En termes simples, le cloud computing est la fourniture de services informatiques - y compris les serveurs, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, les logiciels, les analyses et le renseignement - sur Internet ("le nuage") pour offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d'échelle.
Vous ne payez généralement que pour les services en nuage que vous utilisez, ce qui vous permet de réduire vos coûts d'exploitation, de faire fonctionner votre infrastructure plus efficacement et de l'adapter à l'évolution des besoins de votre entreprise.
Le cloud computing est un grand changement par rapport à la manière traditionnelle dont les entreprises pensent aux ressources informatiques. Voici sept raisons courantes pour lesquelles les entreprises se tournent vers les services de cloud computing :
Le Cloud AWS ou AMAZON AWS est comme un bus. Vous n'avez pas eu à l'acheter, à l'entretenir ou à le faire fonctionner, mais vous pouvez quand même l'utiliser pour vous déplacer et ne payer que votre voyage.
Le cloud fonctionne ainsi : vous n'avez pas besoin d'acheter, d'entretenir ou de faire fonctionner des serveurs, vous ne payez que pour que votre site web fonctionne et vous laissez la maintenance et l'exploitation à quelqu'un d'autre.
Le service cloud permet de stocker des fichiers et de pouvoir les consulter à n’importe quel endroit dans le monde.
Pour cela, il suffit de se connecter au compte associé au cloud depuis n’importe quel appareil.
Amazon Web Services est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing et des API à la demande, sur la base d'un paiement au fur et à mesure.
De plus en plus de services cloud (autres que AWS) se développent pour répondre à la demande croissante du marché.