Historiquement, l’économie normande a été marquée par une forte activité agricole. Mais aujourd’hui, c’est l’industrie, automobile notamment, les activités liées à la mer, l’énergie et le tourisme qui jouent un rôle moteur pour l’activité économique de la région Normandie.
Ce territoire accueille notamment les entreprises suivantes :
Le Perche est une région naturelle française qui s’étend d’Alançon et de la rivière de Sarthe jusqu’à la région de la Beauce.
L’économie de ce territoire est fortement marquée par l’agriculture qui reste à ce jour la principale activité. L’industrie a également une place importante dans l’économie du Perche avec notamment :
La Haute-Normandie est une ancienne région administrative française qui regroupait les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle a fusionné avec la Basse-Normandie au 1er janvier 2016 pour devenir l’actuelle région Normandie.
L’économie de cette région est notamment portée par l’agriculture, l’industrie, les services aux entreprises, plus particulièrement la logistique et le transport.
Cette ancienne région française regroupait les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
L’économie de la Basse-Normandie est particulièrement portée par l’agriculture. En effet, ce territoire se positionne comme le premier producteur de beurre, de fromages frais, de pommes à cidre, etc. C’est aussi la première région de France en nombre de chevaux. Mais l’industrie automobile joue également un rôle majeur et positionne la Basse-Normandie comme la quatrième région de France dans ce secteur d’activité.
La Normandie est une région française qui se situe au Nord-ouest sur les bords de la Manche. Elle compte un peu plus de 3,3 millions d’habitants et regroupe 5 départements :
Le chef-lieu de ce territoire est la ville de Rouen, mais ce n’est pas la première ville de Normandie en termes de population. En effet, voici le classement des communes en fonction de leur nombre d’habitants :
Les autres villes de Normandie n’atteignent pas les 30 000 habitants.
Le Calvados est un département de la région Normandie qui se situe sur les bords de la Manche. Sa préfecture est la ville de Caen. Avec un peu plus de 106 000 habitants, c’est également la première ville du territoire. Viennent ensuite Hérouville-Saint-Clair (22 954 Hérouvillais), Lisieux (un peu plus de 20 000 Lexoviens) et Vire Normandie (17 178 Virois). Les autres villes du département n’atteignent pas les 15 000 habitants.
Caen se situe au Centre-nord du département du Calvados, à 2 heures de Paris.
L’économie de la ville a longtemps été marquée par l’industrie et plus particulièrement par la Société métallurgique de Normandie (SMN), Moulinex, l’industrie automobile et électronique.
Avec le déclin de ce secteur d’activité dans les années 1980, l’économie de Caen se tertiarise. La ville est aujourd’hui un important lieu touristique, grâce notamment au Mémorial de Caen.
Le département de l’Eure doit son nom à la rivière qui traverse son territoire avant de se déverser dans la Seine. La préfecture de l’Eure est la ville d’Évreux. Avec un peu plus de 47 000 habitants, que l’on appelle les Ébroïciens, c’est également la première ville du département. Viennent ensuite :
La ville d’Évreux se situe au centre du département de l’Eure, à un peu moins de 100 km de la ville de Paris.
Évreux se positionne comme le véritable moteur de l’économie du département de l’Eure. La ville regroupe 80 % des emplois de son aire urbaine et 23 % de ceux de l’Eure. Le secteur tertiaire représente plus de 78 % des emplois, loin devant l’industrie (environ 15 %). Dans le domaine du numérique, les collectivités œuvrent au développement et à la mise en place des infrastructures indispensables au développement de cette filière et à l’implantation d’entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech.
Le département de la Manche, qui fait partie de la région Normandie, est bordé au nord et à l’ouest par la mer du même nom. Ce territoire regroupe un peu moins de 500 000 habitants. Sa préfecture est la ville de Saint-Lô. Avec ses 19 116 habitants, que l’on appelle les Saint-Lois, c’est la deuxième ville du département en termes de population. La première place revient à Cherbourg-en-Cotentin et ses 80 000 habitants. Viennent ensuite Granville, La Hague et Carentan-les-Marais, les trois seules autres villes à dépasser les 10 000 administrés.
Cherbourg-en-Cotentin, généralement appelée Cherbourg, est la principale ville du département de la Manche en termes de population. Elle est considérée comme la capitale économique et industrielle du territoire. Ce titre lui vient de la présence du port et d’entreprises industrielles spécialisées dans le domaine du nucléaire.
En ce qui concerne le développement de l’économie numérique du territoire, les infrastructures nécessaires à l’implantation de start-up sont en cours de développement. Ces structures peuvent toutefois d’ores et déjà bénéficier de l’accompagnement de Normandie Incubation qui a aidé au développement de plusieurs entreprises de la Tech comme :
Le département de l’Orne doit son nom au fleuve qui traverse son territoire. Il se situe au sud de la région Normandie. C’est d’ailleurs le seul des départements normands à ne pas être bordé par la mer. L’Orne compte un peu moins de 280 000 habitants. Sa préfecture, Alençon, est également la ville la plus peuplée du département avec environ 26 000 habitants. Viennent ensuite :
La ville d’Alençon se situe au sud du département dont elle est la préfecture. Avec ses 26 000 habitants, c’est la 3e ville de l’ancienne région Basse-Normandie derrière Caen et Cherbourg-en-Cotentin.
Sur le plan économique, Alençon se positionne comme le 2e pôle de plasturgie de France. En ce qui concerne le domaine du numérique, la ville souhaite se positionner comme un haut lieu de la Tech. Les collectivités se sont donc engagées pour le développement des infrastructures nécessaires à l’épanouissement de cette filière et à leur promotion.
La Seine-Maritime, auparavant appelée Seine-Inférieure, regroupe plus d’un tiers de la population de la région Normandie. Ce territoire doit son nom au fait qu’il se trouve sur les bords de la Manche dans laquelle vient se jeter la Seine. La préfecture de la Seine-Maritime est la ville de Rouen. Avec un peu plus de 110 000 habitants, Rouen n’est que la deuxième ville du département. La première place revient au Havre et ses 170 000 administrés. On trouve ensuite :