Vous êtes intéressé par le poste de responsable de maintenance (RM) ? Pour pratiquer ce métier, vous devez disposer de plusieurs compétences indispensables. La question étant : « quelles sont-elles ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique est proposé.
Pour faire simple, le métier de responsable maintenance consiste à assurer le bon fonctionnement des équipements techniques sur un site ou une unité de production. En général, il est question de sites de production appartenant à une entreprise. En pratique, il veille à ce que l’entretien des équipements techniques soit effectué et réalise des travaux de réparation si besoin. Il n’attend pas qu’une panne se présente, il anticipe les besoins de la structure, l’améliore et le sécurise en se conformant aux normes technologiques en vigueur. Un budget lui est attribué pour assurer la responsabilité de maintenance des travaux.
En fonction de la taille du site de production et de l’envergure de travail à effectuer, le responsable maintenance peut être sollicité pour une gestion de la maintenance en totalité ou en partie. Si le site de production dispose déjà de technicien maintenance, le responsable maintenance peut être amenée à travailler en équipe ou à encadrer une équipe.
Pour avoir le profil responsable maintenance, il faut disposer de plusieurs compétences techniques et de qualités humaines.
Pour les compétences techniques, il doit avant tout maîtriser le processus industriel ainsi que les principales technologies des différents ateliers. En outre, il doit se tenir à jour sur les avancées technologiques pour améliorer les performances techniques du site de production. Il doit savoir analyser avec méthode les problèmes techniques et proposer une solution adaptée à la situation. Sinon, une excellente maîtrise de l’anglais est essentielle. En dernier, il doit disposer d'excellentes compétences en gestion pour mener à bien un projet.
Outre les compétences techniques, des qualités humaines sont également requises comme l’aisance relationnelle, la résistance à la pression, la capacité à travailler en équipe.
À noter que ce poste requiert des déplacements fréquents sur différents terrains. De ce fait, la mobilité géographique est essentielle.
Pour disposer de compétences essentielles au poste de responsable maintenance, il faut au minimum disposer d’un bac+2. Il faut suivre une formation auprès d’une école d’ingénieur dans le domaine de la maintenance, de la mécanique, de l’électronique ou de l’électromécanique. Vous pouvez postuler à ce poste avec en main un BTS en maintenance de systèmes (option A), en électrotechnique ou en conception et réalisation de systèmes automatiques. Vous commencez en tant que débutant et avec quelques années d’expérience, vous passez en senior responsable maintenance.
Toutefois, pour gérer une équipe et travailler sur des infrastructures complexes, le mieux est de disposer d’un bac+5. Vous avez le choix entre un Master en maintenance industrielle, en gestion de la production ou en génie industriel. Avec les bagages appropriés, le responsable maintenance peut évoluer au sein d’une entreprise en tant que responsable maintenance travaux neuf, directeur technique ou gestionnaire de site de production.
Chef de projet concernant la validation et le déploiement d’un serveur vidéo numérique permettant la diffusion des sources et services audiovisuels à la demande au sein de l’hôtel Novotel La Défense à Neuilly.