Le responsable maintenance veille au bon fonctionnement de tous les équipements techniques se trouvant sur le site de production. Il se charge de leur entretien, mais aussi de leurs réparations. L'une de ses principales missions consiste également à anticiper les besoins de l'entreprise. Lorsque le volume d'activité augmente, il s'avère nécessaire d'acheter de nouveaux équipements. Le responsable de la maintenance peut recommander les appareils adaptés.
Le responsable maintenance a pour mission d'éviter les pannes mécaniques des équipements. Il établit ainsi un planning de maintenance préventive. Cette stratégie consiste à vérifier minutieusement les équipements afin de déceler à temps les éléments défectueux. Il peut alors procéder à leur remplacement dans les plus brefs délais.
De ce fait, il empêche le ralentissement de la production. Ses interventions ont généralement lieu en dehors des horaires de travail, notamment la nuit ou pendant les week-ends. Les mesures de prévention contre les pannes incluent aussi la formation du personnel. Ceux qui utilisent et manipulent les équipements au quotidien doivent pouvoir détecter les anomalies. Ils le signalent au responsable de la maintenance qui inclut la vérification dans son planning.
Un système de contrôle lui permet de s'assurer que toutes les interventions programmées ont été réalisées à temps. Il est, en effet, épaulé par une équipe de techniciens qualifiés et expérimentés. Il doit être en mesure de déléguer certaines tâches afin de se concentrer sur ses responsabilités. Cela concerne notamment l'application des procédures et des protocoles de sécurité en cours.
Le responsable de la maintenance doit aussi se charger des achats de matériel. Les pièces de rechange doivent toujours être disponibles en quantité suffisante afin d'éviter tout retard dans le planning.
L'emploi de responsable maintenance requiert un grand nombre de qualités, dont la gestion d'une équipe. Il doit pouvoir faire confiance au technicien maintenance à qui il confie une mission. Il doit également être rigoureux dans son travail afin de ne rien laisser au hasard.
Ses connaissances techniques doivent être pointues en fonction du secteur où il travaille. En effet, il lui faudrait maîtriser les programmes de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur. Il peut aussi être amené à utiliser des logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur.
Le responsable maintenance est également tenu de se conformer aux règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement de son entreprise. Une bonne base en gestion et en finance constitue un atout considérable. Quand il achète des équipements et des pièces de rechange, il doit trouver des produits de qualité au meilleur prix.
Il doit, entre autres, savoir entretenir de bonnes relations avec les constructeurs, les fournisseurs et les prestataires. Si le site comprend plusieurs services d’équipements de maintenance, le responsable se doit de connaître le process de chaque atelier. Il lui est alors plus facile de mettre en place des procédures de maintenance. Ces dernières font l'objet d'une mise à jour régulière par rapport aux problèmes rencontrés sur le terrain ou l'utilisation de nouvelles technologies.
Responsable Maintenance sur 3 sites dont 2 sites de production et 1 site pour la logistique comprenant : l’étiquetage, l’emballage et les expéditions.
- Management et gestion du planning de 7 techniciens
- Mise au point des lignes de production dans le cadre de la réfection et l’agrandissement d’un site de production (5000m²)
- Mise en place des lignes d’étiquetage et d’emballage pour le site logistique
- Mise en place des lignes de conception de colis à destination du marché des Comités d’entreprise
- Maintenance curative, préventive des machines et des infrastructures
- Contrôle et suivi maintenance des centrales de froid positives et négatives
- Amélioration et automatisation des lignes de production
- Gestion du stock et des achats des pièces de rechange
- Négociation et suivi des contrats de sous-traitances (travaux et maintenance)
- Validation des factures
- Sécurité / Environnement : suivi des contrôles périodiques (électricité, thermographie, détection incendie, engins de manutention, extincteurs, RIA, trappes désenfumage), contrôle réglementaires de la flotte véhicules (contrôles techniques, maintenance caisses frigorifiques)
- Participation active de la maintenance pour le maintien des normes IFS et BRC
- Amélioration de la productivité : automatisation des process de rangement, cintrage et polissage
- Intégration en production de nouvelles gammes
- Gestion des gains de productivité et qualité
- Optimisation de la GMAO (Maintimédia)
- Management de 2 techniciens
- Maintenance préventive, corrective et améliorative
- Suivi de la ligne sur fichier Excel pour la gestion et la diminution du taux de panne et des coûts maintenance annuel de la ligne.
- Formation des régleurs : maintenance premier niveau, changements de formats et conduite de la ligne.
Responsable maintenance de la division plastique : production de contenants plastiques par coextrudeuses et presses à injecter.
- Management de 2 techniciens
- Maintenance préventive, corrective et améliorative comprenant : automatisme, électrotechnique, pneumatique, hydraulique et mécanique
- Installations et maintenance des infrastructures
- Intégration et mise au point de nouvelles lignes de fabrication
- Gestion du stock et commande de pièces de rechange.
- Formation des régleurs à la maintenance de premier niveau.
- Maintenance préventive et corrective sur les lignes de production
- Maintenance et réglage sur installations hydrauliques proportionnelles, pneumatiques, électriques et mécaniques
- Usinage de pièces sur tour, fraiseuses et rectifieuse
- Ajustage et montage d’ensembles mécaniques
- Installations et maintenance des infrastructures
- Gestion du stock et commande de pièces de rechange