook, Excel. Il fonctionne avec des dispositifs et des plateformes diverses.
Évolutif, il convient aux professionnels, quel que soit leur niveau de compétence. Ces derniers peuvent le personnaliser et le perfectionner au fur et à mesure que leurs capacités techniques évoluent. D'ailleurs, il s'agit d'un outil modulable et ses standardisations peuvent se transformer en applications adaptées à l'utilisateur.
En matière de coût, ce produit est abordable et accessible aux entreprises. Il permet également de réduire les frais liés à la gestion des ressources humaines, à la gestion commerciale, à la gestion financière, en automatisant les tâches qui y sont liées.
Lorsque les utilisateurs choisissent ce logiciel, ils ont le droit de choisir la version et le mode de financement qui leur convient le mieux, grâce aux types de locations et de licences mis à leur disposition.
La technologie évoluant régulièrement, Microsoft s'engage à améliorer continuellement cette solution, afin qu'elle réponde aux besoins des professionnels.
Il s'agit d'une gamme de produits développée par Microsoft. Auparavant, MICROSOFT DYNAMICS a été connu sous la dénomination Project Green.
Elle succède à la gamme Microsoft Business Solution. Elle se compose de divers logiciels : logiciel de gestion intégré, logiciel de gestion de la relation client, et logiciel de gestion commerciale. Dans la première série de logiciels figure MICROSOFT DYNAMICS AX, par exemple.
Cette solution s'adresse aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. TPE, firme internationale, et PME peuvent profiter de ses avantages. Grâce à lui, celles-ci peuvent gérer efficacement leur activité et leur communication, pour assurer le développement de leur business.
MICROSOFT DYNAMICS NAV, par exemple, est pour les PME et PMI d'envergure internationale ainsi que les antennes des grandes entreprises. Il aide à la gestion du processus commercial et marketing, à la production, à la gestion du service client, à la gestion financière, ainsi que la logistique.
Actuellement, il compte 1 000 000 d'utilisateurs et 100 000 dispositifs installés à travers le monde. Il s'agit de la version récente de Navision avec de nombreuses fonctionnalités.
Il est le logiciel approprié pour la gestion financière, puisqu'il automatise les opérations comptables. Il facilite le suivi et le contrôle des transactions. Utile pour la gestion de projets, il comporte des fonctionnalités spécifiques indispensables à la planification, au montage d'un devis et à la gestion du budget et des ressources.
Il est également une solution adaptée à la gestion logistique. Des produits en stocks ou à stocker dans l'entrepôt ? Il permet de gérer leurs entrées et leurs sorties. Il facilite les inventaires et la production grâce à la GPAO.
Il possède une fonctionnalité nécessaire aux entreprises qui collaborent avec les étrangers et qui manipulent diverses devises : « multidevises ». Ce logiciel convient le mieux à la création d'un tableau de bord, ce qui signifie qu'il peut faciliter la prise de décision des dirigeants et des chefs de département.
MICROSOFT DYNAMICS 365 est un autre logiciel de cette gamme de produits Microsoft. Cet outil de CRM et d'ERP fonctionne grâce au business intelligence utilisé sur les données. Il permet d'améliorer les procédures de vente incluant la vente elle-même, le marketing, l'assistance client, et le CRM Dynamique.
Il facilite la conversion des clients et contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires. Microsoft Dynamics 365 Business Central est également un outil qui peut aider les professionnels dans la pérennisation de leurs activités. Grâce à lui, ils peuvent prendre les meilleures décisions pour leur entreprise. Ils gèrent mieux leurs finances, puisque cette version des progiciels Dynamics 365 est la solution appropriée pour traiter les états financiers et clôturer les comptes.
À l'instar de Dynamics 365 Business Central, MICROSOFT DYNAMICS GP est une solution complète. Il facilite les procédures de gestion financière (suivi des flux de trésorerie et des comptes des fournisseurs ainsi que des clients ou reporting). Il permet de traiter les commandes rapidement en améliorant leur visibilité.