L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région qui bénéficie d’une forte dynamique économique portée notamment par son emplacement central en France, en Europe et au réseau d’infrastructures et de transports dont bénéficie le territoire. L’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue dans de nombreux secteurs. La région est notamment :
L’Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreuses entreprises au rayonnement national et international :
L’industrie est extrêmement développée sur le territoire de l’ancienne région administrative d’Auvergne, plus particulièrement les secteurs du pneumatique et du caoutchouc (Michelin, Dunlop), de la pharmacie (Sanofi, MSD Chibret, Thea), de la métallurgie et du travail des métaux (Aubert et Duval, Constellium, Issoire Aviation).
L’agriculture et le secteur agroalimentaire (Limagrain, Vichy-Célestin, Volvic, Audebert Boissons) tiennent également une place importante dans l’économie de cet ancien territoire. Enfin, le tourisme et le thermalisme sont aussi des éléments moteurs de la région Auvergne.
L’économie de l’ancienne région Rhône-Alpes s’articule essentiellement autour des quatre principales agglomérations :
La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans le quart sud-est de la France. Elle est limitrophe de l’Italie et de la Suisse. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte 7 994 459 habitants et s’étend sur 69 771,1 kilomètres carrés. Le chef-lieu de la région est la ville de Lyon, c’est aussi la première ville en termes de population.
Ce territoire regroupe douze départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. C’est le département de l’Isère qui compte le plus d’administrés (1 264 979), suivi par la Haute-Savoie (828 405), la Loire (764 737), le Puy-de-Dôme (660 240) et l’Ain (656 955). Les sept autres départements comptent moins de 600 000 habitants.
Le département de l’Ain se situe à l’est de la France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est limitrophe de la Suisse. Il doit son nom à la rivière qui traverse son territoire. L’Ain compte 656 955 habitants que l’on appelle les Aindinois.
Bourg-en-Bresse est la préfecture du département la première ville en termes de population (42 702 habitants). Vient ensuite Oyonnax (22 494 administrés), Valserhône (16 821 habitants), Gex (14 713 Gessiens), et Ambérieu-en-Bugey (14 161 Ambarrois).
Bourg-en-Bresse est la préfecture du département de l’Ain, mais aussi la première ville de ce territoire en termes de population. La commune a donc un rôle moteur dans l’économie du territoire et regroupe les principales entreprises du secteur. Ce rôle est accentué par sa proximité géographique avec la ville de Lyon (moins de 60 kilomètres), mais aussi de Genève (environ 100 kilomètres).
L’économie numérique est particulièrement développée grâce notamment à la volonté affichée des élus de faire de Bourg-en-Bresse un territoire « intelligent ». La filière fait partie des secteurs clés du département puisqu’elle est portée par des pôles de recherche et de compétitivité, supports d’innovation. Le développement du très haut débit sur ce territoire est également venu appuyer le développement du secteur numérique.
L’Allier est un département situé au Nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre de la France. Avec 331 315 habitants, le département fait partie des moins peuplés de cette région. Moulins est la préfecture de l’Allier, mais aussi la troisième ville du département en termes de population avec ses 20 060 habitants. La première position est occupée par Vichy est ses 23 805 administrés. Viennent ensuite Yzeure (13 245 Yzeuriens) et Cusset (12 210 Cussétois).
L’Ardèche fait également partie des départements les moins peuplés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé au sud de ce territoire, le département de l’Ardèche accueille 326 606 Ardéchois. Sa préfecture est la ville de Privas qui accueille un peu plus de 8 200 habitants.
La première ville du département en termes de population est Annonay avec 16 443 administrés. Viennent ensuite Aubenas (12 666 habitants), Guilherand-Granges (10 917 administrés), Tournon-sur-Rhône (9 941 Tournonais) et Le Teil (9 065 Teillois).
Le Cantal est un département français situé au centre de l’hexagone. Une partie de son territoire est occupée par le Massif volcanique du même nom. Avec 142 811 habitants, c’est le département le moins peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est la ville d’Aurillac, c’est également la première ville de ce territoire en termes de population puisqu’elle compte un peu moins de 25 000 habitants.
On trouve loin derrière les villes d’Arpajon-sur-Cère (6 317 habitants), puis de Saint-Flour et ses 6 307 administrés et Ytrac un peu moins de 4 500 Ytracois.
Comme évoqué précédemment, Aurillac est la première ville du département du Cantal. Elle est donc le moteur de l’activité économique de ce territoire. C’est la capitale française historique du parapluie. La ville représente plus de la moitié de la production française de cet accessoire indispensable à la vie quotidienne.
L’industrie aurillacoise est également portée par la présence de Abeil, leader européen des couettes et oreillers de santé, ainsi que du plasturgiste Qualipac Aurillac. Le domaine de l’agroalimentaire est également bien représenté.
La ville compte également un aéroport géré par la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac. Territoire rural par excellence, la ville s’est très tôt engagée pour le déploiement des infrastructures indispensables au déploiement d’une activité numérique. Chaque année, le forum Ruralitic axé sur le numérique en territoire rural œuvre pour attirer toujours plus d’entreprises spécialisées dans ce domaine d’activité.
La Drôme est un département situé dans la partie sud-est de la France, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire compte 514 732 habitants. Sa préfecture est la ville de Valence. Avec ses 63 206 habitants, c’est également la première ville du département en termes de population. Viennent ensuite Romans-sur-Isère (32 896 habitants), puis Montbéliard et ses 25 016 administrés, Bourg-lès-Valence (20 869 Bourcains).
Valence est la préfecture du département de la Drôme et la première ville du territoire en termes de population. Elle fait donc office de leader de l’économie drômoise. Sa position géographique, au croisement des sillons alpins et rhodaniens, place la ville à équidistance de Barcelone et de Paris tout en étant proche de Marseille, mais aussi de Lyon. La ville a su faire de cette spécificité une force et a pu développer un tissu économique performant, diversifié et dynamique notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des automatismes, de l’agroalimentaire, de la sous-traitance industrielle, les biotechnologies, la logistique, etc.
La présence d’un aéroport et d’axes routiers majeurs a favorisé l’installation de 5 000 entreprises sur le territoire de la commune. La ville est également devenue depuis plusieurs années déjà un territoire d’innovation où l’économie numérique a su se développer. La filière emploie à ce jour près de 2 500 personnes.
L’Isère est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui doit son nom à l’affluent du Rhône qui traverse ce territoire. Avec 1 264 979 habitants, c’est le premier département de ce territoire. Grenoble est la préfecture de la Drôme, mais aussi la première ville du département en termes de population avec 159 089 habitants. On trouve ensuite, loin derrière, Saint-Martin-d’Hères et ses 39 733 administrés, Échirolles (36 693 habitants), puis Vienne avec 29 583 Viennois.
Voir les freelances disponibles à Grenoble
Le département de la Loire se situe au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 764 737 habitants, c’est le troisième département de la région en termes de population. La préfecture de ce territoire est la ville de Saint-Étienne. C’est également la première ville en ce qui concerne le nombre d’administrés avec 173 950 habitants. On trouve ensuite les villes de Saint-Chamond (34 979 administrés), Roanne (33 279 Roannais), puis Firminy et ses 17 135 habitants.
Voir les freelances disponibles à Saint-Étienne
Le département de la Haute-Loire, avec ses 227 552 habitants, fait partie des territoires les moins peuplés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un département particulièrement rural qui s’étend dans la partie centre est du Massif central.
Le Puy-en-Velay est la préfecture de la Haute-Loire. Avec ses 19 455 habitants, la ville est également la première du département en termes de population. On trouve ensuite Monistrol-sur-Loire et ses 8 718 administrés, Yssingeaux (7 289 habitants) et Brioude (6 775 Brivadois).
La ville du Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire. Elle est proche de quatre agglomérations : Saint-Étienne, Valence, Clermont-Ferrand et Lyon. Cette position géographique et le fait d’être la préfecture de la Haute-Loire permettent à la ville du Puy-en-Velay de se positionner comme un moteur économique pour l’ensemble de son territoire.
La ville est historiquement réputée pour la fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de la verveine du Velay. Mais ce n’est pas sa seule force. En effet, depuis plusieurs années maintenant, l’économie numérique se développe de façon exponentielle sur ce territoire. L’Hôtel des start-up dédié au développement des entreprises numériques, à la promotion des usages du numérique et plus particulièrement son « Lab du Pensio » permet de mettre en lumière et d’accompagner le développement d’entreprises du secteur de la Tech et du numérique.
Situé au centre de la France, ce département tient son nom du volcan endormi que l’on trouve sur son territoire. Avec 660 240 habitants, c’est le quatrième département de la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population.
Clermont-Ferrand en est la préfecture du Puy-de-Dôme, mais aussi la première ville du département en ce qui concerne le nombre d’habitants (145 041 Clermontois). On trouve ensuite la ville de Cournon-d’Auvergne (20 940 administrés), Riom (19 801 habitants) et Chamalières (17 036 Chamaliérois).
Voir les freelances disponibles à Clermont-Ferrand
Le Rhône a été modifié ces dernières années puisqu’il incluait jusqu’en 2015 le territoire de la Métropole de Lyon, devenue aujourd’hui une collectivité territoriale à part entière. Le département du Rhône conserve toutefois l’ensemble des territoires extérieurs à la métropole. Il compte 571 730 habitants.
La préfecture n’en reste pas moins la ville de Lyon qui est également la première commune de ce territoire en nombre d’habitants (518 635 Lyonnais). Viennent ensuite Villeurbanne et ses 150 688 administrés, Vénissieux (70 490 habitants) et Vaulx-en-Velin (55 027 Vaudais).
Voir les freelances disponibles à Lyon
Avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne, le département de la Savoie est le deuxième département le plus montagneux de France après les Hautes-Alpes. Ce territoire compte 432 548 habitants.
La préfecture est la ville de Chambéry. Avec 59 629 administrés, c’est aussi la commune la plus peuplée du département. Viennent ensuite Aix-les-Bains et ses 30 759 habitants, Albertville (19 051 administrés) et La Motte-Servolex (12 112 Motterains).
La ville de Chambéry se trouve dans le quart sud-est de la France. Sa position géographique la place comme un carrefour naturel européen. Et la ville a su tirer parti de cette position accentuée par le fait qu’elle soit la préfecture du département de la Savoie.
De nombreuses grandes entreprises ont choisi d’implanter leurs sièges sociaux sur le territoire de la ville de Chambéry. On trouve notamment Pechiney, Transalpine, Opinel, mais aussi des centres de production (Vetrotex) ou encore le centre de maintenance régional de la SNCF. La filière du numérique n’est pas en reste. Représentée par la French Tech in The Alps, elle compte plusieurs entreprises :
Le département de la Haute-Savoie est limitrophe avec la Suisse et l’Italie. Son territoire englobe une partie du massif du Mont-Blanc. Autre élément naturel remarquable, le lac Léman qui matérialise la frontière avec la Suisse.
La Haute-Savoie fait partie des départements les plus peuplés de la région Auvergne-Rhône-Alpes (828 405 administrés), juste derrière l’Isère. La préfecture est la ville d’Annecy. C’est aussi la première ville du département avec 132 601 habitants. On trouve ensuite Annemasse et ses 37 754 administrés, Thonon-les-Bains (35 739 habitants), puis Cluses (16 991 Clusiens).
La ville d’Annemasse se situe au sud-ouest du lac Léman, à la frontière franco-suisse. La commune se trouve dans l’aire de rayonnement de la ville de Genève ce qui lui confère une attractivité et une dynamique économique très importantes. La ville a su créer les infrastructures nécessaires à l’implantation d’entreprises innovantes spécialisées notamment dans les domaines de la Tech et du numérique.
La ville d’Annecy, en plus d’être la préfecture du département de la Haute-Savoie, se trouve sur le sillon alpin formé avec les villes de Genève, Chambéry, Grenoble et Valence. Pourvu de nombreuses infrastructures, de réseaux routiers et ferroviaires denses, mais aussi d’un aéroport, le territoire de la ville d’Annecy bénéficie d’une véritable dynamique économique.
Elle accueille de nombreux organismes économiques et financiers. La ville fait également en sorte de développer les infrastructures nécessaires à l’implantation de nouvelles entreprises spécialisées notamment dans les domaines du numérique et de la Tech.