Conception des parcours utilisateurs (Souscription, gestion de compte client, déclaration de sinistre, …)
Priorisation des fonctionnalités avec les différentes équipes (commerciale, marketing, IT et service client)
Animation des brainstormings et ateliers de conception avec les différents métiers
Réalisation des maquettes des écrans de l’application (70 écrans)
Définition d’une roadmap des fonctionnalités de l’application
Organisation et rédaction de l’appel d’offre
Dépouillement des réponses des soumissionnaires et recommandation d’une des réponses
Pilotage de bout en bout des évolutions de l’outil CRM Aviva France
Unique interlocuteur métier pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités sur le site ******** et ********, sur des produit assurance auto, habitation et mobilité urbaine (trottinette).
Consultant UX et expérimentation de solution Intelligence artificielle
Accompagnement des différents métiers ayant différentes visions, pour la mise en place d’un chatbot commun destiné aux collaborateurs, et d’une solution d’automatisation de traitement des e-mail clients, via l’animation d’ateliers brainstorming, story boarding (scenarios de conversations) et rédaction des user stories
Passage en
responsive des parcours digitaux destinés aux banques partenaires
Rédaction d’une expression de besoin pour passage en responsive des sites espace client produits d’épargne des banques Caisses d’épargne
Conception de
parcours digitaux destinés aux banques partenaires
Définition et développement d’une stratégie digitale omni canal afin de lancer l’offre d’assurance auto avec des produits digitaux tels que des chatbots, application mobile avec diagnostic « on boarding », « pay as you drive » et « drive well, pay less »
Étude & benchmark des technologies et de la concurrence
Elaboration du tunnel de souscription depuis le back end jusqu'à l’interface client
Modélisation du parcours utilisateurs idéal « happy journey » via sélection de différents personas pertinents et représentatifs
Recommandation d’un processus d’APIsation du SI
Modélisation des solutions digitales sélectionnées (chatbot de souscription en ligne, application mobile avec solutions on boarding et pay as you drive)
Product Owner des solutions mobilités
Réalisation des mises à jour du site Web prospects et espaces client, mise en place d’une nouvelle division dédiée à la réalisation des applications mobiles de l’entreprise, utilisant la méthode agile SCRUM.
Pilotage des phases de conception, développement, tests, mise en ligne et maintenance des différentes solutions web et mobiles réalisées
Coach de transformation des méthodes de travail, mise en place des principes de l’agilité (Sprint de deux semaines, sprint planning, standup meetings, démo, JIRA Outil de gestion de backlog,…)
Rôle de product owner pour les solutions développées : unique point d’entrée des sponsors, conception des parcours utilisateurs avec les UX/UI, et les analystes, rédaction des user stories, suivi de la recette, pilotage de la mise en ligne et des retours utilisateurs, alimentation et mise à jour backlog pour les applications mobiles et le site web ********
Suivi du consommé et du reste à faire sprint après sprint
Gestion du projet de refonte des applications mobiles Android et IOS, permettant aux clients de la banque d'effectuer toutes leurs opérations bancaires sur mobile et tablette (Opérations de cartes de paiement, comptes d'épargne et d'assurance vie).
Pilotage et réalisation des expressions de besoin, User stories, création graphique et spécifications fonctionnelles
Unique interlocuteur métier pour la MOA et MOE interne, et des prestataires externes
Pilotage des développements en méthodologie Agile, Recette de validation, préparation de la mise en production et des publications dans les stores
Gestion de projet de réalisation des versions du site voyages-sncf et des applications mobiles SNCF Direct et V. destinées aux clients finaux (4 millions d’utilisateurs), ainsi que les sites mobiles : ******** et voyages-sncf.mobi, (moteur de recherche, réservations et suivi de voyage)
:
Cadrage des évolutions avec les métiers pour les versions évolutives (collecte des besoins chez les métiers, proposition de nouvelles fonctionnalités)
Suivi des versions des applications en production (SNCF Direct) et organisation des versions correctives (Backlog)
Supervision et coordination du travail de l’ensemble des acteurs participant au projet, internes (Usex, développeurs, intégrateurs, testeurs, équipes d’exploitation) ou externes (SSII, centres de services, partenaires)
Pilotage et suivi projet (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage...)
Organisation et animation les comités de pilotage auprès des sponsors et réalisation des tableaux de bord sur l’état d’avancement des versions.
Réalisations :
Application Oui.sncf (IOS, Android, BlackBerry, Windows phone) Achat et organisation des billets de train SNCF : plus de 5 millions de téléchargements avec une noté >4 étoiles sur tous les stores, Plus de 300 millions d’euro de CA en 2013 réalisés uniquement via l’application mobile.
Application SNCF : Alerte sur les perturbations des trains, et suivi des horaires, plus de 10 millions de téléchargements
Contexte du projet : Pilotage et suivi opérationnel de la mise en place de la méthodologie Agile SCRUM dans la cellule de développement mobile du groupe Carrefour pour réaliser des Applications mobiles utilisées par plus de 1 million de clients :
Mise en œuvre de la méthodologie SCRUM pour l’organisation des développements
Changement des cycles de production en passant à des mises en production toutes les deux semaines aux lieux de tous les 6 mois.
Mise en place de nouveaux outils de gestion du travail, permettant plus de réactivité et d’efficacité
Mise en oeuvre d’une prestation Off-shoring d’une partie des développements en Inde
Intégration des sponsors dans le processus de réalisation au cœur de l’équipe de développement
Coordonner et superviser toutes les activités liées à la conception, développement, intégration, déploiement et maintenance des sites et applications Mobiles pour l’ensemble des pays du Groupe
Responsable de la relation avec les sponsors, de la gestion des ressources et de la road map applicative
Coordination des prestataires externes et des intervenants internes
Réalisations :
Carrefour & moi application mobile permettant de faire ses courses en ligne, payer et se faire livrer à domicile.
Réalisation d’une étude comparative des solutions de gestion de parc mobile du marché mondial, afin de permettre pour la définition de nouvelles solutions et pratiques permettant de répondre aux besoins des filiales en termes de mobilité, profitant des nouvelles technologies
Réalisation d’une enquête qualitative (questionnaire en ligne, animation de communautés utilisateurs et entretiens directs), pour collecter les nouveaux besoins mobilité et mesurer la satisfaction des utilisateurs par rapport aux services mobilité existants
Réalisation d’un état de l’art des solutions mobilité du marché (Mobile Device Management et applications mobiles métier)
Elaboration d’une segmentation des populations par besoins en mobilité (commerciaux, techniciens, conducteurs, cadres)
Montage d’offre de service mobilité ciblées (EMM, Entreprise Mobile Management) répandant aux besoins des business en prenant en compte les contraintes techniques de l’existant :
Compatibilité avec l’existant (avec les applications métier, le parc de terminaux, le réseau utilisé et l’infrastructure en place),
Sécurité des informations échangées en mobilité, pendant l’échange et une fois sur les terminaux
Réalisation d’un POC de l’offre de service en associant les filiales du groupe
Coordination des initiatives business pour la mise en place du POC, et communication sure les offres mobilité au niveau du groupe (60 pays)