L’économie du département des Bouches-du-Rhône, à l’instar de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est dominée par le secteur tertiaire qui regroupe plus de 80 % des emplois.
En effet, la production de biens et de services auprès de personnes présentes sur le territoire, résidentes ou touristes, est un élément moteur de l’économie des Bouches-du-Rhône.
Le tourisme notamment y est important. En effet, c’est le troisième département touristique français après l’Île-de-France et les Alpes-Maritimes.
Le département se distingue de la région PACA avec une part plus importante de l’industrie grâce à l’implantation de grandes entreprises telles que Airbus Helicopters, STMicroelectronics et ArcelorMittal.
Les secteurs de la construction et de l’agriculture pèsent moins sur l’emploi bucco-rhodanien que sur le reste du territoire métropolitain. Le nombre d’emplois ne cesse d’augmenter, mais paradoxalement le taux de chômage progresse également. Il est plus important dans les Bouches-du-Rhône que sur l’ensemble du territoire national.
La Métropole Aix-Marseille-Provence aussi appelée Pays d’Aix a manifesté très tôt son intérêt pour l’économie numérique en entamant une réflexion sur la ville de demain : la smart city.
L’objectif de cette institution est d’insuffler la dynamique favorable au développement de l’économie numérique. Pour cela, les élus se sont engagés dans un programme d’actions :
La Métropole a obtenu le label French-Tech et participé au déploiement du haut et du très haut débit sur son territoire.
Comme c’est souvent le cas en région PACA, la majeure partie des entreprises implantées dans le département des Bouches-du-Rhône sont des TPE et PME.
Le département accueille tout de même de grandes entreprises à la renommée nationale et internationale :
Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est considérée comme la plus ancienne ville française. Elle accueille aujourd’hui plus de 889 000 habitants et se positionne ainsi comme la deuxième ville française en nombre d’habitants après Paris et la première ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elle est le chef-lieu. C’est également la préfecture du département des Bouches-du-Rhône.
Positionnée sur les bords de la mer méditerranée, la ville de Marseille est cosmopolite et historiquement marquée par les échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, les pays du Maghreb, le Proche-Orient, l’Asie, etc. Marseille est située à 773 km de Paris. Le TGV permet de rejoindre la capitale en 3 h 30 minutes.
Historiquement, la ville de Marseille est portée par l’économie maritime. En effet, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen.
Sa position sur le bord de la mer méditerranée permet l’arrivée de nombreux câbles marins faisant ainsi de la ville le neuvième hub de connexion au réseau internet mondial. Le secteur tertiaire et notamment les services à la population et le tourisme ont un rôle important dans l’environnement économique marseillais.
Les services à la personne et aux collectivités représentent à eux seuls 25 % des offres d’emplois. Mais la ville est fortement touchée par le chômage notamment dû à une population plutôt jeune et peu qualifiée.
Les besoins de recrutement des entreprises du numérique implantées dans la ville de Marseille ont du mal à être comblés notamment à cause du manque de qualification en la matière des demandeurs d’emploi.
Aussi, les professionnels sont souvent contraints de recruter au niveau national. Pourtant, l’économie numérique marseillaise compte 44 000 emplois et près de 1 000 nouveaux postes sont créés chaque année. Et cette dynamique ne devrait pas ralentir dans les années à venir.
En effet, le positionnement idéal de Marseille sur le hub de connexion au réseau internet mondial et sur les boucles d’opérateurs télécoms attire toujours plus d’entreprises spécialisées en recherche constante de profils qualifiés ou non.
Aix-en-Provence est une sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Située au nord de Marseille, la ville accueille un peu plus de 143 000 habitants.
Autoproclamée capitale culturelle de la Provence, la ville offre un cadre de vie exceptionnel grâce à un patrimoine naturel, architectural et culturel très riche. Théâtre de nombreux festivals et évènements culturels, la ville accueille chaque année de nombreux touristes.
La commune est située à 26 km de l’aéroport Marseille-Provence, cinquième aéroport français.
La ville d’Aix-en-Provence joue au maximum de sa proximité avec Marseille pour développer une économie riche et dynamique. En effet, un grand nombre d’entreprises françaises et même étrangères ont fait le choix de s’implanter à Aix-en-Provence. C’est le cas notamment de NHindustries, Colas Midi Méditerranée, Adrexo, Allopneus, Naos, etc.
Plusieurs secteurs économiques donnent un véritable dynamisme à la ville d’Aix-en-Provence et plus largement au Pays d’Aix :
Aix-en-Provence bénéficie de la politique développée par la Métropole Pays d’Aix et voit se multiplier le nombre d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique sur son territoire ou à proximité immédiate. Ce territoire, labellisé French Tech, connaît un véritable boom de ce secteur et peine à trouver les profils nécessaires au développement de l’activité.
Aussi, les élus ont décidé de s’engager dans une politique forte visant à donner les moyens nécessaires aux start-up et TPE de se développer, tout en permettant à leurs administrés de se former aux métiers du futur. Ce territoire présente une réelle opportunité aussi bien pour les entreprises que pour les professionnels des métiers du numérique à la recherche de missions ou d’emplois.