SUBVERSION est un logiciel libre de la catégorie système de gestion de version. De son nom anglais VCS, il permet de gérer les fichiers et les répertoires, mais aussi les changements que vous souhaitez apporter à votre entreprise ou à un outil en particulier.
Grâce au SVN, vous avez la possibilité de consulter à tout moment les anciennes versions afin d’avoir un aperçu sur les évolutions qui ont eu lieu. De ce point de vue, on peut percevoir cet outil comme une machine à remonter le temps.
Cet outil doit être relié à un réseau afin qu’il puisse être utilisé par une personne travaillant sur des ordinateurs différents. Pour dire simple, c’est un logiciel qui permet à plusieurs personnes d’apporter des modifications et de gérer ensemble les bases de données. Grâce au SVN, les choses iront plus vite et on peut éviter un canal unique qui peut perdre beaucoup de temps.
Les composantes de cet outil sont généralement un programme client en ligne de commande, un programme greffon pour le serveur http, un outil destiné à la création et bien d’autres encore.
ENDEVOR est aussi l’un des outils de gestion de versions les plus adoptés à l’heure actuelle. Il s’agit en effet d’un outil de gestion de code source et de gestion de versions pour les ordinateurs centraux exécutant Z/OS.
Cet outil fait partie de la famille des logiciels d’administration de CA technologie que l’on utilise pour la maintenance des applications logicielles et le suivi de leurs versions.
Au début, ce terme était un acronyme qui signifie Environment for Developers and Operations avant qu’il ne se transforme en en CA qui est le produit contrôle de source Applicationtrame Management Lifecycle Management. À noter que ce produit est aujourd’hui en concurrence avec un autre outil similaire, notamment la gestion de sources CA, Panvalet.
Les développeurs apprécient particulièrement cet outil étant donné que ses fonctions sont accessibles de façon interactive par le biais des panneaux 3270 ISPF, que l’on connait également en mode batch sous le nom de JCL ou API.
D’ailleurs, de nombreuses fonctions peuvent être exécutées aussi bien en mode batch qu’en mode interactif.
Les logiciels de gestion de configuration deviennent un outil incontournable de productivité de plusieurs entreprises dans des secteurs diversifiés.
Parmi ces outils, on peut alors distinguer le PVCS. Il s’agit d’un outil de menant qui contient des modèles de calcul permettant à ses aficionados de chiffrer efficacement leur ROI, plus précisément le retour sur investissement.
Cela dit, lorsqu’on souhaite gérer de façon optimale les versions de ses outils sans n’en perdre aucune, cet outil, notamment le PVCS DIMENSIONS est toujours conseillé.
En effet, ce dernier est réputé depuis sa création pour sa capacité à accompagner les entreprises, quelles que soient leurs tailles de progresser en fonction des normes de qualité ISO 9000, SEI CMM et SPICE.
En raison de sa grande performance, cet outil facilite beaucoup de choses au sein de l’entreprise, surtout du point de vue de gestion de versions.
C’est donc avec sans grandes surprises que l’on constate qu’il est classé par les logiciels de gestion les plus présents dans les entreprises, et ce tous secteurs confondus.