De nombreuses entreprises font appel à des freelancers pour des missions plus ou moins longues. Elles ont ainsi accès à des compétences très pointues sans avoir à embaucher de nouveaux collaborateurs.
Pourquoi faire appel à des freelancers ?
Freelancer : définition
Un freelancer est un travailleur indépendant qui offre des services, travaillant souvent sur plusieurs emplois pour plusieurs clients en même temps. Aussi, les freelancers facturent généralement leur travail à l'heure ou à la journée.
De nombreux métiers sont accessibles aux freelancers, notamment dans les domaines de l’IT et du digital. En effet, ces métiers peuvent facilement se pratiquer à distance, puisqu’ils ne nécessitent qu’un ordinateur et une connexion internet.
Pourquoi avoir recours aux freelancers ?
Accès à une réserve de talents plus large
Il n'y a pas de limites géographiques lorsque vous faites appel à des travailleurs indépendants pour votre entreprise. Si vous recherchez des profils qui peuvent intervenir à distance, vous avez la possibilité de trouver des consultants qui habitent à plusieurs centaines de kilomètres de votre entreprise.
Aussi, de nombreuses plateformes, comme Freelance informatique, regroupent des milliers de profils de freelancers. Vous avez ainsi la possibilité, grâce ces plateformes, de trouver le profil qui correspond le mieux à vos attentes.
Accès à des compétences pour des projets temporaires
Faire appel à des freelancers vous permet de trouver les compétences qui vous manquent en interne, sans avoir besoin de recruter un nouveau collaborateur.
Vous avez ainsi l’opportunité de faire intervenir un expert d’un domaine spécifique pour une expertise de quelques jours, ou un profil fonctionnel pour quelques mois. Cela vous offre plus de flexibilité et d’agilité, ce qui est indispensable aujourd’hui pour toute entreprise.
Gain de temps et d’argent
Recourir aux services d’un freelance via des plateformes de mise en relation comme Freelance Informatique vous permet un gain de temps évident. En effet, vous n’avez pas à vous occuper d’un recrutement, qui peut être long et coûteux. Vous postez votre offre de mission et nous vous proposons nos meilleurs profils disponibles.
Par ailleurs, comme nous venons de le voir, faire appel à des travailleurs indépendants permet de ne pas recruter de nouveaux collaborateurs. Vous faites appel à un travailleur indépendant pour une durée définie, et n’avez pas les coûts engendrés par un salarié (charges sociales...).
Où trouver des freelancers ?
Plateformes de freelancers
Les plateformes de freelancers est le premier endroit où vous devriez aller chercher les freelancers. En effet, il existe différents sites sur lesquels de nombreux freelances s’inscrivent pour trouver leurs futures missions.
Depuis sa création en 2001, Freelance Informatique a acquis un vivier de plus de 100.000 profils IT & tech sur tout le territoire français. La plateforme rassemble ainsi de nombreuses compétences, sur toutes les phases du cycle de vie d’un projet IT.
Communautés de freelances
Outre les sites de missions pour freelances, il existe également des communautés de freelancers auxquelles vous pouvez vous joindre. Ces groupes offrent une excellente occasion de développer votre réseau de prestataires externes.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn pour rentrer en contact avec des freelancers.
Recourir à un freelancer : matching projet/compétences
De nombreux freelances sont en permanence à la recherche de missions. Cependant, la majorité d’entre eux ne s’engagent pas sur la première offre de mission qu’ils reçoivent. Plusieurs facteurs jouent sur le choix de leurs futurs clients :
- le lieu géographique de la mission,
- le tarif proposé,
- la durée de la prestation,
- le cadre de travail,
- le domaine d’activité du client,
- l’expertise nécessaire...
Si le consultant indépendant est disponible, mais que votre projet ne l’intéresse pas, il déclinera volontiers votre offre.
C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser des plateformes de mise en relation pour avoir accès à différents profils qui pourraient correspondre à votre besoin. Vous pourrez alors contacter plusieurs freelancers et faire appel à celui qui matche avec votre projet.
À quels types de profils faire appel pour une prestation en freelance ?
Il existe une multitude de métiers qui s’exercent en freelance. Par exemple, vous pouvez faire appel à des freelancers pour tous vos projets de design. En effet, les web designers, UX designers, graphistes et autres profils créatifs sont très friands des prestations de conception graphique en freelance.
Aussi, vous pouvez faire appel à des profils freelances pour toutes vos prestations de développement (création de site web et de portail en ligne, développement d’application mobile, développement HTML CSS JavaScript, etc.).
Les profils marketing sont également particulièrement attirés par les prestations en freelance.
Effectivement, que ce soit pour un projet de rédaction, de vidéo marketing, d’automation via le no code, d’optimisation pour les moteurs de recherche (notamment pour Google) ou encore de marketing social, les consultants marketing, généralement adeptes du digital nomadisme, qui leur permet d’exercer partout dans le monde, répondront présents.
Enfin, vous pouvez également faire appel à des freelancers pour des prestations IT plus fonctionnelles. En effet, les ingénieurs système, les project managers, les chefs de projet du secteur banque et assurance, et autres profils IT sont enclins à réaliser des prestations freelances sur site chez leur client.
Comment gérer ses freelancers ?
Communiquez clairement
Faire appel à un prestataire externe n’exclue pas le fait qu’il est essentiel de lui communiquer toutes les informations nécessaires à la bonne avancée du projet, comme si c’était un collaborateur interne.
En effet, si les informations que vous lui communiquez sont trop évasives ou ne font pas ressentir la culture d’entreprise, le freelance pourra vous rendre des livrables qui ne correspondent pas à vos attentes ou votre niveau d’exigence.
Utilisez des outils de gestion des freelances
Avoir recours à une plateforme de mise en relation vous permet également de centraliser la gestion de vos freelancers. Vous aurez alors un interlocuteur unique qui pourra vous accompagner dans la gestion de vos prestations et de vos contrats.
En effet, lorsque votre activité nécessite le recours à plusieurs freelances, la gestion contractuelle individuelle de chacun des consultants peut vite devenir chronophage. C’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser un outil de centralisation.