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Exemple de missions de Stephan,
Business Analyst freelance

  • Product Owner

    BANQUE SYZ (Genève, SUISSE)
    Jan 2022 - Jan 2023

    Contexte :
    Le département Finance du Groupe SYZ souhaite faire évoluer son système de collecte et de
    reporting des activités de gestion du groupe. Je suis intervenu pour mettre en place de nouveaux
    tableaux de bord automatisés.
    Responsabilités/tâches :
    • Analyse des besoins en données et KPI pour créer des user stories pertinentes,
    enrichissant ainsi le product backlog.
    • Identification et évaluation des sources de données, intégrées aux critères d'acceptation
    des user stories pour assurer la valeur ajoutée du produit.
    • Développement de procédures de contrôle qualité des données, intégrées dans les user
    stories pour garantir la qualité du produit.
    • Gestion du product backlog, planification de sprints, et coordination agile des parties
    prenantes pour le développement itératif du produit.
    **

    Environnement technique : SQL , Excel , Word, PowerBI Description de l’entreprise : Banque privée genevoise du groupe bancaire suisse SYZ Site web de l’entreprise : ******
  • Proxy Product Owner

    GROUPE RICHEMONT (Genève, SUISSE)
    Jan 2021 - Jan 2022

    Contexte :
    Le département Service Client du Groupe RICHEMONT souhaite consolider sa plateforme web
    service après-vente (SAV) pour ses clients. En tant que proxy Product Owner, j'ai collaboré
    étroitement avec le Product Owner principal pour comprendre et documenter le parcours
    utilisateur et les interfaces avec SAP. J'ai également contribué à la création et au déploiement de
    nouveaux récits utilisateurs pour répondre à des besoins spécifiques, tels que l'expédition, le suivi
    des réparations et les processus de paiement, en me basant sur le feedback des utilisateurs et des
    parties prenantes clés.
    Responsabilités/tâches :
    • Collecte et analyse des besoins métiers ainsi que des problématiques des utilisateurs pour
    créer des User Stories fonctionnelles et enrichir le product backlog.
    • Implémentation de méthodologies agiles, y compris la gestion du product backlog, la
    planification de sprints, l'organisation de stand-ups quotidiens, la conduite de revues de
    sprint et de rétrospectives pour la livraison continue de nouvelles fonctionnalités,
    correctifs et adaptations aux besoins émergents.
    • Supervision du cycle de développement, de la réalisation des tests unitaires à la validation
    des livraisons, en assurant la conformité des résultats avec les critères d'acceptation des
    user stories.
    Environnement technique : Jira, Confluence, Balsamiq , Microsoft Visio
    Description de l’entreprise : Entreprise du secteur du luxe spécialisée dans la conception, la
    fabrication et la distribution de montres, de bijoux, d'accessoires de maroquinerie, de mode et
    d'articles de haute joaillerie. Le groupe possède plus de 20 marques (maisons) prestigieuses telles
    que Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre,
    Dunhill ou Chloe.
    Site web de l’entreprise : ********
    Chef d

  • SENIOR BUSINESS ANALYST/PROJECT MANAGER,

    SYZ BANK
    Jan 2021 - Jan 2021

    Project/Context: Customer Service website Design for maisons’ [JAVA][SQL]
    Ø Business Requirement Gathering [ANALYSE]
    Ø Requirement Specification Writing [DOCUMENT]
    Ø Agile Methodologies (Grooming, Planning, Daily, Review, Retro). [COORDINATE]

  • PROJECT MANAGER,

    CREDIT AGRICOLE TECHNOLOGY SERVICES
    Jan 2020 - Jan 2021

    Project/Context: Online Trading Retail Website Improvements [JAVA][SQL]
    Ø Business Requirement Gathering [ANALYSE]
    Ø Requirement Specification Writing [DOCUMENT]
    Ø Project Management [COORDINATE]

  • PRODUCT OWNER, DEKRA AUTOMOTIVE SOLUTIONS

    Jan 2019 - Jan 2020

    Project/Context: New web platform design to business clients (rental companies, car makers)
    [MONGO.DB + REACT.JS]

    Ø Business Requirement Gathering through workshops (Pre-Studies, Event Storming). [UML,
    SEQUENCE DIAGRAMS] [DOCUMENT]
    Ø Designed Mockups [ANALYSE]
    Ø Detailed specifications (User Stories – data, rules, functional tests) writing to UX, Development, QA [COORDINATE]
    Ø Agile Methodologies (Grooming, Planning, Daily, Review, Retro). [COORDINATE]
    Ø Backlog Management (referential, authentication, role management, I18n, audit). [PLAN]
    Ø Team Lead (7 developers (front/back) + 1QA). [TEAM LEAD]

  • CONSULTANT, MEKATRADE

    Jan 2018 - Jan 2019

    Project/Context: Consulting for new CTRM implementation. [RUBY ON RAILS + POSTGRESQL]
    Ø Activity Review (Trade Capture, P&L, Risk, Middle Office, Back Office, Treasury) [DOCUMENT]
    Ø Functional Mockups [DEVELOP]

  • PROJECT MANAGER,

    MIRIALIS BIOLOGIE MEDICALE
    Jan 2016 - Jan 2017

    Project/Context: Migration to a new information system for medical analyses management (preand post analytics) (7 locations, 50 users) [PYTHON + POSGRESQL]
    Ø New software selection including creation of business requirements/specifications [ANALYSE]
    Ø Project Manage implementation and deployment of software and middleware with software
    vendor. [PLAN, COORDINATE]
    Ø Delivered Detailed functional and technical documentation on new system. [DOCUMENT]

  • BUSINESS ANALYST

    Jan 2015 - Jan 2016

    Project/Context: Web platform for property owner-tenants relationship management [PERSONAL
    PROJECT]
    Ø Designed business model and business plan [ANALYSE]
    Ø Business Requirement Gathering [DOCUMENT]
    Ø Delivered a functional prototype (landing page, authentication, user and role management, document storage and sharing, multi-tenancy…) [RUBY ON RAILS + POSTGRESQL] [DEVELOP]

  • CEO/ SENIOR BUSINESS ANALYST,

    START-UP COMPANY
    Jan 2014 - Jan 2015

    Project/Context: SAAS Commodity Trade Risk Management [ASP.NET, C#]
    Ø Designed business model and business plan. [ANALYSE]
    Ø Business Requirement Gathering (Mockups, SQL Database Schema Design) and Detailed Specification Writing [DOCUMENT]
    Ø Delivered a functional prototype (MVP) [PLAN, COORDINATE]
    Ø Direct Lead of 1 full-stack developer [LEAD]

  • SENIOR PRODUCT OWNER,

    THOMSON REUTERS
    Jan 2011 - Jan 2014

    Project/Context: Price and Analysis Software Delivery [EIKON FOR COMMODITIES]
    Role: Product Owner (Agile Methodologies - Sprints) leading several development teams (financial data, calculation libraries and trading market screens) for all clients globally (20000 end users – trading desks at banks or trading firms)
    Ø Gather business requirements, Wrote Detailed Specifications, Prioritized and Coordinated
    development on new features on Commodity and Energy analytics ((including option pricing,
    fair values, forward curves, market correlations, volatility curves) [ANALYSE, PLAN, COORDINATE]
    Ø Designed and Implemented new parallel PREVIEW process across all software components to
    speed up quality and delivery. [OPERATE]
    Ø Project management on about 30-35 direct team members on parallel projects (20 developers,
    5 functional analysts, 3 Scrum Masters, QA, Documentation) [TEAM LEAD]

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