Le Mobile Device Management ou MDM est un système permettant de gérer le déploiement, l’intégration, la surveillance, la sécurisation et l’administration de tous les appareils mobiles au sein de l’entreprise que ce soit tablettes, ordinateur portable ou autres.
Son objectif principal consiste à optimiser les fonctions, le réseau et la sécurité de ces derniers sur le lieu de travail.
Grâce à un logiciel MDM, il est possible de distribuer aisément et rapidement des applications, des paramètres, des protections ou données sur tous les équipements. En d’autres termes, le logiciel facilite les tâches des administrateurs dans la supervision des appareils mobiles de façon plus optimale et plus performante.
Dans ses fonctions, l’outil MDM permet la gestion des applications, la sécurité des données fournies par l’entreprise, le partage et la gestion des fichiers, la gestion des réseaux et bien d’autres encore.
Pour être efficace et performant, l’outil doit être compatible avec tous les systèmes d’exploitation et applications existants, facile à utiliser et à mettre en œuvre et garantir une sécurité et un réseau optimal pour tous les utilisateurs.
Il est à noter que la gestion des appareils mobiles via l’outil MDM peut se faire au sein de l’entreprise ou sur internet via une solution dans le cloud.
Le Mobile Identity Management ou MIM est une extension de l’identité numérique administrée par un réseau ou des appareils technologiques mobiles. Il ne se limite pas à se connecter et à réaliser des transactions, son rôle est plus vaste dans la communication et l’interaction avec les utilisateurs et autres matériels.
Les principales solutions apportées par l’outil MIM sont de fournir un mécanisme d’uniformisation des données d’identification sur plusieurs appareils mobiles.
Chaque utilisateur n’est plus ainsi dans l’obligation de s’enregistrer et mémoriser ses identifications personnelles. Cela permet aux administrateurs de mieux sécuriser les appareils en optimisant le processus d’authentification d’identité.
MIM aide également les entreprises B2B ou B2C à éviter les soucis de la gestion de plusieurs noms d’utilisateur et mots de passe tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur final. Les caractéristiques des MIM sont l’authentification unique, l’optimisation des gestions des certificats, l’inscription ou le retrait de chaque appareil dans le système MDM.
Parmi les atouts du MIM, il augmente la productivité et l’expérience de chaque utilisateur tout en réduisant les charges en maintenance, la sécurisation de l’infrastructure mobile existante.
Depuis l’utilisation massive d’appareils informatique et mobile au sein des entreprises, des sociétés n’ont cessé de développer des logiciels antivirus plus performants pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers.
Les appareils mobiles comme les ordinateurs, smartphones et tablettes sont très vulnérables aux virus conçus par des hackers. Pour faire face, les entreprises se tournent vers les solutions de type MDM pour gérer leur flotte mobile.
Sur ce, la technologie Mobile Threat défense ou MTD est la plus efficace en matière de sécurité. Ainsi, elle offre une protection automatique contre tout type de menace et sécurise de façon optimale l’OS, le réseau ainsi que les applications.
Dans la majorité des cas, les solutions de MTD utilisent la technologie MARS pour renforcer la sécurité. Cette technologie réalise de façon automatique des analyses statiques et dynamiques sur chaque appareil mobile au sein d’une entreprise.
Elle va encore plus loin en identifiant de façon précise les comportements et les vulnérabilités de chaque terminal.
Il existe également d’autres outils efficaces et utiles dans la gestion des appareils mobiles. Par exemple le MIDP ou Mobile information device profile qui est un profil J2ME utilisé par certains appareils mobiles.
Les applications conçues avec MIDP sont dites des midlets. Cette classe se caractérise par 3 trois méthodes permettant la gestion de cycle de vie de l’application en fonction de 3 états à savoir startApp(), pauseApp() ou destroyApp() soit en état de pause, active ou détruite.
Le WSO2 EMM est une plateforme pour la gestion des appareils mobiles et le Citrix Endpoint Management, anciennement Citrix XenMobile, permettant de gérer et sécuriser tous les terminaux à l’aide d’une solution de gestion unifiée des points de terminaison depuis une seule console.
Ces outils améliorent la gestion de appareils mobiles et réduisent les dépensent dans la maintenance en engageant qu’un seul administrateur.