L’économie du département des Alpes-Maritimes est marquée par la prépondérance des PME et TPE de moins de 10 salariés. Le nombre de créations de nouvelles entreprises est chaque année supérieur à la moyenne nationale sur ce territoire.
La grande majorité a une activité dans le secteur tertiaire. En effet, deux tiers des offres d’emploi émanent d’entreprises faisant partie de l’un des domaines professionnels suivants :
Le tourisme représente à lui seul 45 000 emplois au sein de 9 500 établissements dans le 06.
Bien que le secteur industriel ne fasse pas partie de ceux qui portent l’économie des Alpes-Maritimes, le département regroupe tout de même près de 4 000 sociétés industrielles pour un total de 31 000 emplois dans des domaines variés : industrie alimentaire, manufacturière, la fabrication de produits métalliques, réparation et installation de machines et équipements, industrie chimique.
Nice et sa Métropole ont compris très tôt tout l’intérêt de développer une économie numérique étroitement liée à la préservation de l’environnement sur leur territoire. Dès 2010, Nice a été la première ville à exploiter le paiement mobile sans contact largement démocratisé aujourd’hui.
De nombreuses infrastructures ont depuis été développées pour appuyer le développement de ces nouvelles technologies : le Smart City Innovation Center, un centre d’hypervision urbaine en collaboration avec IBM, etc.
Selon une étude réalisée par Pôle Emploi, les entreprises ont des difficultés à trouver du personnel qualifié dans le domaine R & D informatique ainsi que des responsables informatiques dans le département des Alpes-Maritimes et donc dans la Métropole Nice Côte d’Azur.
En effet, en termes de volume de profils recherchés par les entreprises, les offres les plus nombreuses portent sur des postes relatives aux études et développement informatique. Il existe donc une réelle demande dans ce domaine sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et plus largement dans les Alpes-Maritimes.
Même si la majeure partie des entreprises implantées dans le département des Alpes-Maritimes sont des TPE-PME, certaines connaissent un développement important, augmentant de fait leur aire d’influence au-delà des frontières du département voire de la région PACA. C’est le cas notamment des entreprises suivantes :
Nice, avec ses 339 000 habitants, est la cinquième ville de France et la deuxième de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en ce qui concerne la population. C’est aussi la préfecture du département des Alpes-Maritimes.
Située à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, sur les rives du Var et de la mer Méditerranée, Nice bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Elle accueille 5 millions de touristes chaque année, faisant de la ville une destination phare de villégiature sur le plan européen.
Son aéroport, troisième de France et ses deux palais des Congrès lui permet également de bénéficier d’un important tourisme d’affaires. Sur le plan culturel, Nice est également extrêmement bien dotée. C’est la ville qui regroupe le plus grand nombre de musées après Paris.
La majeure partie des emplois sur le territoire niçois provient des TPE. L’agriculture y est peu développée, se limitant à la culture maraîchère et viticole, et reste limitée. Comme beaucoup de villes du sud de la France, Nice ne bénéficie pas d’une activité industrielle porteuse.
L’économie de Nice repose sur le tourisme, les services et la construction. En effet, 85 % des actifs travaillent dans le domaine du service et plus particulièrement celui lié au tourisme (accueil, hôtellerie, restauration, etc.).
La ville de Nice et plus largement la Côte d’Azur s’est depuis longtemps positionnée comme une terre d’innovation où l’économie du numérique a toute sa place. Avec 4 300 start-up ou TPE, il n’y a pas de doutes possibles, Nice et sa région attirent les entreprises du numérique grâce à des infrastructures adaptées (French Tech Côte d’Azur, etc.).
Le défi désormais est d’aider ces petites structures à se développer pour qu’elles puissent s’implanter de façon durable sur le territoire et donc créer une véritable économie du numérique sur Nice et sa région.
Pour cela, les élus de la métropole ont constitué une Commission du numérique dont l’objectif est de porter des projets structurants. Cette commission a décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement pour la formation aux métiers du numérique afin de permettre aux entreprises de trouver sur place les professionnels nécessaires à leur développement.
La ville de Cannes se situe à l’ouest du département 06, sur les bords de la mer méditerranée. Avec ses 74 757 habitants, la ville de Cannes est la deuxième la plus peuplée du département des Alpes-Maritimes. Sa population peut toutefois quasiment tripler en période de festival ou lors de grandes manifestations.
La ville, qui se trouve à 50 km de la frontière franco-italienne, est desservie par un réseau autoroutier et ferroviaire. Elle possède également un aéroport dédié à l’aviation d’affaires et est située à 20 km de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Cannes se trouve ainsi à quelques heures de Paris et de nombreuses capitales européennes (Londres, Berlin, Bruxelles, etc.).
Cannes est la deuxième ville de France, après Paris, pour ses salons professionnels. L’aéroport Cannes-Mandelieu est le deuxième aéroport d’affaires de France.
Thalès Alenia Space, poids lourd de l’industrie spatiale, qui est installé en périphérie de la ville, est le premier site industriel du département. L’industrie aéronautique s’y est donc considérablement développée.
L’environnement économique cannois est fortement porté par le tourisme au sens large. En effet, le secteur des services et plus particulièrement l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les loisirs regroupent la majeure partie des emplois cannois. La ville possède, de fait, une Zone Touristique Internationale (ZTI).
Conscient de l’enjeu du développement du numérique sur son territoire, les élus de la ville font en sorte de donner les moyens à leurs administrés d’avoir accès à des infrastructures modernes comme la fibre dont 70 % de la ville bénéficiait au 1er janvier 2020.
De plus, la présence du groupe Thalès Alenia Space dans le quartier de La Bocca a permis de porter et de développer l’économie numérique de la région. En effet, l’entreprise et ses sous-traitants ont des besoins en profils spécialisés dans le domaine de l’industrie aéronautique et numérique.
Monaco est un État à part entière situé au sud de la France sur les rives de la mer Méditerranée. Pourtant ce pays ne fait pas partie de l’Union européenne.
C’est une monarchie constitutionnelle actuellement dirigée par son souverain Albert II de Monaco. Mais Monaco est aussi une ville. C’est pourquoi on l’appelle la cité-État. Sa superficie est de 2,02 km², en faisant le deuxième État le plus petit du monde après le Vatican.
Monaco se trouve à une vingtaine de kilomètres de Nice et un peu moins de 10 km de la frontière italienne. Avec ses 39 058 habitants, c’est le pays le plus densément peuplé au monde.
Monaco bénéficie d’un taux d’emploi sans commune mesure. Plusieurs secteurs viennent dynamiser l’économie monégasque :
Monaco se place parmi les États les plus engagés dans le développement de son économie numérique. Avec 400 € par habitant, le budget alloué au numérique est le plus important d’Europe. Dès septembre 2020, en réaction à la crise sanitaire, la principauté a adopté un plan de relance par le numérique qui doit permettre de financer :
L’État a affirmé son souhait de se placer comme un facilitateur du développement numérique de l’économie monégasque.