Le responsable de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.
Rares sont les entreprises qui n’utilisent pas d’ordinateur de nos jours. Cette multiplication des appareils informatiques explique l’augmentation des offres d’emploi pour les responsables dfe maintenance informatique. Ordinateurs et imprimantes qui ne démarrent pas, fichiers volatilisés ou endommagés, écrans bleus, installation de systèmes, etc. Tel est leur quotidien.
Le responsable de maintenance informatique gère toute la partie informatique de l’entreprise en assurant le bon fonctionnement des matériels et des logiciels. Il est également chargé de l’optimisation des infrastructures afin de permettre la continuité de la production.
Étant donc le personnage-clé des entreprises de services numériques (ESN), le responsable de maintenance informatique assure un travail difficile avec des horaires lourds et décalés accompagné de déplacements fréquents.
Il peut également travailler en solo et s’occuper des pannes informatiques chez les particuliers. Un débutant dans le domaine touche un salaire mensuel autour de 2 000 euros en fonction de l’entreprise qui l’emploie et du poste qu’il occupe.
Le responsable de maintenance informatique, en tant qu’élément indispensable dans une société, assure plusieurs missions. Il est notamment chargé de mettre l’entreprise à l’abri d’une panne, d’un bug ou d’un piratage informatique. Pour que le système informatique soit disponible et efficace, le responsable maintenance informatique effectue systématiquement une maintenance préventive.
Aussi, lors d’un achat de nouveaux matériels, le responsable maintenance informatique est le premier conseiller technique. Une fois que les matériels arrivent, il effectue le montage et l’installation jusqu’au démarrage et assure leur entretien, leur maintenance ainsi que leur réparation.
En outre, le responsable de maintenance informatique conseille, forme, assiste les utilisateurs et garantit la sauvegarde et la protection des données de la société.
Aussi, en cas de pannes inévitables, ce dernier effectue un diagnostic, propose des solutions et assure les réparations en changeant les pièces défectueuses si nécessaire. Il réinstalle les logiciels et vérifie si le problème est résolu en mettant l’appareil en service.
En outre, en cas de dysfonctionnement d’un appareil ou d’un logiciel, le responsable de maintenance informatique intervient dans les dépannages pour éviter l’arrêt de la production. Les tâches liées à la maintenance sont aussi la gestion du parc matériel à travers le suivi des stocks ainsi que la prévision des outils et des pièces de rechange nécessaire en cas de panne.
En somme, le responsable de maintenance informatique travaille souvent avec une équipe qu’il encadre en organisant les interventions et les dispatchings des tâches correspondantes.
Face aux nombreuses attentes de l’entreprise, le travail du responsable de maintenance informatique est souvent urgent. Il requiert une grande disponibilité ainsi que quelques compétences telles que la maîtrise de l’environnement d’exploitation, des astuces et des produits du métier.
Le poste de responsable de maintenance informatique exige également un savoir-faire technique irréprochable, comme une aptitude à diagnostiquer et à évaluer les pannes puis à trouver une solution dans l’immédiat.
Aussi, le responsable de maintenance informatique se doit d’être réactif, rapide, efficace, tout en étant méthodique, calme, concentré et sérieux. Il doit savoir travailler dans la logique avec une capacité d’analyse critique en gérant plusieurs urgences sous-pression.
Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit maîtriser les langages informatiques. Il doit également avoir une bonne maîtrise de la lecture et de l’interprétation des plans et des schémas électroniques. Le responsable de maintenance informatique doit ainsi être capable de s’adaptater aux nouvelles technologies et aux matériels dernier cri.
Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit savoir appliquer les procédures de test à chaque étape. Il doit être capable d’anticiper les dysfonctionnements et de résoudre toutes sortes de pannes d’origines différentes.
D’autre part, le responsable de maintenance informatique doit être polyvalent et capable de résoudre tous les problèmes liés à la maintenance informatique. Il doit également savoir coordonner en même temps les activités de son équipe.
Enfin, l’atout du responsable de maintenance informatique est la maîtrise de plusieurs logiciels modernes comme le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), le logiciel de technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO) et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO).
Après un baccalauréat professionnel en systèmes numériques, l’étudiant a besoin de deux ans supplémentaires pour obtenir un BTS ou un DUT dans la spécialité informatique, réseaux ou télécommunication. Une habilitation aux risques d’origine électrique est également exigée par les entreprises.
Le responsable de maintenance informatique est donc titulaire d’un Bac+2 dans différentes filières possibles telles que génie informatique, informatique et systèmes industriels, maintenance en micro-informatique et réseaux...
Cependant, le métier de responsable de maintenance informatique exige des compétences et des expériences spécifiques. De ce fait, pour répondre à ces exigences, continuer ses études pour décrocher une Licence ou un Master en informatique est une autre alternative. Deux options s’offrent donc à l’étudiant, un concours en admission sur titre ou une sélection de dossiers suivie d’un entretien.
Pour la formation continue ou la VAE, deux certificats et certains titres professionnels autorisent à travailler dans le domaine, à savoir un CQPM Technicien de maintenance réseaux ou Administrateur de réseaux d'entreprises ou un titre professionnel de Technicien d'assistance en informatique, de réseaux et télécommunications ou un Technicien supérieur gestionnaire en ressources informatiques.
Après des années d’expérience, le responsable de maintenance informatique peut prétendre à un poste de gestionnaire ou responsable des salles de machines. Il peut également évoluer en tant que chef d’exploitation ou en tant que Directeur systèmes d'informations puisqu’au fil des années de travail, il aura la chance d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer ses performances.