Le développement d'applications mobiles est l'acte ou le processus par lequel une application mobile est développée pour les appareils mobiles, tels que les assistants numériques personnels, les assistants numériques d'entreprise ou les téléphones mobiles.
Dans le cadre du processus de développement, la conception de l'interface utilisateur (UI) mobile est également essentielle à la création d'applications mobiles. L'interface utilisateur mobile prend en compte les contraintes, les contextes, l'écran, l'entrée et la mobilité en tant que contours pour la conception.
Le langage de programmation officiel pour le développement Android est Java. De grandes parties d'Android sont écrites en Java et ses APIs sont conçues pour être appelées principalement depuis Java.
Il est également possible de développer des applications C et C++ en utilisant l'Android Native Development Kit (NDK), mais ce n'est pas quelque chose que Google encourage.
Selon Google, "le NDK ne bénéficiera pas à la plupart des applications. En tant que développeur, vous devez mettre en balance ses avantages et ses inconvénients. Notamment, l'utilisation de code natif sur Android ne se traduit généralement pas par une amélioration notable des performances, mais cela augmente toujours la complexité de votre application."
Objective-C est un super-ensemble du langage de programmation C et fournit des capacités orientées objet et un runtime dynamique. Objective-C hérite de la syntaxe, des types primitifs et des instructions de contrôle de flux de C et ajoute la syntaxe pour définir les classes et les méthodes.
En outre, Objective-C ajoute également la prise en charge au niveau du langage de la gestion des graphiques d'objets et des littératures d'objets, tout en offrant une saisie et une liaison dynamiques. Cela permet donc de reporter de nombreuses responsabilités jusqu'au moment de l'exécution.
Swift est le principal langage de programmation du système d'exploitation iOS. Swift a été développé et lancé par Apple en 2014. En décembre 2015, Apple a ouvert Swift sous la licence Apache 2.0. Outre iOS, Swift est également un langage de programmation de macOS, watchOS, tvOS, Linux et z/OS.
Plus tôt en 2018, Swift a surpassé Objective-C en popularité et est devenu le langage de programmation n°1 pour iOS et autres systèmes d'exploitation Apple. Swift est un langage fortement recommandé pour construire vos nouvelles plates-formes iOS, tvOS et watchOS.
Voici quelques exemples d’éléments de design qui rentrent dans les tendances actuelles des applications mobiles :
Voici quelques exemples d’éléments à prendre en compte pour l’UX d’une application mobile :
La gestion des appareils mobiles (MDM) est un terme de l'industrie pour l'administration des appareils mobiles, tels que les smartphones, les ordinateurs tablettes et les ordinateurs portables. Le Mobile Device Management est généralement mis en œuvre à l'aide d'un produit d'une tierce partie qui possède des fonctions de gestion pour des fournisseurs particuliers d'appareils mobiles.
Par ailleurs, la plupart des solutions de gestion des appareils mobiles offrent aux entreprises une sécurité de bout en bout - ce qui signifie que les applications mobiles, le réseau et les données utilisées par l'appareil mobile (en plus de l'appareil mobile lui-même) sont gérés par le service informatique d'une organisation avec un seul produit logiciel pour appareil mobile.
Ainsi, certaines solutions MDM d'entreprise combinent la sécurité mobile et la gestion des dépenses en un seul produit. Selon le fournisseur et les caractéristiques spécifiques qu'il prend en charge, l’entreprise peut généralement s’attendre à ce que le logiciel de gestion des appareils mobiles contienne les caractéristiques suivantes :
Le Mobile Identity Management est un développement de l'authentification en ligne et des signatures numériques, où la carte SIM de son téléphone portable fonctionne comme un outil d'identité.
L'identité mobile permet l'authentification et la signature de transactions juridiquement contraignantes pour les services bancaires en ligne, la confirmation de paiement, les services aux entreprises et la consommation de contenu en ligne.
Les certificats de l'utilisateur sont conservés sur la carte SIM de l'opérateur télécom et pour pouvoir les utiliser, l'utilisateur doit entrer un code PIN personnel et secret. Lors de l'utilisation de l'identité mobile, aucun lecteur de carte séparé n'est nécessaire, car le téléphone lui-même remplit déjà les deux fonctions.
Le Mobile Threat Management est une solution de prévention avancée qui détecte les menaces connues et inconnues, les analyse et fournit des rapports et un contrôle en temps réel. Il complète les solutions de gestion de la mobilité d'entreprise qui protègent les appareils contre les menaces statiques en poussant une politique de sécurité.
Comment fonctionne le Mobile Threat Management ?
Le développement mobile est une partie spécifique du développement web. Il permet la création d’applications spécifiques pour les smartphones.
On peut relever différents concepts fonctionnels spécifiques aux technologies mobiles et à la mobilité d’entreprise.
De nombreux outils ont vu le jour pour répondre spécifiquement aux problématiques liées au domaine du mobile.